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AMÉRICAS !

18 avril 2018 19h30
Palais des Congrès
Biel-Bienne

19 avril 2018 20h00
Halle des Expositions
Delémont

Musique des Amériques

George Gershwin – Cuban Overture (1932)
Alberto Ginastera – Concerto pour piano N°1 op. 28 (1961)
Leonard Bernstein – Symphonic Dances from West Side Story (1961)
Pablo Ortiz / Mariano Mores – Three tangos and one milonga (création mondiale)

Yury Favorin, piano

Orchestre Symphonique Bienne Soleure
Orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudin, direction

Le 19 avril à 20h00, à la Halle des Expositions de Delémont, l’Orchestre Musique des Lumières et Facundo Agudin présentent, en coopération avec le TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, un grand programme en création : « Américas ! ».

Les deux orchestres réunis conforment un vaste plateau symphonique de 90 musiciens. Cette grande « machine sympohonique », symbole du tandem artistique MdL (JU) – TOBS (BE), fera découvrir au public jurassien un programme entièrement dévoué au répertoire des « différentes » Amériques :

Redécouvrir Gershwin est fondamental pour s’aventurer dans le territoire explosif de la composition dans les Amériques. Son langage est à l’origine du jazz symphonique, amené à porter une énorme influence sur les écoles de composition pendant tout le XXe siècle. En entrée, sa sensuelle Ouverture Cubaine fait le préambule à une oeuvre redoutable, le Concerto pour piano et grand orchestre No 1 d’Alberto Ginastera, oeuvre majeure du répertoire de grande virtuosité, où le compositeur sublime savamment rigueur architecturale et parfum folklorique. En deuxième partie, et en création mondiale, Mores Redux de Pablo Ortiz (2018) trois tangos et une milonga en hommage au grand tanguero Mariano Mores. Les deux orchestres termineront la soirée avec les envolées rythmiques sensuelles de la Suite West Side Story de Leonard Bernstein : un grand « hit » du répertoire !

En coproduction avec l’Orchestre Symphonique Bienne-Soleure.

Communiqué de presse

Nous vous invitons au

Huitième Concert Symphonique de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure
«Americas»


Mercredi, 18 avril 2018, 19:30, Palais des Congrès Bienne

Jeudi, 19 avril 2018, 20:00, Halles des Expositions Delémont


Direction: Facundo Agudin

Piano: Yury Favorin


Orchestre Symphonique Bienne Soleure

Orchestre Musique des Lumières

 

Programme: George Gershwin: Cuban Overture; Alberto Ginastera: 1er concerto pour piano op. 28; Pablo Ortiz / Mariano Mores: Mores Redux (Création mondiale); Leonard Bernstein: Symphonic Dances «West Side Story»

 

Depuis sa fondation en 2004, l’Orchestre Musique des Lumières collabore avec l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Après une interruption de plusieurs années, cette coopération se poursuit lors du Concert symphonique «Americas» sous la direction de Facundo Agudin et promet un plaisir musical pour les publics de Bienne et Delémont.

Les deux orchestres invitent à un voyage musical à travers l’Amérique du Nord et du Sud. La «Cuban Overture» de George Gershwin souhaite à l’auditoire le bienvenue à Cuba. Des rythmes de la Havane, des mélodies de blues et les riches timbres des cordes, évoquent l’ambiance de la séduction mondaine de l’Amérique des années 30. Avec le 1er Concerto pour piano du compositeur argentin Alberto Ginastera, le voyage se poursuit sur le continent sudaméricain. En alliant aux rythmes traditionnels la musique atonale, Ginastera offre au public un accès plus aisé à la Seconde école de Vienne dont la tradition est souvent jugée comme peu abordable. Ce concerto est un défi pour le soliste Yury Favorin, pianiste d’exception. Restons en Argentine, pays d’origine de Mariano Mores et Pablo Ortiz. A la suggestion de Facundo Agudin, le compositeur Ortiz, principalement actif aux États-Unis, a adapté les œuvres de la légende du tango Mores. «Mores Redux», un hommage à l’Argentine des années 1950, sera joué pour la première fois lors de ce concert. Pour clôturer la soirée, les danses symphoniques de Leonard Bernstein tirées de son chef-d’œuvre «West Side Story» nous ramèneront aux États-Unis, aux lumières du Broadway en plein cœur de New York.

Medienmitteilung

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Achten Sinfoniekonzert des Sinfonie Orchester Biel Solothurn
«Americas»


Mittwoch, 18. April 2018, 19:30, Kongresshaus Biel

Donnerstag, 19. April 2018, 20:00, Halle des Expositions Delémont


Leitung: Facundo Agudin

Klavier: Yury Favorin


Sinfonie Orchester Biel Solothurn

Orchestre Musique des Lumières

 

Programm: George Gershwin: Cuban Overture; Alberto Ginastera: 1. Klavierkonzert op. 28; Pablo Ortiz / Mariano Mores: Mores Redux (Uraufführung); Leonard Bernstein: Symphonic Dances «West Side Story»

 

Gemeinsam mit dem Orchestre Musique des Lumières lädt das Sinfonie Orchester Biel Solothurn bei seinem nächsten Sinfoniekonzert zu einer musikalischen Reise durch den amerikanischen Kontinent. Werke von Gershwin, Bernstein, Ginastera und die Uraufführung einer Mariano Mores-Adaption von Pablo Ortiz demonstrieren eindrücklich die Klangvielfalt der neuen Welt.

