Histoire de Babar

28.05.2025 – 17:00

Théâtre du Jura, Delémont

Programme

Francis Poulenc « Histoire de Babar »

Avec

ROBERT SANDOZ, récitant et mise en scène
ORCHESTRE MUSIQUE DES LUMIERES
FACUNDO AGUDIN, direction

L’orchestre en famille !

Le couple formé par Cécile et Jean de Brunhoff est à l’origine de l’Histoire de Babar, née des histoires imaginées pour endormir leurs enfants. Le texte de Cécile de Brunhoff est enrichi par les illustrations de son mari : un livre illustré est publié en 1931 aux Éditions du Jardin des Modes. L’album rencontre un succès fulgurant et quatre millions d’exemplaires seront vendus avant 1939. L’« Histoire de Babar le petit éléphant »deviendra une référence absolue de la littérature d’enfance.

Pendant l’été 1940, le compositeur Francis Poulenc séjourne chez des cousins en Corrèze. C’est ici que les onze enfants de la maison lui demandent d’improviser au piano sur les aventures de Babar qui font la joie de leurs journées, C’est de ces après-midis au salon du piano que naîtra quelques années plus tard la version musicale de babar, créée à la Radio en 1946 par le compositeur au piano, avec la récitation de Pierre Bernac.

Notre production est le fruit de la collaboration artistique entre Robert Sandoz (mise en scène et narration), l’Orchestre MdL et Facundo Agudin. Nous nous réjouissons de cette première, et vive la rencontre de Babar et le petit public du Théâtre du Jura !

Infos et billeterie:

Accueil billetterie MdL :
T : +41 79 577 20 03
E : accueil@musiquedeslumieres.com

Musique des Lumières

« La recherche appliquée et la transgression des routines institutionnelles, qui ont donné au mouvement historiciste sa dynamique esthétique et sociale, sont le fondement incontournable d’expériences contemporaines telles que l’orchestre de la Musique des Lumières. » Esteban Buch – École de Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

 

Ces dernières années, Musique des Lumières est devenue un acteur important de la scène culturelle suisse. Facundo Agudin en est depuis lors le directeur artistique et musical.

Bien que la période baroque-classique soit au centre de son répertoire, son approche esthétique est transversale. Les programmes de concert de MdL combinent souvent le répertoire ancien avec des œuvres romantiques, et une attention particulière est accordée à la musique contemporaine et à l’opéra de chambre. Inspiré par son directeur artistique, Facundo Agudin, l’ensemble a atteint un haut niveau de compétence dans l’interprétation sur instruments modernes et anciens.

Au cours des dernières saisons, l’ensemble se produit de manière régulièrement dans toute la Suisse Romande et à Bâle. Il a enregistré pour SRF 2 Kultur, NEOS Music, Oehms Classics et IBS Classical. Pour a accueilli des artistes tels que Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Andrés Gabetta. MdL collabore avec des compositeurs comme Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Hinako Takagi, Andreas Pflüger, David Sonton.

Parallèlement à sa saison de 15 programmes, MdL a également été invité à se produire à la Sala del Lingotto de Turin, au Grimaldi Forum de Montecarlo, au Victoria Hall de Genève, au Stadtcasino de Bâle, à Venezia San Giorgio Maggiore – Fondazione Cini. Musique des Lumières coproduit des projets avec la Radio nationale suisse, le TOBS Biel Solothurn, l’Opéra national de Pologne, le Basler Gesangverein, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Théâtre du Jura, le Théâtre du Passage.

Les projets de l’orchestre sont soutenus par la Loterie Romande, la République et Canton du Jura, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Dürmüller Foundation, la Dulcimer Foundation, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour la culture, la Fondation SUISA, les cantons de Berne et de Bâle et la commune du Noirmont, parmi de nombreuses autres institutions.

 

« Applied scholarship and the transgression of institutional routines, which have given the historicist movement its aesthetic and social dynamics, are the inescapable basis of contemporary experiences such as the Musique des Lumières orchestra. »

Esteban Buch – École de Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

 

Over recent years, Musique des Lumières has become an important actor on the Swiss cultural scene. Facundo Agudin has been its artistic and musical director ever since.

Although the baroque-classical period is central to its repertoire, its aesthetic approach is rather «transversal». MdL’s concert programmes often combine old repertoire with romantic works, and special attention is devoted to contemporary music and chamber opera. Inspired by its Artistic Director, Facundo Agudin, the ensemble has reached a high level of competence in performing on both modern and period instruments.

Over the past seasons, the ensemble has performed intensely in its base-area, the NW of Switzerland. In particular since the pandemic it has enhanced its recording productions in some of the best acoustics in Switzerland (La Chaux de Fonds, Le Noirmont). It has recorded for SRF 2 Kultur, NEOS Music, Oehms Classics and IBS Classical. For both concerts and recordings, it has recently welcomed artists such as Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Andrés Gabetta. MdL cooperates with composers Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Hinako Takagi, Andreas Pflüger, David Sonton. 

In parallel to its 15-programs concert season, MdL also guest-performed in Torino’s Sala del Lingotto, Montecarlo’s Grimaldi Forum, Geneva’s Victoria Hall, Stadtcasino Basel, Venezia San Giorgio Maggiore – Fondazione Cini. Musique des Lumières runs coproductions with Swiss National Radio, Polish National Opera, Basler Gesangverein, Ensemble Vocal de Lausanne, Théâtre du Jura, Théâtre du Passage.

The orchestra’s projects are supported by the Swiss Lottery Fund (Loterie Romande), the Republic and Canton of Jura, the Swiss Arts Council Pro Helvetia, the Dürmüller Foundation, the Dulcimer Foundation, the Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, the Nestlé Foundation for the Arts, the SUISA Foundation, the Cantons of Bern and Basel and Le Noirmont municipality among many other institutions.  

 

www.musiquedeslumieres.com

Facundo Agudin – Direction

Chef d’orchestre et producteur suisse d’origine argentine. Facundo s’est été formé à l’Université Catholique de Buenos Aires et à la Schola Cantorum Basiliensis. Basé en Suisse depuis 1996, il mène sa carrière dans une dizaine de pays. En tant que baryton, les années passées auprès des Basler Madrigalisten et du Schweizer Kammerchor l’ont amené à côtoyer Claudio Abbado, Valery Gergiev, Simon Rattle, Armin Jordan. Depuis 2005, il se consacre au métier de chef d’orchestre. En 2014/15, avec Faust de Gounod, il fait ses débuts Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en 2017 au Festival Enescu de Bucarest, en 2019 au Festival del Maggio Musicale Fiorentino, en 2023 au Grand Théâtre de Genève avec María de Buenos Aires mis en scène par Daniele Finzi Pasca. Il collabore avec Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Kent Nagano, Daniele Finzi Pasca, Rubén Amoretti, David Haneke. Il commande et crée régulièrement des oeuvres de Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Andreas Pflüger, David Sonton, Hinako Takagi, Joan Magrané. Il s’est produit, entre autres, avec Prague Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, TOBS Biel-Solothurn, Kammerorchester Basel, Würth Philharmoniker, Opéra National d’Arménie, Orchestre du Théâtre Mariinsky, Opéra national de Pologne, Philharmonique de Buenos Aires, National d’Argentine, Symphonique de Besançon, Ars Nova Poitiers, National de Cannes, Cameristi del Maggio Musicale Fiorentino.

Agudin est Directeur musical et artistique de Musique des Lumières (MdL) du Basler Gesangverein. Il et enregistre pour Oehms Classics, NEOS Music, IBS Classics, SRF 2 Kultur, IBS Classical. Les enregistrements Der Kaiser von Atlantis et Bach Mirror ont été salués par la presse internationale. Actuellement, Agudin dirige la série contemporaine Music & Words : 12 créations mondiales inspirées par des textes de Julio Cortázar, Friedrich Dürrenmatt et Joseph Brodsky.

Il est artiste en résidence à l’EVL Ensemble Vocal de Lausanne de 2021 à 2023, Professeur associé à l’Université nationale de Río Negro, membre du jury du CIML Concours de Lausanne. En 2015 et 2016, il est nommé par l’Association des critiques musicaux d’Argentine aux côtés de Daniel Barenboim pour le prix Meilleur chef d’orchestre argentin. En 2019, il reçoit le premier prix de la KONEX Foundation.

 

Swiss conductor and producer of Argentinean origin. Facundo trained at the Catholic University of Buenos Aires and the Schola Cantorum Basiliensis. Based in Switzerland since 1996, his career has taken him to ten countries. As a baritone, his years with the Basler Madrigalisten and the Schweizer Kammerchor brought him into close contact with Claudio Abbado, Valery Gergiev, Simon Rattle and Armin Jordan. Since 2005, he has devoted himself exclusively to conducting. In 2014/15, with Gounod’s Faust, he made his debut at the Mariinsky Theatre in St. Petersburg, in 2017 at the Enescu Festival in the XX Century series, in 2019 at the Festival del Maggio Musicale Fiorentino, in 2023 at the Grand Théâtre de Genève with María de Buenos Aires directed by Daniele Finzi Pasca. He collaborates with artists such as Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Kent Nagano, Daniele Finzi Pasca and Rubén Amoretti. He regularly commissions and premieres works by Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Andreas Pflüger and David Sonton, Hinako Takagi, Joan Magrané.

