Nabucco

29.04.2025 – 00:00

Théâtre du Passage, Neuchâtel

01.05.2025 – 00:00

Théâtre du Passage, Neuchâtel

03.05.2025 – 00:00

Théâtre du Passage, Neuchâtel

02.06.2025 – 00:00

Répétitions publiques, La Velle, Le Noirmont

Programme

GIUSEPPE VERDI (1813-1901) Nabucco
Opéra en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera, Création le 9 mars 1842 à la Scala de Milan.

Avec

Nabucco MANUEL MAS
Abigaïlle FRÉDÉRIQUE FRIESS, LAURENCE GUILLOD*
Ismaele JAVIER TOMÉ
Zaccaria RUBÉN AMORETTI
Fenena ANNINA HAUG, CRISTINA FAUS*
Abdallo PAWEL JEKA, DANIEL ISSA*
Anna ANA GABALDON
Sacerdote CHAN WANG

Équipe artistique

FACUNDO AGUDIN, direction musicale
ROBERT BOUVIER, mise en scène
ROBERTO PUNZI, décors et costumes
PASCAL DI MITO, lumières
DARIA KOROTKOVA, cheffe de chant
PASCAL MAYER, chef de choeur
ALFONSO DE FILIPPIS, assistant mise en scène

CHOEUR LYRICA NEUCHÂTEL
ORCHESTRE MUSIQUE DES LUMIERES

Le grand Verdi

L’opéra s’inspire du drame Nabuchodonosor (1836) d’Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornu. La trame est encadrée dans l’épisode biblique décrivant l’esclavage des Hébreux à Babylone, auquel s’identifiait la population milanaise alors sous occupation autrichienne.

En plus des représentations au Théâtre du Passage et dans le festival Stand’été, une semaine de résidence artistique de la Compagnie opéra Obliqua est organisée au Noirmont. Chaque jour, le public est invité à suivre de près le travail mis en place avec un plateau international. Au fil des répétitions, sous l’œil bienveillant du directeur musical, du metteur en scène et de la cheffe de chant, solistes et chœurs prennent possession de leurs rôles d’une manière presque physique, sensuelle. Grâce à l’accompagnement de la Commune du Noirmont, pour la première fois ce travail intime est dévoilé au public—dans l’atmosphère unique de l’Espace La Velle. Exclusif : les titulaires d’un ABO-NOIRMONT ont droit à des places privilégiées pendant toute la résidence.

Infos et billeterie:

Accueil billetterie MdL :
T : +41 79 577 20 03
E : accueil@musiquedeslumieres.com

Musique des Lumières

« La recherche appliquée et la transgression des routines institutionnelles, qui ont donné au mouvement historiciste sa dynamique esthétique et sociale, sont le fondement incontournable d’expériences contemporaines telles que l’orchestre de la Musique des Lumières. » Esteban Buch – École de Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

 

Ces dernières années, Musique des Lumières est devenue un acteur important de la scène culturelle suisse. Facundo Agudin en est depuis lors le directeur artistique et musical.

Bien que la période baroque-classique soit au centre de son répertoire, son approche esthétique est transversale. Les programmes de concert de MdL combinent souvent le répertoire ancien avec des œuvres romantiques, et une attention particulière est accordée à la musique contemporaine et à l’opéra de chambre. Inspiré par son directeur artistique, Facundo Agudin, l’ensemble a atteint un haut niveau de compétence dans l’interprétation sur instruments modernes et anciens.

Au cours des dernières saisons, l’ensemble se produit de manière régulièrement dans toute la Suisse Romande et à Bâle. Il a enregistré pour SRF 2 Kultur, NEOS Music, Oehms Classics et IBS Classical. Pour a accueilli des artistes tels que Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Andrés Gabetta. MdL collabore avec des compositeurs comme Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Hinako Takagi, Andreas Pflüger, David Sonton.

Parallèlement à sa saison de 15 programmes, MdL a également été invité à se produire à la Sala del Lingotto de Turin, au Grimaldi Forum de Montecarlo, au Victoria Hall de Genève, au Stadtcasino de Bâle, à Venezia San Giorgio Maggiore – Fondazione Cini. Musique des Lumières coproduit des projets avec la Radio nationale suisse, le TOBS Biel Solothurn, l’Opéra national de Pologne, le Basler Gesangverein, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Théâtre du Jura, le Théâtre du Passage.

Les projets de l’orchestre sont soutenus par la Loterie Romande, la République et Canton du Jura, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Dürmüller Foundation, la Dulcimer Foundation, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour la culture, la Fondation SUISA, les cantons de Berne et de Bâle et la commune du Noirmont, parmi de nombreuses autres institutions.

 

« Applied scholarship and the transgression of institutional routines, which have given the historicist movement its aesthetic and social dynamics, are the inescapable basis of contemporary experiences such as the Musique des Lumières orchestra. »

Esteban Buch – École de Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

 

Over recent years, Musique des Lumières has become an important actor on the Swiss cultural scene. Facundo Agudin has been its artistic and musical director ever since.

Although the baroque-classical period is central to its repertoire, its aesthetic approach is rather «transversal». MdL’s concert programmes often combine old repertoire with romantic works, and special attention is devoted to contemporary music and chamber opera. Inspired by its Artistic Director, Facundo Agudin, the ensemble has reached a high level of competence in performing on both modern and period instruments.