Seit seiner Gründung 2004 verbindet das Orchestre Musique des Lumières eine regelmässige Zusammenarbeit mit dem Sinfonie Orchester Biel Solothurn. Diese wird nun nach mehrjähriger Pause mit dem Sinfoniekonzert «Americas» unter der Leitung von Facundo Agudin, wieder aufgenommen und verspricht gross besetzten Musikgenuss für das Publikum in Biel und Delémont.

Gemeinsam laden die beiden Orchester zu einer klingenden Entdeckungsreise durch Nord- und Südamerika. Die «Cuban Overture» von George Gershwin heisst die ZuhörerInnen in Kuba willkommen. Rhythmen aus Havanna, bluesige Melodien und üppige Streicherklänge evozieren die Stimmung des verführerisch-mondänen Amerikas der 1930er Jahre. Mit dem 1. Klavierkonzert des argentinischen Komponisten Alberto Ginastera führt die Reise auf das südamerikanische Festland. Durch die Kombination traditioneller Rhythmen mit der der Klangsphäre der atonalen Musik bietet Ginastera dem Publikum einen verständlich-niederschwelligen Zugang zur oftmals als sperrig empfundenen Tradition der zweiten Wiener Schule. Sein Klavierkonzert stellt höchste Anforderungen an den Solisten, mit Yury Favorin konnte dafür ein Pianist der Extraklasse gewonnen werden. Ebenfalls aus Argentinien stammen Mariano Mores und Pablo Ortiz. Auf Anregung von Dirigent Facundo Agudin näherte sich der heute in den USA aktive Komponist Ortiz den Werken der Tango-Legende Mores: «Mores Redux», eine Hommage an das Argentinien der 1950er Jahre, wird beim Konzert des Sinfonie Orchester Biel Solothurn und des Orchestre Musique des Lumières erstmals zur Aufführung gebracht. Zum Programmabschluss führen Leonard Bernstein «Symphonic Dances» aus seinem Meisterwerk «West Side Story» zurück in die Vereinigten Staaten; an den schillernden Broadway im Herzen New Yorks.

YURY FAVORIN

Yury Favorin was born in Moscow on the 17th of December 1986. Even at infancy he exhibited an extraordinary ability for music (ear and memory). He was six he knew Beethoven’s 5th Symphony, Tchaikovsky’s 1th and 4th Symphonies distinguished of conductors and performers correctly.

At the age of five he began learning the piano and recorder. He was eight when he entered the Gnesin Specialized Musical Primary School in Moscow, where he learned the piano under Professor Lidiya Grigorieva, the clarinet under Professor Ivan Mozgovenko, and the composition under Professor Vladimir Dovgan, a famous russian composer.

In 2004 Yury entered the Chaikovsky Moscow State Conservatory to study the piano under Professor Mikhail Voskresensky. He also studied the composition with Karen Khachaturyan and chamber ensemble with Alexander Rudin. Yury graduated from the Conservatory summa cum laude in 2009.

Currently, Yury is a postgraduate student at the Moscow State Conservatory. He has taken an active part in numerous musical festivals, such as the Festival “La Folle Journée” in Nantes (France) and in Tokyo (Japan), “Musique en Vallée du Tarn” (France), “L’esprit du piano” in Bordeaux (France), Guangzhou und Beijing (China), International Festival of Saint-Lizier (France), the I.S. Bach Festival, the O. Messiaen Festival, the “Steinway Parade”, Musical Forum “Magic of Piano” (Belarus), Festival “Art November”, and the “Gradus ad Parnassum” Piano Festival in Moscow, the “Moscow Forum” (International Festival for Contemporary Music), “Moscow Autumn”, and International Festival-School “TERRITORIYA”.

Together with composer Alexey Sysoev (electronics) and Dmitry Schielkin (percussion) Yury has built the ensemble of free improvisatory music “ERROR 404”.

Yury gives recitals in many countries — Germany, Austria, Norway, Hungary, France, Italy, Sweden, Polen, Japan, Netherlands, and Belgium among them — achieving outstanding success everywhere. He also gives charity concerts for sick children (Moscow), war children (Vienna), and the disabled (Vienna). Yury is a member of the « Freundes- und Förderkreises des Händel-Hauses zu Halle e.V. » (Germany).

Yury worked together with Pierre Boulez, Marin Alsop, Pool Goodwin, Tadeusz Żmijewski, Arkady Berin, Kazuhiro Koizumi, and other leading conductors. Marc Coppey, Gérard Caussé, François Salque, Boris Berezovsky, David Lively, Alexander Rudin, Alexander Gindin, Marina Drozdova are among his partners on the stage.

