LA SYMPHONIE « MERCURE »

06.06.2024 – 20:00

Programme

Antonello da Caserta (ca. 1400) « Più chiar che’l sol » ((arr. Facundo Agudin)
Antonello da Caserta Rondeau « Dame zentil » ((arr. Facundo Agudin)
Joseph Haydn (1732-1809) Concerto pour violoncelle No 1 HobVIb:1
Joseph Haydn Symphonie No 43 « Mercure » Hob I:43

Avec

CLARA MELONI, soprano
ÉTIENNE ANKER, ténor
MILO FERRAZINI, violoncelle
MUSIQUE DES LUMIÈRES
FACUNDO AGUDIN, direction

Coproduction : Musique des Lumières, Théâtre du Jura
Partenariat : Les concerts de Montbenon, Lausanne
Collaboration : Concours d’interprétation musical de Lausanne

En tournée : 06.06.24 Salle Paderewski Lausanne, 09.06.24 Espace La Velle, Le Noirmont

DE TOUS SES RAYONS

Musique des Lumières

La programmation de l’orchestre Musique des Lumières est inspirée par un critère de transversalité. De la commande d’œuvres en création mondiale à l’exploration du vaste répertoire du XVIIe et à la polyphonie vocale-instrumentale interprétée sur instruments d’époque, MdL offre, au fil des saisons, un véritable programme de découverte. Une vision dynamique du grand répertoire qui cherche à établir de nouveaux modes de relation avec les publics. Depuis son lieu de résidence dans le Jura suisse, la production de MdL rayonne. Les projets en collaboration se multiplient avec des institutions aussi variées que le TOBS Bienne Soleure, le Théâtre du Passage, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Festival Enescu de Bucarest et de nombreux labels discographiques. MdL et Agudin inaugurent le labyrinthe Borges de la Fondazione Giorgio Cini à Venise ; ouvrent la Biennale für Neue Musik Chur ; lancent encore le Projet Dürrenmatt avec l’opéra Romulus der Grosse de Andreas Pflüger en 2015 (ce programme réunira des créations de Sontòn Caflisch, Pérez Ramírez, Gesseney). MdL et Agudin ont enregistré pour OEHMS, NEOS, Doron, SRF 2 Kultur. Ils sont actuellement artistes associés du label IBS Classical, dont les albums Bach Mirror (2017), Der Kaiser von Atlantis (2018) et Generación Cortázar (2021) ont suscité l’éloge de la presse internationale.  Dans la série contemporaine Music & Words, chaque album s’inspire d’un grand auteur de notre temps : Generación Cortázar (2020), The Dürrenmatt Project (2021) ; The Brodsky Album (2022). Parmi les prochaines productions discographiques, sont à mentionner An English Garden (2023) avec Marina Viotti ; Das Lied von der Erde (2022, orchestration d’Arnold Schönberg) ; Markus-Passion (2023, avec l’Ensemble Vocal de Lausanne). L’orchestre MdL est soutenu par le Canton du Jura et la Loterie Romande. Ses projets reçoivent le soutien des fondations Pro Helvetia, Göhner, Binding, Nestlé pour l’art, SRKS, Kerr-Dürrenmatt. Pendant la saison 21/22 MdL a présenté 17 programmes différents, dont des créations mondiales de Hinako Takagi (Osaka), Joan Magrané (Barcelone), Pablo Ortiz (Davis CA), Andreas Pflüger, Paul Suits et David Sontón (Basel). L’orchestre Musique des Lumières est Artiste associé au Théâtre du Jura et développe une intense collaboration avec l’Ensemble Vocal de Lausanne.

Facundo Agudin – Direction

Le chef suisse d’origine argentine s’est formé à Buenos Aires et à la Schola Cantorum Basiliensis. Basé en Suisse depuis 1996, il mène sa carrière dans une dizaine de pays. Ses années avec les Basler Madrigalisten et le Schweizer Kammerchor le rapprochent de Claudio Abbado, Valery Gergiev, Simon Rattle, Armin Jordan. Il fait ses débuts au Théâtre Mariinsky avec Faust en 2014/15 ; Enescu Festival dans la série 21st Century Music en 2017 ; Festival del Maggio Musicale Fiorentino avec Das Lied von der Erde en 2019. Il collabore avec des artistes comme Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Rubén Amoretti, Kent Nagano. En Suisse, Agudin collabore depuis 2020 avec le Basler Gesangverein en tant que Directeur musical. Il est Directeur musical et artistique de l’orchestre Musique des Lumières (MdL), avec lequel il a enregistré pour Oehms Classics, NEOS Music, Doron Music, SRF 2 Kultur. Depuis 2017, Agudin et MdL sont des artistes officiels du label IBS Classical. Leurs dernières productions Der Kaiser von Atlantis, Bach Mirror et Generación Cortázar ont été saluées par la presse internationale. En 2015 et en 2016 il est nominé par l’Association des Critiques Musicaux d’Argentine au prix Meilleur Chef Argentin aux côtés de Daniel Barenboim ; en 2019, il reçoit le Prix “Chef de la Décennie” de la Fondation KONEX. Agudin est membre du jury du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne et Directeur du programme Sinfónica Patagonia. Il est actuellement Artiste en résidence auprès de l’Ensemble Vocal de Lausanne. Avec MdL et IBS Classical, il enregistre en 21/22 An English Garden avec Marina Viotti, Das Lied von der Erde avec Ramón Vargas, The Brodsky Album en coopération avec Pro Helvetia. En 2022 il fera ses débuts avec Orquesta Sinfónica Simon Bolívar avec la première vénézuélienne du Roméo et Juliette d’Héctor Berlioz.

Milo Ferrazzini

Est né en 2000, il a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans. Ses professeurs ont été Marina Modesti, Beat Helfenberger et Taisuke Yamashita. Depuis octobre 2019, il étudie à la prestigieuse Hochschule für Musik und Theater München, dans la classe de Maximilian Hornung.
Il a reçu différents prix lors de concours nationaux et internationaux. En 2023, il remporte le premier prix et le prix spécial Guy Fallot au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne, le premier prix général au concours international Musica Goritiensis, et la même année, il remporte le concours organisé par la Fondation Sinfonima à Mannheim, recevant comme prix un violoncelle Franz Johann Glass de 1898 prêté pour deux ans. Depuis 2023, il est également salarié de la fondation Yehudi Menuhin Live Music Now à Munich. En 2018 et 2019, il a remporté le premier prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse dans la catégorie supérieure, à la fois en tant que soliste qu’en musique de chambre en duo avec le pianiste Leonardo Crespi. Toujours en 2019, il remporte le premier prix global du concours national allemand Jugendmusiziert avec Trio con moto.
En tant que soliste et chambriste, il s’est déjà produit dans certaines des salles les plus importantes d’Europe. Il a également joué dans des renommées salles du Japon, notamment l’Iwakuni Sinfonia Hall, le Mie Center of Arts, le Toyama Prefectural Hall et le Salamanca Hall à Gifu. Il a fait ses débuts en tant que soliste dans la Goldener Saal du Musikverein, accompagné par l’Orchestre symphonique de la radio slovaque dans le double concerto de Johannes Brahms. Toujours en tant que soliste, il a collaboré avec l’Orchestre symphonique de Savaria, l’Orchestra della Svizzera italiana OSI, l’Orchestre symphonique de Bienne et Soleure, l’Orchestre de chambre L’Appassionata, l’Ensemble Borromini, l’Orchestre du Festival de Bellagio, l’Orchestre Le nove di Beethoven, l’United Soloists Orchestra, l’Orchestre Guido D’Arezzo et l’Orchestra giovanile della Svizzera italiana, travaillant entre autres avec des chefs d’orchestre tels que Stefan Fraas, Sol Chin et Jean François Verdier et se produisant dans des salles prestigieuses telles que la Sala Maffeiana à Vérone, la Sala Verdi à Milan, le LAC Lugano et l’Auditorio Stelio Molo à Lugano. Les enregistrements de ces concerts ont été diffusés sur les fréquences de radiodiffuseurs tels que BBC3, MDR, SRF, RSI et les radios nationales de Finlande, de Pologne, de Lettonie et d’Islande.
Passionné de musique de chambre, il a cofondé le groupe theXcellos (ensemble lauréat avec distinction des finales 2018 et 2019 du Concours national suisse des jeunes) avec lequel il se produit régulièrement et pour lequel il réalise souvent des arrangements.
Il a participé à des masterclasses données par des professeurs tels que Frans Helmerson, Alfred Brendel, Daniel Müller-Schott, Raphael Wallfisch, Enrico Dindo, Johannes Goritzki, Roel Dieltiens, Rafael Rosenfeld, Wen-Sinn Yang, Peter Bruns, Francis Gouton et Tilmann Wick.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles ainsi que les concerts à venir.