Over the past seasons, the ensemble has performed intensely in its base-area, the NW of Switzerland. In particular since the pandemic it has enhanced its recording productions in some of the best acoustics in Switzerland (La Chaux de Fonds, Le Noirmont). It has recorded for SRF 2 Kultur, NEOS Music, Oehms Classics and IBS Classical. For both concerts and recordings, it has recently welcomed artists such as Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Andrés Gabetta. MdL cooperates with composers Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Hinako Takagi, Andreas Pflüger, David Sonton. 

In parallel to its 15-programs concert season, MdL also guest-performed in Torino’s Sala del Lingotto, Montecarlo’s Grimaldi Forum, Geneva’s Victoria Hall, Stadtcasino Basel, Venezia San Giorgio Maggiore – Fondazione Cini. Musique des Lumières runs coproductions with Swiss National Radio, Polish National Opera, Basler Gesangverein, Ensemble Vocal de Lausanne, Théâtre du Jura, Théâtre du Passage.

The orchestra’s projects are supported by the Swiss Lottery Fund (Loterie Romande), the Republic and Canton of Jura, the Swiss Arts Council Pro Helvetia, the Dürmüller Foundation, the Dulcimer Foundation, the Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, the Nestlé Foundation for the Arts, the SUISA Foundation, the Cantons of Bern and Basel and Le Noirmont municipality among many other institutions.  

 

www.musiquedeslumieres.com

Facundo Agudin – Direction

Chef d’orchestre et producteur suisse d’origine argentine. Facundo s’est été formé à l’Université Catholique de Buenos Aires et à la Schola Cantorum Basiliensis. Basé en Suisse depuis 1996, il mène sa carrière dans une dizaine de pays. En tant que baryton, les années passées auprès des Basler Madrigalisten et du Schweizer Kammerchor l’ont amené à côtoyer Claudio Abbado, Valery Gergiev, Simon Rattle, Armin Jordan. Depuis 2005, il se consacre au métier de chef d’orchestre. En 2014/15, avec Faust de Gounod, il fait ses débuts Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en 2017 au Festival Enescu de Bucarest, en 2019 au Festival del Maggio Musicale Fiorentino, en 2023 au Grand Théâtre de Genève avec María de Buenos Aires mis en scène par Daniele Finzi Pasca. Il collabore avec Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Kent Nagano, Daniele Finzi Pasca, Rubén Amoretti, David Haneke. Il commande et crée régulièrement des oeuvres de Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Andreas Pflüger, David Sonton, Hinako Takagi, Joan Magrané. Il s’est produit, entre autres, avec Prague Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, TOBS Biel-Solothurn, Kammerorchester Basel, Würth Philharmoniker, Opéra National d’Arménie, Orchestre du Théâtre Mariinsky, Opéra national de Pologne, Philharmonique de Buenos Aires, National d’Argentine, Symphonique de Besançon, Ars Nova Poitiers, National de Cannes, Cameristi del Maggio Musicale Fiorentino.

Agudin est Directeur musical et artistique de Musique des Lumières (MdL) du Basler Gesangverein. Il et enregistre pour Oehms Classics, NEOS Music, IBS Classics, SRF 2 Kultur, IBS Classical. Les enregistrements Der Kaiser von Atlantis et Bach Mirror ont été salués par la presse internationale. Actuellement, Agudin dirige la série contemporaine Music & Words : 12 créations mondiales inspirées par des textes de Julio Cortázar, Friedrich Dürrenmatt et Joseph Brodsky.

Il est artiste en résidence à l’EVL Ensemble Vocal de Lausanne de 2021 à 2023, Professeur associé à l’Université nationale de Río Negro, membre du jury du CIML Concours de Lausanne. En 2015 et 2016, il est nommé par l’Association des critiques musicaux d’Argentine aux côtés de Daniel Barenboim pour le prix Meilleur chef d’orchestre argentin. En 2019, il reçoit le premier prix de la KONEX Foundation.

 

Swiss conductor and producer of Argentinean origin. Facundo trained at the Catholic University of Buenos Aires and the Schola Cantorum Basiliensis. Based in Switzerland since 1996, his career has taken him to ten countries. As a baritone, his years with the Basler Madrigalisten and the Schweizer Kammerchor brought him into close contact with Claudio Abbado, Valery Gergiev, Simon Rattle and Armin Jordan. Since 2005, he has devoted himself exclusively to conducting. In 2014/15, with Gounod’s Faust, he made his debut at the Mariinsky Theatre in St. Petersburg, in 2017 at the Enescu Festival in the XX Century series, in 2019 at the Festival del Maggio Musicale Fiorentino, in 2023 at the Grand Théâtre de Genève with María de Buenos Aires directed by Daniele Finzi Pasca. He collaborates with artists such as Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Kent Nagano, Daniele Finzi Pasca and Rubén Amoretti. He regularly commissions and premieres works by Pablo Ortiz, Andrea Scartazzini, Helena Winkelman, Andreas Pflüger and David Sonton, Hinako Takagi, Joan Magrané.

He has performed with the Prague Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, TOBS Biel-Solothurn, Kammerorchester Basel, Würth Philharmoniker, Armenian State Opera, Mariinsky Theatre Orchestra, Polish National Opera, Buenos Aires Philharmonic, Argentine National Symphony, Symphonique de Besançon, Ars Nova Poitiers, National de Cannes, Cameristi del Maggio Musicale Fiorentino.

In Switzerland, Agudin is Musical and Artistic Director at Musique des Lumières (MdL). He has recorded for Oehms Classics, NEOS Music, IBS Classics, SRF 2 Kultur, IBS Classical. Since November 2020, he has been artistic director of the Basler Gesangverein. His albums Der Kaiser von Atlantis and Bach Mirror, have been acclaimed by the international press. Agudin currently directs the contemporary Music & Words series. The first three albums feature a dozen world premieres inspired by texts by major literary figures: Julio Cortázar, Friedrich Dürrenmatt and Joseph Brodsky. 

He is artist-in-residence at the EVL Ensemble Vocal de Lausanne from 2021 to 2023, Associate Professor at the National University of Río Negro, member of the jury of the CIML Concours de Lausanne. In 2015 and 2016, he was nominated by the Argentine Music Critics Association alongside Daniel Barenboim for the Best Argentine Conductor award. In 2019, he was awarded the first prize of the KONEX Foundation. 

 

https://locksbridge.net/artists/facundo-agudin/

Laurence Guillod

Laurence Guillod

La soprano italo-suisse Laurence Guillod se produit régulièrement sur la scène suisse et internationale, tant à l’opéra qu’en concert et oratorio. Son parcours l’a menée au Teatro Massimo Bellini de Catane, au Concertgebouw de Amsterdam, à l’Opéra de Toulon, ainsi qu’en Suisse au TheaterBasel, à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Fribourg, au Stadt Casino de Bâle, au Victoria Hall. Elle a récemment chanté deux concerts aux côtés de Roberto Alagna.

Dans la saison 23-24, elle fera ses débuts dans le Requiem de Verdi, et interprétera également des pièces de John Rutter, Cecilia Mc Dowall, le Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré, Messiah de Haendel, Gloria de Poulenc. A l’opéra, on pourra l’entendre en 2024 dans les rôles de Micaela (Carmen), Adina (L’elisir d’amore), Donna Elvira (Don Giovanni).

Détentrice d’un Diplôme de soliste de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Laurence obtient le prix Max. Jost récompensant de brillantes études et passe ensuite une saison au sein de l’Opéra Studio de Bâle. Elle reçoit plusieurs récompenses dont une bourse de la Fondation Colette Mosetti et un prix d’études du Pour-cent culturel Migros, et gagne en 2014 le prix spécial Claudio Abbado ainsi que le deuxième prix du Concours international Umberto Giordano (IT).

 

Swiss-Italian soprano Laurence Guillod performs regularly on the Swiss and international stages, in opera, concert and oratorio. She has performed at the Teatro Massimo Bellini in Catania, the Concertgebouw in Amsterdam and the Opéra de Toulon, as well as in Switzerland at the TheaterBasel, the Opéra de Lausanne, the Opéra de Fribourg, the Stadt Casino in Basel and the Victoria Hall. She recently sang two concerts alongside Roberto Alagna.

In the 23-24 season, she will make her debut in Verdi’s Requiem, and will also perform works by John Rutter, Cecilia Mc Dowall, Brahms’ Requiem, Fauré’s Requiem, Handel’s Messiah and Poulenc’s Gloria. In opera, she will be heard in 2024 in the roles of Micaela (Carmen), Adina (L’elisir d’amore) and Donna Elvira (Don Giovanni).

Laurence holds a soloist’s diploma from the Haute Ecole de Musique de Lausanne, and was awarded the Max. Jost Prize for outstanding studies and then spent a season with the Basel Opera Studio. She has received several awards, including a grant from the Colette Mosetti Foundation and a study prize from the Migros Culture Percentage, and in 2014 won the Claudio Abbado Special Prize and second prize in the Umberto Giordano International Competition (IT).

Manuel Más

Né à Valence, Manuel Más a commencé sa formation musicale à la Sociedad Coral El Micalet, puis a étudié le chant au Conservatorio Superior de Música de Valencia Joaquín Rodrigo et à l’Escuela Superior de Canto de Madrid.

Elle a interprété différents rôles en tant que soliste, parmi lesquels : Il Conte di Luna / Il Trovatore, Alfio / Cavalleria Rusticana, Nabuco / Nabucco, Rigoletto et Comte Monterone / Rigoletto, Amonasro / Aida, Giorgio Germont / La Traviata, Renato / Un Ballo in Maschera, Il barone Scarpia / Tosca, Sharpless / Madama Butterfly, Lord Enrico Ashton / Lucia di Lammermoor, Marcello et Schaunard / La Bohème, Joaquín / La del Manojo de Rosas, Pedro Stakoff / Katiuska, Juan Pedro / La Rosa del Azafrán, Juan de Eguía / La Tabernera del Puerto, Roque / Marina, entre autres.

Il a chanté dans différents théâtres nationaux et internationaux tels que : Palau de les Arts Reina Sofía de Valencia, Teatro Real de Madrid, Opera de Massy, National Theatre of Opera and Ballet, Tirana, Teatro Cervantes de Málaga, Teatro de la Zarzuela de Madrid, Palacio Euskalduna de Bilbao, Teatro Nuovo Gian Carlo Menotti de Spoleto, Teatro Morlacchi de Perugia, Teatro Comunale de Todi, Teatre Principal de Palma de Mallorca, Teatre de La Farándula de Sabadell, ou Teatro Jovellanos de Gijón.

Il est lauréat du 1er prix du Concours international de chant d’Alcalá de Henares 1ère édition 2022, 1er prix Manuel Ausensi au 10ème Concours international de chant de Les Corts 2014, à Barcelone. Et finaliste de la 14e édition du Concours international de chant Montserrat Caballé 2014, à Saragosse.

 

Born in Valencia (Spain), Manuel Más  began his musical training in the Sociedad Coral El Micalet, later he studied singing at the Conservatorio Superior de Música de Valencia Joaquín Rodrigo and the Escuela Superior de Canto de Madrid.

He has performed different roles as a soloist, among them: Il Conte di Luna / Il Trovatore, Alfio / Cavalleria Rusticana, Nabucco / Nabucco, Rigoletto and Count Monterone / Rigoletto, Amonasro / Aida, Giorgio Germont / La Traviata, Renato / Un Ballo in Maschera, Il barone Scarpia / Tosca, Sharpless / Madama Butterfly, Lord Enrico Ashton / Lucia di Lammermoor, Marcello and Schaunard / La Bohème, Joaquín / La del Manojo de Rosas, Pedro Stakoff / Katiuska, Juan Pedro / La Rosa del Azafrán, Juan de Eguía / La Tabernera del Puerto, Roque / Marina, among others.

Manuel is a regular guest national and international theatres such as: Palau de les Arts Reina Sofía de Valencia, Teatro Real de Madrid, Opera de Massy, National Theatre of Opera and Ballet, Tirana, Teatro Cervantes de Málaga, Teatro de la Zarzuela de Madrid, Palacio Euskalduna de Bilbao, Teatro Nuovo Gian Carlo Menotti de Spoleto, Teatro Morlacchi de Perugia, Teatro Comunale de Todi, Teatre Principal de Palma de Mallorca, Teatre de La Farándula de Sabadell, or Teatro Jovellanos de Gijón.

He is the winner of the 1st Prize of the International Singing Competition of Alcalá de Henares 1st edition 2022, 1st Prize Manuel Ausensi in the 10th International Singing Competition of Les Corts 2014, in Barcelona. And finalist of the 14th edition of the Montserrat Caballé International Singing Competition 2014, in Zaragoza.

Frédérique Friess

Soprano française, Frédérique Friess fait ses études dans sa ville natale,

Strasbourg, où elle se diplôme tout d’abord en langue et littérature allemandes,

avant de se consacrer pleinement à sa passion, le chant, qu’elle étudie dans les

Hautes-Ecoles de Stuttgart, Salzbourg et Milan et qu’elle perfectionne dans les

Masterclass de Brigitte Fassbaender, Regina Resnik, Hilde Zadek et Joan

Sutherland.

Elle remporte des prix dans différents concours internationaux, notamment Pavia

(1er), Reine Elisabeth de Belgique et Hugo Wolf.

A ses débuts, elle intègre l’Opéra-Studio de Hambourg, pour rejoindre ensuite la

troupe de l’opéra de Mannheim et se lancer plus tard dans une carrière freelance.

Elle se produit dans nombreux opéras et concert, notamment en Allemagne,

France, en Républiques tchèque et slovaque, Pologne, Islande, Suisse et en Corée

du Sud, sous la direction de chefs de renom tels, Adam Fischer, Ingo Metzmacher,

Philippe Auguin, Robert Jindra, Janis Liepins ou Alexander Soddy.

Son vaste répertoire comprend entre autres les rôles de Desdemona, Elvira/Ernani,

Abigaille, Leonore/Fidelio, Ada/Die Feen, Valentine/Huguenots et en préparation

Leonora/Forza, Sieglinde/Walküre et Ariadne auf Naxos.

Pour la saison 2024/25 elle aura l’immense plaisir de débuter dans les rôles-titres

de Turandot et Madame Butterfly et de reprendre un de ses rôles fétiches,

Abigaille avec l’orchestre Musiques des Lumières.

 

A French soprano, Frédérique Friess studied in her home town,

Strasbourg, where she first took a degree in German language and literature, before devoting herself entirely to her passion, singing, which she studied at the

schools in Stuttgart, Salzburg and Milan, and perfected it in Brigitte Fassba’s Brigitte Fassbaender, Regina Resnik, Hilde Zadek and Joan Sutherland. Joan Sutherland.

She has won prizes in various international competitions, including Pavia (1st), Queen Elisabeth of Belgium and Hugo Wolf.

At the beginning of her career, she joined the Hamburg Opera Studio, before moving on to the Hamburg Opera Company. Mannheim Opera Company and later embarked on a freelance career.

She has performed in numerous opera houses and concerts, notably in Germany, France, the Czech and Slovak Republics, Poland, Iceland, Switzerland and South Korea. Korea, under the baton of such renowned conductors as Adam Fischer, Ingo Metzmacher, Philippe Auguin, Robert Jindra, Janis Liepins and Alexander Soddy.

