Sélectionner une page

Bach
Saint-Jean

05 avril 2020 – 17h

Temple protestant, Delémont

Billets

accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont
tél. : 032 422 51 47

Points de vente Starticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint-Jean BWV 247

Clara Meloni soprano
Alin Deleanu contre-ténor
Raphaël Favre ténor
Lisandro Abadie basse

Ensemble Vocal de la Collégiale Neuchâtel
Ensemble Hexacorde
Simon Peguiron direction

Clara Meloni

Clara Meloni a obtenu un diplôme de chant et de pédagogie vocale au Conservatoire de musique de Neuchâtel, en Suisse et s'est ensuite perfectionnée à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. De 2010 à 2012 elle a été membre du Studio Suisse d'Opéra.

Elle s'est produite en récital en Europe dans les City of London Festival et Leeds Lieder Festival, en Angleterre; Schloss Mirabell Konzerte à Salzburg, Nikolauskirche à Leipzig et Internationale Musikfestwoche à Bad Berleburg, en Autriche et en Allemagne; Festival International de Musique Ancienne de Daroca, en Espagne; Les Sommets du Classique, Usinesonore et Concerts de Musique Contemporaine, ainsi que dans différents théâtres en Suisse. Récemment Clara Meloni a fait son début au Kazakhstan pour un concert de gala d'opéra avec le ténor Jesus Léon.

Clara a chanté sous la direction de chefs tels que Shlomo Mintz, Nir Kabaretti, Christian Zacharias, Anthony Bramall, Philippe Krüttli, Nicolas Farine, Joseph Cullen, Franco Trinca, Titus Engel, Rolf Gupta, Jan Willem de Vriend et Srboljub Dinic.

Très active sur scène, elle a chanté à l'Opéra de Lyon, l'Opéra national de Lorraine à Nancy, à l'Opéra-Théâtre de Metz, à l 'opéra de Lille, à l'opéra de Lausanne et à l'opéra de Bâle parmi d'autres et on compte parmi son repértoire de rôles: Lauretta (Gianni Schicchi, Puccini), Luigia (Viva la mamma, Donizetti), Thérèse (Les Mamelles de Tirésias de Poulenc), Oscar (Un ballo in maschera, Verdi), Zerlina (Don Giovanni, Mozart), Dalinda (Ariodante, Händel), Ninetta (La Finta Semplice, Mozart), Mrs Ford (Falstaff, Salieri), Doralice (La Gazzetta, Rossini), Palmetta (Le Serve Rivali, Traetta), Lei (La notte di un nevrastenico, Nino Rota), Hausmädchen et Schulmädchen (Reigen, Bernhard Lang), Second Woman et Belinda (Dido and Aeneas, Purcell) et Clorinda (La Cenerentola, Rossini).

Elle a en outre enregistré deux cd avec l'Ensemble La Sestina produits par Deutsche Harmonia Mundi.

Raphaël Favre

Natif de La Chaux-de-Fonds, études avec Christoph Prégardien et Hartmut Höll à la Haute école des arts de Zürich (ZHdK). Lauréat du Concours international Franz Schubert et la musique de la modernité de Graz et du Concours international de lied de Stuttgart.

Son répertoire comprend les principales œuvres sacrées de Monteverdi, Bach, Haendel ou Mozart. Des oratorios romantiques et modernes ainsi qu’une très grande quantité de Lieder allemands, mélodies françaises et anglaises.

On a pu l’entendre dans des festivals comme le Rheingau Musik Festival (D), le Ludwigsburger Schlossfestspiele (D), le Kissinger Sommer (D), Bachfest Leipzig (D, le Festival de Noirlac (F) ainsi que lors de nombreux événements musicaux en Suisse, France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique ou au Japon avec des chefs tels que Michel Corboz, John Nelson, Michael Hofstetter, Philippe Krüttli, Jérémie Rhorer, ou Thomas Rösner.

www.raphaelfavre.ch

Lisandro Abadie

Lisandro Abadie est né à Buenos Aires où il a commencé ses études de chant qu'il poursuivies à la Schola Cantorum Basiliensis et à la Musikhochschule Luzern. Il a obtenu le prix Edwin Fischer en 2006.

