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Une messe pour
Jean Gilles

Festival de Pâques

JURABO 10

26 mars 2021 – 19h30

Ancienne Église, Le Noirmont

27 mars 2021 – 20h

?

28 mars 2021 – 17h

Temple protestant, Delémont

PROGRAMME

Jean Gilles
Messe de Requiem

Pablo Ortiz
Victoria Redux (2019, création mondiale)

Léonie Renaud soprano
Robert Getchell
ténor
Jörg Dürmüller
ténor
Lisandro Abadie
basse

Chœur et orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudin
direction

Date proposée en tournée : 2.04.21, Collégiale de Neuchâtel

BILLETERIE

email : accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont
tél. : 032 422 51 47

Points de vente Seeticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Léonie Renaud

Après l’obtention d’un diplôme de piano à l’HEMU de Lausanne, la soprano suisse Léonie Renaud entreprend des études de chant à la Hochschule der Künste Berne où elle obtient un Master Performance avec félicitations du jury, dans la classe de Janet Perry. Durant ses études, elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations.

Pendant la saison 2012-2013, elle est soliste stagiaire au CNIPAL à Marseille. Elle bénéficie de l’apport artistique de personnalités telles qu’Edith Mathis, Patricia Petibon. Elle remporte un prix spécial au Concours International de Spoleto et le 3e Prix au Paris Opera Awards. En 2017, elle est finaliste du Concours International de Clermont-Ferrand.

Elle participe à plusieurs festivals dont Saoût, elle chante dans l’Enlèvement au Sérail, Murten Classics dans la 4e de Mahler, Orfeo ed Euridice et La Flûte Enchantée, le Festival de Besançon dans le Stabat Mater de Dvorak dirigé par Bernard Tétu ainsi qu’au Festival du Méjan à Arles dans des œuvres de Liszt et Schubert accompagnée par Marie-Josèphe Jude.

Elle interprète Sophie dans Werther aux opéras de Metz, Massy et Reims, production diffusée sur France 3. Elle est Maria Luisa (La Belle de Cadix) et Pauline (La Vie parisienne) à l’Opéra de Lausanne. Au Grand Théâtre de Shanghai, elle incarne Marie (La Fille du Régiment) aux côtés d’Alessandro Corbelli. Elle fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich, dans Le Laudi d’Hermann Suter et y donne un récital Belle Epoque avec des œuvres de Hahn, Debussy et Messager.

Elle est invitée à Montréal pour une série de concerts lyriques dans le cadre des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. En 2018, elle fait ses débuts au Festival de Bregenz (Autriche) dans Frasquita (Carmen), elle y retourne à l’été 2019 pour Rigoletto et Don Quichotte, deux nouvelles productions accompagnées par le Wiener Symphoniker et dirigées par Daniel Cohen et Enrique Mazzola.

Récemment, elle se produit à l’Opéra National de Lorraine à Nancy dans La Belle Hélène, est Eurydice à l’Opéra de Metz dans la version de Berlioz Orphée et Eurydice, Ottilie dans l’Auberge du Cheval blanc à l’Opéra de Reims. Son grand intérêt pour la musique symphonique lui donne l’opportunité de chanter les Nuits d’été Berlioz avec le Sinfonietta de Lausanne sous la direction de Theodor Guschlbauer qu’elle retrouve pour La Création de Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Elle chante un programme Mahler dirigé par David Reiland (Lieder extraits du Knabenwunderhorn et 4e Symphonie). Parmi ses prochains engagements, citons une nouvelle production de Carmen aux Opéras de Massy et Avignon, la reprise d’Orphée et Eurydice au Luxembourg, Rigoletto à Bregenz ainsi que Carmina Burana avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe. Depuis 2017, Léonie Renaud est ambassadrice culturelle du canton du Jura.

www.leonierenaud.ch

Robert Getchell

Né aux États-Unis où il commence ses études musicales, Robert Getchell étudie ensuite à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis il part aux Pays-Bas pour recevoir l’enseignement de Margreet Honig au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam. Il poursuit sa formation en musique ancienne auprès du ténor Howard Crook.

Robert Getchell se produit régulièrement en soliste au sein d’ensembles comme l’Orchestre des Champs-Élysées (P. Herreweghe), La Grande Ecurie et Chambre du Roy (J.C. Malgoire), Les Talens Lyriques, Le Concert des Nations (Jordi Savall), Amarillis, Les Musiciens de St. Julien, Collegium Vocale Gent, l’Akademie für Alte Muzik Berlin, Gli Angeli Genève et il est membre du trio vocal White Raven.

Sur la scène baroque il a chanté les rôles de Mercure dans l’opéra Persée de Lully, Astolphe dans Roland de Lully, La Pytie dans Bellérophon de Lully, Glaucus dans Scylla et Glaucus de Le Claire et Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi, tous dirigés par Christophe Rousset, La Furie dans Isis de Lully dirigé par Hugo Reyne , Polinice dans Oedipe a Colone de Sacchini, Renaud dans Armide de Lully (les deux opéras enregistrés par Naxos), Damon dans Acis et Galatée, et le rôle titre dans l´opéra Hippolyte & Aricie de Rameau avec L’Opéra Lafayette à Washington D.C., U.S.A. Il a interprété le rôle de Gomatz et Podestat dans l’opéra de Jerôme Deschamps et Macha Makeïeff, Mozart Short Cuts sous la direction de Laurence Equilbey et le rôle de Ferrando dans Così fan tutte au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

Robert Getchell s’est produit en soliste dans de nombreux festivals, Utrecht, Versailles, Ambronay, Beaune, et Fribourg. Il donne par ailleurs de nombreux concerts d’oratorio en Europe, notamment dans Les Passions de J.S. Bach, le Requiem de Mozart ou encore le Messie de Haendel et il a enregistré en soliste des œuvres baroques aussi bien que des créations plus récentes. Parmis ces projets en 2020-2021 il chantera le rôle de Nutrice dans L’Incoronazzione di Poppea de Monteverdi avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Théâtre des Champs-Elysées , des Lieder avec le pianist Marcia Hadjimarkos, des concerts et un enregistrement avec Ensemble Les Ombres, une tournée européene avec Stephan MacLeod et Gli Angeli Genève et de nombreux concerts avec Les Musiciens de St. Julien et François Lazarevitch.

Jörg Dürmüller

Le ténor suisse Jörg Dürmüller a tout d’abord étudié le violon et le chant au Conservatoire de Winterthur, avant de poursuivre son apprentissage du chant auprès de Naan Pöld et Hans Kagel à l’École supérieure de musique et de théâtre de Hambourg (Hochschule für Musik und Theater in Hamburg). Il a suivi les cours des maîtres Christa Ludwig et Hermann Prey.

C’est principalement grâce à son interprétation de l’Évangéliste de J.S. Bach que Jörg Dürmüller a acquis sa prestigieuse renommée dans le monde des concerts. Il a chanté dans des centres musicaux réputés, en Allemagne et dans le monde entier, tels que, pour n’en citer que quelques-uns, le Royal Albert Hall de Londres (BBC Proms), le Wiener Musikverein de Vienne, le Santa Cecilia de Rome, l’Auditorio Nacional de España à Madrid, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Philharmonie de Sao Paulo, le Summer Festival de Tokyo, le Festival de Schwetzingen, le Festival Epidaurus d’Athènes ou la fête de Bach à Leipzig.

En 2005, Jörg Dürmüller a interprété également avec succès l’Evangéliste de la „Passion selon Saint Matthieu“ de J.S.Bach sous la direction de Ton Koopman, sur CD et DVD. En 2007, l’enregistrement sur CD de „Sardakai“, l’opéra de Krenek, avec Jörg Dürmüller dans le premier rôle masculin de Carlo a reçu la célèbre distinction ECHO-Award. La production CD „La belle Galathée“ (Suppé) dirigée par Bruno Weil avec Jörg Dürmüller dans le rôle principal de Pygmalion a obtenu le Prix de la critique discographique allemande (Preis der Deutschen Schallplattenkritik).

Lisandro Abadie

Lisandro Abadie est né à Buenos Aires où il a commencé ses études de chant qu'il poursuivies à la Schola Cantorum Basiliensis et à la Musikhochschule Luzern. Il a obtenu le prix Edwin Fischer en 2006.