Her vast repertoire includes the roles of Desdemona, Elvira/Ernani, Abigaille, Leonore/Fidelio, Ada/Die Feen, Valentine/Huguenots and in preparation Leonora/Forza, Sieglinde/Walküre and Ariadne auf Naxos. 

In the 2024/25 season she will have the immense pleasure of making her debut in the title roles of of Turandot and Madame Butterfly and to reprise one of her favourite roles, Abigaille with the Musiques des Lumières orchestra.

Rubén Amoretti

D’origine espagnole, et vivant depuis 35 ans à Neuchâtel, Rubén Amoretti interprète

le répertoire hispanique depuis son enfance.

Ses études de chant classique le mènent en Suisse auprès de Dennis Hall et Nicolai

Gedda puis aux Etats-Unis auprès de Carlos Montané. Il y fait ses débuts à l’opéra au

Théâtre de Bloomington dans I Pagliacci. Il s’est produit sur de nombreuses scènes internationales de Zurich à New-York en passant par Genève, Vienne, Prague, Mexico, Madrid, Moscou, Paris, Rome, Naples, Venise ou La Scala de Milan.

Il a chanté, entre autres, dans Tosca, La Bohème, Aida, Le Barbier de Séville, Don

Carlo, Rigoletto, Faust, Carmen, Don Giovanni, La Damnation de Faust, Le Noces de

Figaro, Nabucco, La Gioconda, Mefistofele, entre autres.

En novembre 2022, Amoretti a donné deux concerts inoubliables au Théâtre du

Passage avec le grand ténor Roberto Alagna. Apprécié de nombreux chefs, tels Zubin Mehta, James Levine ou Nikolaus Harnoncourt, Rubén Amoretti a côtoyé sur scène José Carreras, Roberto Alagna, Juan Diego Flores, Ramón Vargas, Cecilia Bartoli ou Jonas Kauffmann. Depuis sa création, il est le directeur artistique de L’association RR.

Ses prochains engagements l’emmèneront à Lausanne (Cosi Fan Tutte), Madrid

(Marina), Buenos Aires (La Gioconda), Neuchàtel ( Elixir d’amour), Las Palmas (Il

Matrimonio Segreto) et un Recital au Paleo Festival avec le grand ténor Roberto Alagna

en juillet 2024.

 

Of Spanish origin, Rubén Amoretti has lived in Neuchâtel for 35 years. Rubén Amoretti has been performing Hispanic repertoire since childhood.

His classical singing studies took him to Switzerland with Dennis Hall and Nicolai Gedda, then in the United States with Carlos Montané. There he made his operatic debut at the Bloomington Theatre in I Pagliacci. He has performed on numerous international stages from Zurich to New York, including Geneva, Vienna, Prague, Mexico City, Madrid, Moscow, Paris, Rome, Naples, Venice and La Scala, Milan.

He has sung in Tosca, La Bohème, Aida, The Barber of Seville, Don Carlo, Rigoletto, Fausto and many others. Carlo, Rigoletto, Faust, Carmen, Don Giovanni, The Damnation of Faust, The Marriage of Figaro Nabucco, La Gioconda and Mefistofele, among others.

In November 2022, Amoretti gave two unforgettable concerts at the Théâtre du

Passage with the great tenor Roberto Alagna. Appreciated by conductors such as Zubin Mehta, James Levine and Nikolaus Harnoncourt, Rubén Amoretti has performed alongside José Carreras, Roberto Alagna, Juan Diego Flores, Ramón Vargas, Cecilia Bartoli and Jonas Kauffmann. Since its creation, he has been artistic director of the RR association.

His forthcoming engagements will take him to Lausanne (Cosi Fan Tutte), Madrid (Marina), Buenos Aires (La Gioconda), Neuchàtel ( Elixir d’amour), Las Palmas (Il Matrimonio Segreto) and a Recital at the Paleo Festival with the great tenor Roberto Alagna in July 2024.

Javier Tomé

Né à Bilbao. Il a fait ses débuts internationaux en 2009 avec L’Elisir d’amore (Nemorino) au Tetro La Fenice de Venise. Tout au long de sa carrière, il a interprété des titres tels que La Traviata (Alfredo) au Teatro Comunale di Bologna, La Bohème (Rodolfo) au Palacio Euskalduna de Bilbao, au Teatro Sociale di Rovigo et au Teatro Donizetti de Bergame, La Traviata (Alfredo) à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège, au Bunka Kaikan de Tokyo et à l’Auditorio de Tenerife, El Dúo de la Africana à Tenerife, El Dúo de la Africana (Alfredo) au Tetro La Fenice de Venise et au Tetro La Fenice de Venise.

de Tenerife, El Dúo de la Africana (Giuseppini) Teatro Arriaga de Bilbao et Teatro Campoamor de Oviedo, Carmen (Don José) dans le « Japan Tour » du Théâtre Maribor en Slovénie, Tosca (Cavaradossi) à l’Opera Open Air Festival de Venise, Salomé au Teatro Mayor de Bogota, Die Sieben Todsünden au Teatro Arriaga de Bilbao, Goyescas (Fernando) à l’Auditorio de Zaragoza, Luis, au Teatro La Fenice de Venise et au Teatro La Fenice de Venise, El Dúo de la Africana (Alfredo) au Tetro La Fenice de Venise.

Auditorio de Zaragoza, Luisa Fernanda (Javier) au Teatro Campos Eliseos de Bilbao, Madama Butterfly (Pinkerton) et Alzira (Zamoro) au Palacio Euskalduna de Bilbao (ABAO), El Barberillo de Lavapiés (Don Luis) Teatro de La Zarzuela, Elektra (Egisto) Teatro Politeama (Palermo).

La saison dernière, La Dolores (Celemín) au Teatro de la Zarzuela, La Bohème (Rodolfo) Théâtre du Passage et Festival Stand’été (Suisse), Trato de Favor (Juan Miguel) Teatro de la Zarzuela, Requiem Verdi Victoria Hall Genève, Il Trovatore (Manrico) au Teatro Amaia. Ses prochains engagements incluent Carmen (Don José) Auditorio de Zaragoza, Nabucco (Ismaele) Théâtre du Passage et Festival Stand’été (Suisse), Barberillo de Lavapies (Don Luis) Teatro Mayor (Bogotá).

 

Born in Bilbao. He made his international debut in 2009 with L’Elisir d’amore (Nemorino) at the Tetro La Fenice Venice. Throughout his career he has performed titles such as La Traviata (Alfredo) at the Teatro Comunale di Bologna, La Bohème (Rodolfo) at the Palacio Euskalduna in Bilbao, Teatro Euskalduna de Bilbao

Euskalduna of Bilbao, Teatro Sociale di Rovigo and Teatro Donizetti of Bergamo, La Traviata (Alfredo) at the Opéra Royal de Wallonie in Liège, at the Bunka Kaikan in Tokyo and at the Auditorio de Tenerife. de Tenerife, El Dúo de la Africana (Giuseppini) Teatro Arriaga de Bilbao and Teatro Campoamor of Oviedo, Carmen (Don José) in the « Japan Tour » of the Maribor Theatre of Slovenia, Tosca (Cavaradossi) at the Opera Open Air Festival in Venice, Salome at the Teatro Mayor de Bogotá, Die Sieben Todsün Todsün in

Bogotá, Die Sieben Todsünden at the Teatro Arriaga in Bilbao, Goyescas (Fernando) at the Auditorio de Zaragoza, Luisa Fernanda (Javier) at the Teatro Campos Eliseos in Bilbao, Madama Butterfly (Pinkerton) and Alzira (Zamoro) at the Palacio Euskalduna in Bilbao (ABAO), El Barberillo de Lavapiés (Don Luis) Teatro de La Zarzuela, Elektra (Egisto) Teatro Politeama (Palermo).

Last season, La Dolores (Celemín) at Teatro de la Zarzuela, La Bohème (Rodolfo) Théâtre du Passage and Festival Stand’été (Switzerland), Trato de Favor (Juan Miguel) Teatro de la Zarzuela, Requiem Verdi Victoria Hall Geneva, Il Trovatore (Manrico) at Teatro Amaia.

His upcoming engagements include Carmen (Don José) Auditorio de Zaragoza, Nabucco (Ismaele) Théâtre du Passage and festival Stand’été (Switzerland), Barberillo de Lavapies (Don Luis) Teatro Mayor (Bogotá).

Annina Haug

Lauréate du Concours international Léopold Bellan (Paris), la mezzo-soprano suisse Annina Haug s’est produite comme soliste avec plusieurs orchestres et ensembles. Elle chante maintes œuvres-phares du répertoire d’oratorio et incarne également de nombreux rôles à la scène lyrique.

Le récital fait également partie de ses domaines de prédilection, en compagnie du pianiste Edward Rushton avec qui elle promeut le répertoire du Lied et de la mélodie française at home grâce au concept itinérant de l’association Besuch der Lieder, ou de la harpiste Meret Eve Haug.

Après l’obtention du diplôme d’enseignement de violoncelle au Conservatoire neuchâtelois, elle étudie le chant lyrique à la Royal Academy of Music de Londres, la Musikhochschule de Lucerne et au Schweizer Opernstudio de Bienne.

 

Winner of the Léopold Bellan International Competition (Paris), Swiss mezzo-soprano Annina Haug has appeared as soloist with a number of orchestras and ensembles. She sings many of the leading works of the oratorio repertoire, and also plays numerous roles on the lyric stage.

Recitals are another of her favourite pastimes, in the company of pianist Edward Rushton, with whom she promotes the Lieder and French mélodie repertoire at home through the travelling concept of the Besuch der Lieder association, and harpist Meret Eve Haug.

After obtaining a teaching diploma in cello at the Neuchâtel Conservatoire, she went on to study opera singing at the Royal Academy of Music in London, the Musikhochschule in Lucerne and the Schweizer Opernstudio in Biel.