Il a chanté sous la direction de William Christie, Laurence Cummings, Facundo Agudin, Václav Luks, Jordi Savall, Paul Agnew, Paul Goodwin, Giovanni Antonini, Fabio Bonizzoni, Skip Sempé, Vincent Dumestre, Simon-Pierre Bestion, Hervé Niquet, Geoffroy Jourdain. Dans le domaine de l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à la création contemporaine en passant par Handel ou encore Viktor Ullmann. En 2010, il a créé le rôle-titre de Cachafaz, opéra d’Oscar Strasnoy, mis en scène par Benjamin Lazar.

Il s’est produit avec de nombreux ensembles tels que Les Arts Florissants, Collegium 1704, Orchestra of the Age of Enlightenment, Les Talens Lyriques, Le Poème Harmonique, La Tempête, Le Concert Étranger, Ensemble Inégal, La Risonanza. Il collabore avec la luthiste Mónica Pustilnik et avec le pianiste et compositeur Paul Suits. Il est régulièrement invité aux Festivals Händel de Londres, Göttingen, Karlsruhe.

Parmi ses nombreux enregistrements se comptent Siroe de Handel, les Madrigaux de Monteverdi, Music for Queen CarolineAirs sérieux et à boireThe PassionsThe Tempest, Aci Galatea e Polifemo, Der Rose Pilgerfahrt, Bach Mirror et le dvd La Resurrezione. Depuis 2019 Lisandro enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis, et il prépare un livre sur l'histoire du vibrato. 

En 2017 il se produit dans Arsilda de Vivaldi avec Václav Luks (Bratislava, Lille, Versailles, Luxembourg, Caen) et dans Alcione de Marais avec Jordi Savall (Paris, Versailles, Caen). En 2018 il chante Phaëton de Lully à Perm et Versailles, L'Europe Galante de Campra à Potsdam et Prague, ainsi que La Cenerentola de Rossini et Les Fées du Rhin d'Offenbach au TOBS, et de nombreux concerts avec Capriccio Stravagante, Capella Cracoviensis, Musique des Lumières. En 2019, tournées et enregistrements avec Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique et Collegium 1704, et reprise d’Alcione de Marais en 2020 au Liceu, Barcelone.

www.lisandroabadie.com

Simon Peguiron

Musicien aux multiples facettes, Simon Peguiron s’engage depuis de nombreuses années au sein de la vie culturelle neuchâteloise, que ce soit en tant que concertiste, comme compositeur, arrangeur, improvisateur ou organisateur de nombreux événements artistiques.

Il débute la musique par le violon, avant de se tourner vers les instruments à clavier ; il effectue sa formation au Conservatoire de La Chaux de-fonds avec Catherine Courvoisier et Philippe Laubscher puis à Bâle (classe d’orgue de Guy Bovet) et Zurich (classe de piano de Homero Francesch). Il a été soutenu dans son parcours par le Lycéum-club de La Chaux-de-Fonds, la fondation Friedl-Wald et la fondation Ernst Göhner.

Au fil des ans, il a eu l’occasion de se produire au piano ou à l’orgue dans les plus prestigieuses salles de Suisse et à travers l’Europe entière. Il enseigne le piano au Conservatoire neuchâtelois depuis 2006 et a repris, dans cette même institution, la classe d’orgue du site de La Chaux-de-Fonds en 2017. Il accompagne depuis 2010 la classe de violon de Sergey Ostrovsky à la Haute école de musique de Genève Neuchâtel.

Organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel depuis 2009, il y a fondé, avec son épouse Fanny, un ensemble vocal dont le domaine de prédilection est l’interprétation des cantates de Bach. Sur cette lancée, il s’est formé à la direction d’orchestre et a été nommé en 2017 à la tête de l’Orchestre de Chambre de La Chaux-de-Fonds, avec lequel il a déjà présenté plusieurs séries de concerts dont la qualité a été soulignée.

À côté de cette activité foisonnante, Simon Peguiron consacre un temps important à sa famille. Il se réjouit de partager sa passion pour la musique et pense avec reconnaissance à toutes les personnes qui lui ont permis de découvrir et d’aimer cet art.

Temple protestant, Delémont

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin