Sélectionner une page

L’Histoire
Du Soldat

16 mai 2020 – 20h

Salle de l’Inter, Porrentruy

Billets

accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont
tél. : 032 422 51 47

Points de vente Starticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Igor Stravinsky – Charles-Ferdinand Ramuz (1917)
L’Histoire du Soldat

Pierre-Alain Clerc narrateur
Anna Agafia Egholm violon

Orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudin direction

En 1940, C.F. Ramuz a lu son texte tout seul pour une version radiophonique, se bornant au rôle du lecteur et remplaçant les scènes de théâtre par de petits résumés. Il en reste un extrait de cent-dix secondes, qui nous a servi de modèle pour sa déclamation très expressionniste. Ramuz évoquait dans ses lettres la nécessité d’une très grande intensité, et par conséquent d’une très grande dépense de force. La présente version rétablit les dialogues dans la mesure du possible, lus par un seul comédien, en utilisant parfois les petits résumés. On entendra pour la première fois certaines perles des premières versions de ce texte, qui a connu de très nombreux états, lors de son élaboration d’abord, de ses réalisations ensuite.

Anna Agafia Egholm

Née au Danemark en 1996, Anna Agafia Egholm débute en tant que soliste avec orchestre dès l’âge de 12 ans. Depuis, elle s'est produite en soliste avec l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de Malmö ou encore l’Orchestre philharmonique de Transylvanie. Lauréate de nombreux prix internationaux – au nombre desquels celui de la Ysaÿe International Violin Competition et celui de la Carl Nielsen International Violin Competition –, elle a également reçu le prix Copenhagen Summer Festival Talent, le Jacob Gades Talent Award ou encore un des Sonning Talent Awards, pour ne citer qu’eux.

Curieuse de développer les différents aspects de la vie de musicienne, Anna Egholm joue également en musique de chambre. Elle s'est récemment produite avec des artistes tels que Sergey Malov, Enrico Pace, Andrej Bielow, Jonathan Swensen, Anastasia Kobekina ou encore Jean-Sélim Abdelmoula. Elle a par ailleurs été sélectionnée pour prendre part à l’édition 2018 du festival Chamber Music Connects the World, à la Kronberg Academy, où elle a notamment joué aux côtés de Steven Isserlis et Gidon Kremer.

En 2019, elle remporte le premier prix du concours international de violon Tibor Varga à Sion.

Facundo Agudin

Chef d’orchestre suisse-argentin, Facundo Agudin se forme à Buenos Aires, puis réalise des études de post-grade à la Schola Cantorum Basiliensis et chante au sein du Schweizer Kammerchor sous la direction de Valery Gergiev, Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle. En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters Seminar à Saint-Pétersbourg. Facundo a fait ses débuts au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec Faust en 2015. Il collabore, parmi d’autres artistes, avec Giuliano Carmignola, Ramon Vargas, Pedro Memelsdorff, Sergio Tiempo, Philippe Bianconi, Sara Mingardo.

Basé en Suisse, Agudin est directeur de Musique des Lumières et collabore avec Festival Ljubljana, Enescu Festival, Maggio Musicale Fiorentino, Théâtre Mariinsky, RTV Slovenian, Prague Chamber Orchestra, TOBS Bienne, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Orchestre de Cannes et de Besançon, CRT Torino, Teatr Wielki Poznan – Opéra National de Pologne, Opéra National d’Arménie, Teatro Colón, Symphonique National d’Argentine, Symphonique de Córdoba. Il est directeur du programme Sinfónica Patagonia (Université Nationale de Río Negro), professeur invité à l’Université Nationale des Arts, directeur de projet à l’Université des Arts Tirana et président du jury du CIML Concours de Lausanne.

Musique des Lumières

L’Orchestre Musique des Lumières, que Facundo Agudin dirige depuis ses débuts en 2001, mène une activité symphonique qui occupe depuis plusieurs années une place importante sur le paysage culturel suisse. Dans un approche transversale du répertoire, l’originalité de ses productions est régulièrement saluée par la critique internationale et attire le regard de musicologues de prestige.

Depuis 2008, l’Orchestre Musique des Lumières a développé différents projets en collaboration avec Fondazione Giorgio Cini, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Biennale Neue Musik Chur, TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, Ricordi München, Universal Music Group, IRTS 2 Kultur, Festival Stand’Eté, Théâtre du Passage et Lyrica Neuchâtel, Théâtre de Vevey, Théâtre de Fribourg, la Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, le Comité des Jeux d’hiver Torino, ARCAL Paris.

L’Orchestre Musique des Lumières est soutenu par la République et canton du Jura et la Loterie Romande. Ses différents projets sont accompagnés par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la fondation SUISA, la Fondation Dénéréaz parmi d’autres institutions.

Salle de l'Inter, Porrentruy

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin