Joel Bardolet – violon

Joel Bardolet a passé les dernières années à expérimenter avec le langage musical de Johannes Ockeghem et la polyphonie de la Renaissance jusqu’aux paysages intemporels de Morton Feldman. La relation qu’il entretient depuis toujours avec le chef d’orchestre Jordi Móra lui a donné une perception de l’expérience phénoménologique qui existe dans sa lecture de chaque texte musical.
Actuellement, il est Directeur musical de la production Bach-Inventions avec la compagnie nationale de danse MalPelo, avec laquelle il partage régulièrement des laboratoires de scène et de travail, la beauté du geste, l’écoute honnête et l’intégration des matériaux littéraires, de l’architecture et de la science dans sa méthode de travail. Il fait partie de la génération éclairée par le Quatuor Casals et a été l’élève de Rainer Schmidt, Muriel Cantoreggi, Eva Graubin. Il a été inspiré par des artistes tels que Clive Brown, Ferenc Rados, Rita Wagner, Eberhard Feltz, Lorenzo Coppola, Facundo Agudin.
Joel a créé et enregistré plusieurs œuvres qui lui ont été dédiées par le compositeur Joan Magrané, comme Variacions sobre The Last Rose of Summer pour violon solo. Il a récemment enregistré Barcarolle Oubliée pour violon et orchestre à cordes, pour la production The Brodsky Album avec Musique des Lumières.
La collaboration avec des compositeurs actuels comme Heinz Holliger, Sofia Gubaidulina ou Salvatore Sciarrino est une source d’inspiration très importante pour lui.
Ces dernières années, il a été Premier violon à l’Orquestra Camera Musicae et actuellement, il est Premier violon solo auprès de l’orchestre Musique des Lumières. En tant que Konzertmeister invité, il collabore régulièrement avec l’orchestre de chambre de Fribourg, le Scottish Chamber Orchestra ou le Sinfonieorchester Biel-Solothurn. Il est membre du Trio Fortuny avec ses amis Pau et Marc et professeur à l’Universidad Nacional de Río Negro en Patagonie.