He has performed with the Prague Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, TOBS Biel-Solothurn, Kammerorchester Basel, Würth Philharmoniker, Armenian State Opera, Mariinsky Theatre Orchestra, Polish National Opera, Buenos Aires Philharmonic, Argentine National Symphony, Symphonique de Besançon, Ars Nova Poitiers, National de Cannes, Cameristi del Maggio Musicale Fiorentino.

In Switzerland, Agudin is Musical and Artistic Director at Musique des Lumières (MdL). He has recorded for Oehms Classics, NEOS Music, IBS Classics, SRF 2 Kultur, IBS Classical. Since November 2020, he has been artistic director of the Basler Gesangverein. His albums Der Kaiser von Atlantis and Bach Mirror, have been acclaimed by the international press. Agudin currently directs the contemporary Music & Words series. The first three albums feature a dozen world premieres inspired by texts by major literary figures: Julio Cortázar, Friedrich Dürrenmatt and Joseph Brodsky. 

He is artist-in-residence at the EVL Ensemble Vocal de Lausanne from 2021 to 2023, Associate Professor at the National University of Río Negro, member of the jury of the CIML Concours de Lausanne. In 2015 and 2016, he was nominated by the Argentine Music Critics Association alongside Daniel Barenboim for the Best Argentine Conductor award. In 2019, he was awarded the first prize of the KONEX Foundation. 

 

https://locksbridge.net/artists/facundo-agudin/

Robert Sandoz

Né à la Chaux-de-Fonds, Robert Sandoz a étudié le Français, l’Histoire et la Philosophie à l’Université de Neuchâtel. Il achève ses études par un mémoire avec mention sur la notion de sacré dans le théâtre de Jean Genet et d’Olivier Py.

Robert Sandoz quitte le milieu amateur à 26 ans grâce aux encouragements de Charles Joris et Francy Shori. Il est l’assistant de Gino Zampieri, Olivier Py et Hervé Loichemol. En tant que metteur en scène, il a crée, l’intégralité de La Servante d’Olivier Py au Théâtre du Passage en 2002. Il monte principalement des auteurs contemporains (O. Py, J.-L. Lagarce, H. Bauchau), et plus particulièrement de jeunes suisses (O. Cornuz, A.Rychner, A. Jaccoud). Depuis 2006, sa compagnie L’outil de la ressemblance adapte des romans (Baricco, Duras, Murakami, Avallone) en menant une réflexion sur le lien entre la narration et les principaux outils théâtraux. Il met en scène Monsieur Chasse! de Georges Feydeau en 2010-11 au Théâtre de Carouge, repris en tournée en 2012, 2013 et 2014. En 2012-13 il met en scène son premier opéra Les aventures du Roi Pausole au Grand Théâtre de Genève. Pour cette production il est nominé dans les catégories « Révélation » et « Redécouverte d’une oeuvre » au Opera Award 2013.

Born in La Chaux-de-Fonds, Robert Sandoz studied French, History and Philosophy at the University of Neuchâtel. He completed his studies with an honours thesis on the notion of the sacred in the theatre of Jean Genet and Olivier Py.

Robert Sandoz left amateur theatre at the age of 26, thanks to the encouragement of Charles Joris and Francy Shori. He worked as an assistant to Gino Zampieri, Olivier Py and Hervé Loichemol. As a director, he created Olivier Py’s La Servante in its entirety at the Théâtre du Passage in 2002. He mainly stages contemporary playwrights (O. Py, J.-L. Lagarce, H. Bauchau), and more particularly young Swiss playwrights (O. Cornuz, A. Rychner, A. Jaccoud). Since 2006, his company L’outil de la ressemblance has been adapting novels by Baricco, Duras, Murakami and Avallone, exploring the link between narrative and the main theatrical tools. He directed Georges Feydeau’s Monsieur Chasse! in 2010-11 at the Théâtre de Carouge, which was repeated on tour in 2012, 2013 and 2014. In 2012-13 he directed his first opera Les aventures du Roi Pausole at the Grand Théâtre de Genève. For this production he was nominated in the ‘Revelation’ and ‘Rediscovery of a work’ categories at the Opera Award 2013.

 

https://www.loutil.ch/

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles ainsi que les concerts à venir.