BALLO ECCENTRICO

27.01.2024 – 19:00

Programme

Endre Szerwánszky (1911-1977) Quintette No 1
Pavel Haas (1899-1944) Quintette pour vents Op. 10
Dominique Gesseney-Rappo (1953-2022) « Oasis »
Júlio Medaglia (1938) Suite « Belle Époque »

Avec

Quintette à vent MdL
POLINA PESKINA, flûte
NATHALIE GULLUNG, hautbois
MARIELLA BACHMANN, clarinette
NICOLAS MICHEL, basson
LARS MAGNUS, cor

MUSIQUE INTIME POUR QUINTETTE À VENT

Les solistes de Musique des Lumières sont heureux de présenter à nouveau un programme en quintette à vent. Cette formation classique, où le cor se joint aux quatre représentants de la famille des bois a suscité de nombreuses créations et son heure de gloire est sans conteste le 20è siècle. Or, demeure très peu connu du grand public.

Le premier volet du programme nous emmène en Europe de l’Est, avec deux disciples de Leoš Janáček: le hongrois Endre Szervánszky et le tchèque Pavel Haas. Dans ses œuvres de jeunesse, l’écriture de de Szervánszky est très empreinte de folklore hongrois. Son populaire Quintette à vent no 1 est encore écrit dans ce délicieux style ancien, même s’il date de la période où il commençait à explorer le dodécaphonisme.

Avec Pavel Haas (mort le 17 octobre 1944 à Auschwitz, tout comme ses collègues Ullmann et Krása) nous découvrons un autre membre éminent de l’école de composition tchèque, considéré dans les années 1920 comme l’un des disciples les plus talentueux de Janáček. Haas compose son Quintette à vent op. 10 en 1929 : il lui vaut son premier succès international et demeure l’une des rares compositions à avoir été imprimées de son vivant. Sa première exécution a lieu à Brno le 24 mars 1930.

Nous opérons un contraste radical et retrouvons plus de légèreté avec le compositeur brésilien Júlio Medaglia (né en 1938 à São Paulo) dont la suite « Belle Époque en Amérique du Sud » a été écrite pour le quintette à vent du Philharmonique de Berlin. Nous tenons également à rendre hommage au compositeur suisse Dominique Gesseney-Rappo, disparu en septembre dernier, alors même que nous fêtions la sortie de l’album The Dürrenmatt Project sur lequel figure « Le Minotaure », commandé par Musique des Lumières. Nous avons donc souhaité programmer son quintette « Oasis » et aimerions ainsi honorer son souvenir.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles ainsi que les concerts à venir.