Il a chanté sous la direction de William Christie, Laurence Cummings, Facundo Agudin, Václav Luks, Jordi Savall, Paul Agnew, Paul Goodwin, Giovanni Antonini, Fabio Bonizzoni, Skip Sempé, Vincent Dumestre, Simon-Pierre Bestion, Hervé Niquet, Geoffroy Jourdain. Dans le domaine de l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à la création contemporaine en passant par Handel ou encore Viktor Ullmann. En 2010, il a créé le rôle-titre de Cachafaz, opéra d’Oscar Strasnoy, mis en scène par Benjamin Lazar.

Il s’est produit avec de nombreux ensembles tels que Les Arts Florissants, Collegium 1704, Orchestra of the Age of Enlightenment, Les Talens Lyriques, Le Poème Harmonique, La Tempête, Le Concert Étranger, Ensemble Inégal, La Risonanza. Il collabore avec la luthiste Mónica Pustilnik et avec le pianiste et compositeur Paul Suits. Il est régulièrement invité aux Festivals Händel de Londres, Göttingen, Karlsruhe.

Parmi ses nombreux enregistrements se comptent Siroe de Handel, les Madrigaux de Monteverdi, Music for Queen CarolineAirs sérieux et à boireThe PassionsThe Tempest, Aci Galatea e Polifemo, Der Rose Pilgerfahrt, Bach Mirror et le dvd La Resurrezione. Depuis 2019 Lisandro enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis, et il prépare un livre sur l'histoire du vibrato.

En 2017 il se produit dans Arsilda de Vivaldi avec Václav Luks (Bratislava, Lille, Versailles, Luxembourg, Caen) et dans Alcione de Marais avec Jordi Savall (Paris, Versailles, Caen). En 2018 il chante Phaëton de Lully à Perm et Versailles, L'Europe Galante de Campra à Potsdam et Prague, ainsi que La Cenerentola de Rossini et Les Fées du Rhin d'Offenbach au TOBS, et de nombreux concerts avec Capriccio Stravagante, Capella Cracoviensis, Musique des Lumières. En 2019, tournées et enregistrements avec Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique et Collegium 1704, et reprise d’Alcione de Marais en 2020 au Liceu, Barcelone.

www.lisandroabadie.com

Facundo Agudin

Chef d’orchestre suisse-argentin, Facundo Agudin se forme à Buenos Aires, puis réalise des études de post-grade à la Schola Cantorum Basiliensis et chante au sein du Schweizer Kammerchor sous la direction de Valery Gergiev, Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle. En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters Seminar à Saint-Pétersbourg. Facundo a fait ses débuts au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec Faust en 2015. Il collabore, parmi d’autres artistes, avec Giuliano Carmignola, Ramon Vargas, Pedro Memelsdorff, Sergio Tiempo, Philippe Bianconi, Sara Mingardo.

Basé en Suisse, Agudin est directeur de Musique des Lumières et collabore avec Festival Ljubljana, Enescu Festival, Maggio Musicale Fiorentino, Théâtre Mariinsky, RTV Slovenian, Prague Chamber Orchestra, TOBS Bienne, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Orchestre de Cannes et de Besançon, CRT Torino, Teatr Wielki Poznan – Opéra National de Pologne, Opéra National d’Arménie, Teatro Colón, Symphonique National d’Argentine, Symphonique de Córdoba. Il est directeur du programme Sinfónica Patagonia (Université Nationale de Río Negro), professeur invité à l’Université Nationale des Arts, directeur de projet à l’Université des Arts Tirana et président du jury du CIML Concours de Lausanne.

Musique des Lumières

L’Orchestre Musique des Lumières, que Facundo Agudin dirige depuis ses débuts en 2001, mène une activité symphonique qui occupe depuis plusieurs années une place importante sur le paysage culturel suisse. Dans un approche transversale du répertoire, l’originalité de ses productions est régulièrement saluée par la critique internationale et attire le regard de musicologues de prestige.

Depuis 2008, l’Orchestre Musique des Lumières a développé différents projets en collaboration avec Fondazione Giorgio Cini, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Biennale Neue Musik Chur, TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, Ricordi München, Universal Music Group, IRTS 2 Kultur, Festival Stand’Eté, Théâtre du Passage et Lyrica Neuchâtel, Théâtre de Vevey, Théâtre de Fribourg, la Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, le Comité des Jeux d’hiver Torino, ARCAL Paris.

L’Orchestre Musique des Lumières est soutenu par la République et canton du Jura et la Loterie Romande. Ses différents projets sont accompagnés par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la fondation SUISA, la Fondation Dénéréaz parmi d’autres institutions.

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin