ROBERT BOUVIER, récitant
DIMITRI ARTMENKO, violon
VADIM SHER, piano
STÉPHANE DESCHAMPS, lumières
« Le soir de mon arrivée au camp, le Danube était une immense route de glace rouge, puis de glace bleue, sillonnée par le travail intérieur des courants de traces aussi profondes que celles des chars. Nous nous protégions du froid par des fourrures. La présence de cet ennemi impersonnel, presque abstrait, produisait une exaltation indescriptible, un sentiment d’énergie accrue. » Marguerite Yourcenar, dans « Mémoires d’Hadrien » (1951).
Accompagné par Dimitri Artemenko au violon et Vadim Sher au piano, Robert Bouvier rend un hommage vibrant et entrainant à la Mitteleuropa. Après avoir accueilli François d’Assise et Le poisson combattant, Musique des Lumières reçoit à l’Espace d’Art Contemporain de Porrentruy ce spectacle du Théâtre du Passage de Neuchâtel : Port Danube. Un voyage plein de fougue et de ferveur, entre danses effrénées et profond vague à l’âme. Ce récital envoûtant a déjà conquis un large public en Ukraine comme à Paris, ainsi qu’aux Jardins musicaux de Cernier en 2017.
Il s’agît ici d’une véritable traversée musicale et littéraire. Sur des textes de Victor Hugo, Nicolas Gogol, Ivo Andric, Gérard de Nerval… des musiques de Johannes Brahms, Béla Bartók, Fritz Kreisler—et des airs traditionnels tziganes, slaves, balkaniques et klezmer.
Laissez-vous embarquer sur le Danube, fleuve légendaire, reliant des pays, des cultures et des peuples se moquant des frontières. Danube noir comme la forêt où il prend sa source ou la mer où il se jette—ou bleu comme certains l’ont rêvé. Ce spectacle en offre tous ses reflets.
Accueil billetterie MdL :
T : +41 79 577 20 03
E : accueil@musiquedeslumieres.com
© 2022
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles ainsi que les concerts à venir.