Haydn
La Poule

19 janvier 2020 – 17h

Salle de l’Inter, Porrentruy

Billets

Billetterie MdL : www.seetickets.ch 

Réservations : accueil@musiquedeslumieres.com,
+41 79 577 20 03

Johann Stamitz
Symphonie Pastorale Op.4 Nº2

W. A. Mozart
Concerto pour flûte et harpe KV 299

Joseph Haydn
Symphonie Nº83 en sol mineur « La Poule »

Séverine Schmid harpe

Orchestre Musique des Lumières
Kaspar Zehnder flûte et direction

Séverine Schmid

Séverine Schmid a commencé la harpe à l’âge de 9 ans à la Jugendmusikschule Reinach avec Karin Frigerio-Hankel. Elle terminera ses études professionnelles à la Musikhochschule de Bâle avec Sarah O'Brien. Lauréate du Swiss Youth Music Competition en 2004, elle est également boursière du Pourcent Culturel Migros, de la Fondation Ernst Göhner et de la Fondation Friedl Wald.

Séverine Schmid a pris part au Schleswig Holstein Festival Orchestra et a été académicienne à l’Orchestre Philharmonique de Munich. Elle est la harpiste solo du Neue Orchester Basel et du Gstaad Festival Orchestra et joue régulièrement dans divers orchestres, notamment le Kammeorchester Basel et dans l’orchestre Ciudad de Granada (ES). A côté de sa carrière de concertiste, elle enseigne la harpe dans les écoles de musique de Brugg et de Windisch.

Kaspar Zehnder

Kaspar Zehnder a été le directeur artistique du festival Murten Classics depuis 1999, de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure depuis 2012, du Philharmonique Hradec Králové (République tchèque) depuis 2018 et de l’Académie International d’été de Bienne depuis 2019.

Né à Riggisberg (canton de Berne, Suisse), où il a conçu depuis 2015 le crossover festival Klangantrisch, il a étudié à Berne avec Heidi Indermühle (flûte) et Ewald Körner (direction d’orchestre et d’opéra). À Zurich, Bâle, Paris, Sienne et à l’Académie européenne Mozart, il a profité de nombreux conseils artistiques, notamment par Aurèle Nicolet, Ralf Weikert, Manfred Honeck et Charles Dutoit.

Il dirige régulièrement l’Orchestre philharmonique slovaque, l’Orchestre national de la Radio de Bucarest, le Sinfonia Varsovia et les plus grands orchestres en Espagne, en Allemagne, en France et en Scandinavie, et travaille avec des solistes tels que Patricia Kopatchinskaja, Isabelle van Keulen, Alison Balsom, Sergey Katchatryan, Anaïs Gaudemard, Viviane Hagner, Louis Lortie, Rafael Aguirre, Judith Jáuregui ou Alena Baeva.

Avec l’English Chamber Orchestra il a dirigé un concert de gala en présence du prince Charles. Avec beaucoup de succès, il a participé à la Folle Journée Tokyo 2018.

En tant que flûtiste, il joue depuis plusieurs années dans les ensembles « Mit Vier » et « Ensemble Paul Klee ». Il se produit régulièrement dans des festivals importants, en musique de chambre et autant que soliste. En automne 2019, il sera de nouveau en tournée de musique de chambre avec Sir Simon Rattle, Magdalena Kožená et leurs amis. Le projet était déjà en tournée dans toute l’Europe en 2016 et sortira sur CD chez Pentatone.

Au cours de la saison 2019/20, il donnera des concerts au Lincoln Center de New York et à La Scala de Milan. En vue de l’année Beethoven, il dirigera une production concertante « Fidelio » à Bienne et la Missa solemnis avec le Chœur philharmonique Brno. Les projets comprennent un cycle Prokofiev avec la pianiste Claire Huangçi et la création mondiale de « Château de Barbe-Bleue » de Bartók dans la version à chambre d’Eberhard Kloke.

Rarities et découvertes sont sa passion: Après l’enregistrement beaucoup acclamé des œuvres de Robert Radecke il dirigera les premiers enregistrements d’œuvres symphoniques du compositeur suisse Joseph Lauber (1864-1952). L’opéra de chambre « Weisse Rose » par Udo Zimmermann a reçu le prix Armel pour la meilleure production de l’année 2017 et a depuis été montré à Vienne, Londres, Oslo et Cracovie.

Photo Sabine Burger

Musique des Lumières

Le jeu « historiquement renseigné » et la maîtrise des instruments et des diapasons historiques traversent la programmation de Musique des Lumières (MdL). Depuis son lieu de résidence dans le Jura suisse, la production de MdL rayonne. Les projets en collaboration se multiplient avec des institutions aussi variées que le TOBS Bienne Soleure, le Théâtre du Passage, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Festival Enescu de Bucarest et de nombreux labels discographiques. MdL et Agudin inaugurent le labyrinthe Borges de la Fondazione Giorgio Cini à Venise ; ouvrent la Biennale für Neue Musik Chur ; lancent encore le Projet Dürrenmatt avec l’opéra Romulus der Grosse de Andreas Pflüger en 2015 (ce programme réunira des créations de Sontòn Caflisch, Pérez Ramírez, Gesseney). MdL et Agudin ont enregistré pour OEHMS, NEOS, Doron, SRF 2 Kultur. Ils sont actuellement artistes associés du label IBS Classical, dont les albums Bach Mirror (2017), Der Kaiser von Atlantis (2018) et Generación Cortázar (2021) ont suscité l’éloge de la presse internationale.  Dans la série contemporaine Music & Words, chaque album s’inspire d’un grand auteur de notre temps : Generación Cortázar (2020), Sounding Dürrenmatt (2021) ; The Brodsky Album (2022). Parmi les prochaines productions discographiques, sont à mentionner Stabat Mater (2022) avec Sara Mingardo et Bénédicte Tauran ; An English Garden (2023) avec Marina Viotti ; Das Lied von der Erde (2022) avec Ramón Vargas et Dilara Bastar. L’orchestre MdL est soutenu par le Canton du Jura et la Loterie Romande. Ses projets reçoivent le soutien des fondations Pro Helvetia, Göhner, Binding, Nestlé pour l’art, SRKS, Kerr-Dürrenmatt. À partir de la Saison 21/22, Musique des Lumières est « Orchestre associé » au nouveau Théâtre du Jura.

Salle de l'Inter, Porrentruy

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