Cristina Faus

Cristina Faus concentre son activité lyrique sur le répertoire classique mozartien, le romantisme français et surtout le bel canto italien. Son répertoire large et polyvalent comprend également des œuvres symphoniques de J.S. Bach, Vivaldi, Pergolesi, Mozart, Dvořák et Mahler, entre autres. Parmi ses prestations, il convient de mentionner sa présence avec d’importants orchestres : Boston Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Toronto Philharmonic, Orquesta Nacional de España, Orquestra de la Comunitat Valenciana et Orchestra del Teatro La Fenice, entre autres, sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Rafael Frühbeck de Burgos, Alberto Zedda, Lorin Maazel, Zubin Mehler, Rafael Frühbeck de Burgos, Alberto Zedda, Lorin Maazel, Zubin Mehler et bien d’autres encore.

Maazel, Zubin Mehta, Juanjo Mena, Giancarlo Andreetta, Jesús López Cobos, Antoni Ros Marbà, Guillermo García Calvo et Roberto Abbado. Sa participation à plusieurs éditions du festival Rossini de Pesaro, ainsi qu’au 75e anniversaire du festival de Tanglewood, est particulièrement importante, tout comme ses tournées au Japon et ses représentations au Teatro della Fenice, à l’Opera de Colombia, à l’Opéra royal de Muscat (Oman), au Covent Garden de Londres et au Gran Teatre del Liceu, entre autres. Cristina Faus a collaboré avec les maisons de disques Deutsche Grammophon et NHK, et a participé à l’enregistrement sur DVD de La Clementina de Luigi Boccherini sous la direction d’Andrea Marcon.

 

Cristina Faus focuses her operatic activity on the classical Mozartian repertoire, French romanticism and especially Italian bel canto. Her wide and versatile repertoire also includes symphonic works by J.S. Bach, Vivaldi, Pergolesi, Mozart, Dvořák and Mahler, among others. Among his performances, it is worth mentioning his presence with important orchestras: Boston Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Toronto Philharmonic, Orquesta Nacional de España, Orquestra de la Comunitat Valenciana and Orchestra del Teatro La Fenice, among others, under the baton of great conductors such as Rafael Frühbeck de Burgos, Alberto Zedda, Lorin Maazel, Zubin Mehler, Rafael Frühbeck de Burgos, Alberto Zedda, Lorin Maazel, Zubin Mehler and others.

Maazel, Zubin Mehta, Juanjo Mena, Giancarlo Andreetta, Jesús López Cobos, Antoni Ros Marbà, Guillermo García Calvo and Roberto Abbado. Her participation in various editions of the Rossini Festival in Pesaro, as well as in the 75th anniversary of the Tanglewood Festival is especially relevant, as well as her tours in Japan and her performances in the Teatro della Fenice, Opera de Colombia, Royal Opera House of Muscat (Oman), Covent Garden in London and Gran Teatre del Liceu, among others. Cristina Faus has collaborated with the record labels Deutsche Grammophon and NHK, and has participated in the DVD recording of Luigi Boccherini’s La Clementina conducted by Andrea Marcon.

Robert Bouvier

Diplômé de l’Université de Censier, Paris III, et de l’Ecole supérieure du Théâtre national de Strasbourg, Robert Bouvier a d’abord travaillé en Suisse, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Ecosse, Italie, Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, Russie, Québec et Japon avant de créer la Compagnie du Passage en 2003.

D’abord tourné vers le cinéma, il a réalisé un long métrage Porporino et trois courts métrages L’île d’amour, Claire et le moineau, Bacigalupo primés par l’Office fédéral de la culture, diffusés à la télévision, projetés en salle et invités dans de nombreux festivals (Locarno, Soleure, Genève, Paris, Strasbourg, Namur, Braunschweig, Caracas, Lima…). Il a réalisé une dizaine de feuilletons pour la télévision nationale suisse (Expo 02) ainsi qu’un reportage Antidotes et écrit plusieurs adaptations de textes pour la scène ainsi que des scénarios.

Indépendamment de la Compagnie du Passage, il a signé une dizaine de mises en scène de théâtre : Peepshow dans les alpes(Köbeli), Saint Don Juan (Delteil), Cronopes et fameux (Cortazar), La mort de Napoléon (Leys), L’homme qui vivait couché sur un banc (Chappaz), Artemisia (Rabaglia, Belbachir), Roi de rien(Dimey)… et une douzaine d’opéras joués en Suisse, en France, en Italie et en Espagne : La damnation de Faust (Berlioz), Le mariage secret (Cimarosa), Mefistofele (Boïto), Don Giovanni (Mozart), Faust (Gounod), Don Carlo (Verdi), L’élixir d’amour (Donizetti), Tosca (Puccini), Aïda (Verdi) … ainsi qu’une comédie musicale Eros et Psyché (Maddeford). Il a aussi donné une dizaine de stages de théâtre à l’École des Teintureries de Lausanne, au Studio d’Asnières, au Théâtre Fredry de Gniezno (Pologne), à l’université de Casablanca, à l’école de théâtre de Dnipropetrovsk (Ukraine) et à la Manufacture- Haute école de théâtre de Suisse romande où il a été responsable pédagogique pendant trois ans.