He took part at the masterclasses with Dmitri Bashkirov, Sergei Babayan, Diana Ketler, Marios Papadapoulos, Paul Badura-Skoda, Irina Kataeva, Stephen Kovacevich, Ferenc Rados, and Noel Flores. Yury was a participant of the International Summer Academy “Praha — Vienna — Budapest” (2003), the Academy of the Festival Verbier (Swiеzerland, 2011), the International Holland Music Sessions (TIHMS) (the Netherlands, 2011), the International Summer Academy in Oxford (2012), and the International Summer Academy Mozarteum in Salzburg (2012).

He gives concerts at the most prestigious concert halls – the Big, Small and Rakhmaninov’s Halls of the Moscow Conservatory, the Tchaikovsky Concert Hall of the Moscow Philarmonic Society, Moscow International Performing Arts Center (House of Music), the House of Composers in Moscow, Cite de la musique (Paris, France), Palais des beaux arts (Brussels, Belgium), Tokyo International Forum (Japan), Beijing Concert Hall (China), and others.

Yury is the winner of the First Prize of the Gyorgy Cziffra Foundation (Vienna, 2003), and is a laureate of many Russian and International Competitions:

  • The International Queen Elisabeth Competition (Piano), Fourth Prize (Brussels, 2010)
  • The International Olivier Messiaen Competition (Contemporary piano), Fourth Prize (“Yvonne Loriod Prize”), and the Prize for the Young Soloist from the Musical Creativity Foundation (Paris, 2007)
  • The Young Composers Competition “Variations on Hungarian Themes”, First Prize (Moscow, 2002)
  • The First N. Rubinstein Junior Piano Competition, First Prize (Moscow, 2001)
  • The Open International Competition of Piano Composers “Nikolai Rubinstein and the Moscow Composer School” of the “Classical Heritage” Association, Third Prize (First and Second Prizes were not awarded) (Moscow, 1998)
  • The International composer’s Prize for children and the youth named after Andrey Petrov “Crystal Kamerton”, Diplom (Moscow, 1998/1999)He is honoured with a Diploma by the Ministry of Culture in Russia.
FACUNDO AGUDIN

Chef d’orchestre suisse d’origine argentine, Facundo Agudin a obtenu son diplôme à l’Universidad Católica Argentina auprès de Néstor Andrenacci et Guillermo Scarabino, avant de poursuivre sa formation à Bologne avec Pedro Memelsdorff, à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle et ä St-Pétersbourg auprès de Colin Metters. Il est nominé au prix “Meilleur chef argentin 2015” de l’Association des Critiques Musicaux, aux côtés de Daniel Barenboim et Alejo Pérez.

Au sein du choeur de la Tonhalle à Zürich, il a chanté sous la direction de Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle, Gennadii Roshdestwenskii, Wolfgang Sawallisch, David Zinman, Valery Gergiev – dont le contact le conforte dans son projet de devenir chef d’orchestre.

Facundo est co-fondateur de Neue Opern Projecte Basel et du festival Stand’Eté ; il est le fondateur et Directeur artistique de Musique des Lumières.

Il a été Premier chef invité à l’Opéra national d’Arménie. Depuis 2012, Facundo est l’invité réguier du Symphonique National d’Argentine. Il s’est par ailleurs produit avec le Symphonique de Bâle, Symphonique de Bienne, Fondation CRT à Turin, le Sinfonica Aosta, l’Orchestra Classica Italiana, Symphonique de St- Pétersbourg, Philharmonique de Kislovodsk,

Philharmonique du Teatro Colón, Teatro Argentino de La Plata, Symphonique National du Paraguay, Symphonique de Cannes, Théâtre de Besançon, Ensemble Ars Nova Poitiers, Freunde Alter Musik Basel. Depuis 2014, il intègre l’équipe de Chefs invités du Théâtre Mariinsky, où il fait ses débuts avec Faust. Il est invité a diriger Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny au Teatro Colòn en 2017.
Facundo est un grand promoteur de “nouvelles musiques” : il collabore inten-sément avec des compositeurs actuels. Il travaille actuellement à une nouvelle production de l’opéra Romulus der Grosse d’Andreas P üger d’après la comédie de Friedrich Dürrenmatt pour les Teatros del Canal, à Madrid.

En collaboration avec Madeleine Betschart et le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Agudin mène le projet Dürrenmatt 2021. Il enregistre régulièrement avec la radio suisse SRF 2 Kultur pour les labels NEOS Music, OehmsClassics, Doron Music, et lance la série Label Jura avec le Musique des Lumières et Ibs Classical.

Facundo intègre le « Forum des 100 » de l’Hebdo-Ringier. Il intègre le jury du Concours de Lausanne et du Symphonique National d’Argentine. Il est représenté par l’agence Hainzl&Delage à Vienne.

Palais des Congrès, Biel-Bienne

Halle des Expositions, Delémont

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin

AVEC LE SOUTIEN DE

Loterie Romande
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