Comme comédien, il a joué dans une quarantaine de spectacles (mis en scène par Matthias Langhoff, Adel Hakim, Jean-Louis Hourdin, Irina Brook, El Hakawati, Jean Chollet, Hervé Loichemol, Laurence Mayor, Richard Stuart, Anne-Marie Delbart, Gino Zampieri, Alain Barsacq, Alain Timàr, Marianne Radja…), une chorégraphie de François Verret, jouée notamment au Théâtre de la Ville à Paris, et une vingtaine de films et téléfilms (réalisés par Alain Tanner, Denis Amar, Alain Resnais, Michel Brault, Patrice Chéreau, Janos Xantus, Jean-Blaise Junod, Carl Marotte, Christine Lipinska, Olivier Peray, Michel Picard, Jacques Malaterre, Elena Hazamov, Michel Rodde, Claude Champion, Francis Reusser…). Il a en outre été récitant dans de nombreux concerts, notamment à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il inaugure le Théâtre du Passage à Neuchâtel en 2000 et crée la Compagnie du Passage en 2003. Désirant récompenser sa contribution au rayonnement de la culture française, le
gouvernement français l’a nommé en 2006 Chevalier puis en 2020 Officier de l’ordre des
arts et lettres.

A graduate of the Université de Censier, Paris III, and the Ecole supérieure du Théâtre national de Strasbourg, Robert Bouvier first worked in Switzerland, France, Great Britain, Hungary, Scotland, Italy, Belgium, Germany, Portugal, Spain, Russia, Quebec and Japan before creating the Compagnie du Passage in 2003.

Initially turned towards the cinema, he directed a feature film Porporino and three short films L’île d’amour, Claire et le moineau and Bacigalupo, which won awards from the Federal Office of Culture, were broadcast on television, screened in cinemas and invited to numerous festivals (Locarno, Soleure, Geneva, Paris, Strasbourg, Namur, Braunschweig, Caracas, Lima, etc.). He has directed a dozen soap operas for Swiss national television (Expo 02) as well as an Antidotes report, and has written several stage adaptations and screenplays.

Independently of the Compagnie du Passage, he has directed a dozen plays: Peepshow dans les alpes(Köbeli), Saint Don Juan (Delteil), Cronopes et fameux (Cortazar), La mort de Napoléon (Leys), L’homme qui vivait couché sur un banc (Chappaz), Artemisia (Rabaglia, Belbachir), Roi de rien(Dimey)… and a dozen operas performed in Switzerland, France, Italy and Spain: La damnation de Faust (Berlioz), Le mariage secret (Cimarosa), Mefistofele (Boïto), Don Giovanni (Mozart), Faust (Gounod), Don Carlo (Verdi), L’élixir d’amour (Donizetti), Tosca (Puccini), Aïda (Verdi)… as well as a musical comedy Eros et Psyché (Maddeford). He has also given a dozen theatre courses at the École des Teintureries in Lausanne, the Studio d’Asnières, the Fredry Theatre in Gniezno (Poland), the University of Casablanca, the theatre school in Dnipropetrovsk (Ukraine) and the Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande, where he was head of teaching for three years.

As an actor, he has appeared in some forty shows (directed by Matthias Langhoff, Adel Hakim, Jean-Louis Hourdin, Irina Brook, El Hakawati, Jean Chollet, Hervé Loichemol, Laurence Mayor, Richard Stuart, Anne-Marie Delbart, Gino Zampieri, Alain Barsacq, Alain Timàr, Marianne Radja… ), a choreography by François Verret, performed notably at the Théâtre de la Ville in Paris, and some twenty films and TV films (directed by Alain Tanner, Denis Amar, Alain Resnais, Michel Brault, Patrice Chéreau, Janos Xantus, Jean-Blaise Junod, Carl Marotte, Christine Lipinska, Olivier Peray, Michel Picard, Jacques Malaterre, Elena Hazamov, Michel Rodde, Claude Champion, Francis Reusser, etc.). He has also performed as a recitalist in numerous concerts, notably at Notre-Dame Cathedral in Paris.

He opened the Théâtre du Passage in Neuchâtel in 2000 and founded the Compagnie du Passage in 2003. In recognition of his contribution to French culture, the French government the French government made him a Chevalier in 2006 and an Officier de l’ordre des arts et arts et lettres.

Lyrica Neuchâtel

Sous la direction artistique de la basse Rubén Amoretti depuis sa fondation en 2002,  Lyrica Opéra a pour vocation de promouvoir l’art lyrique dans le Canton de Neuchâtel.

​Avec un noyau de chanteur.euse.s amateur.ice.s sélectionné.e.s sur audition, le support du choeur LyricaPro formé de chanteur.euse.s semi-professionnel.le.s, du chœur d’enfants Lyrica Kids, et de solistes et orchestres professionnel.le.s, Lyrica s’investit dans des projets avec à cœur de valoriser l’art du chant.

LyricaPro est constitué de chanteur.euse.s semi-professionnel.le.s avec un solide bagage musical investi.e.s dans les projets de Lyrica, ainsi que sur contrat dans des projets organisés par d’autres institutions en Suisse romande.

Le Chœur d’enfants Lyrica sous la houlette de Floriane Galabourda renforce Lyrica pour les œuvres qui requièrent l’apport de voix juvéniles. Sous contrat, il est également impliqué dans des projets organisés par d’autres chœurs.

 

https://www.lyricaopera.ch/

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