La tempesta Gabetta

Les grands solistes

JURABO 7

17 janvier 2021 – 17h

LIVE STREAMING

PROGRAMME

Antonio Vivaldi
Concerto Grosso RV 156

Antonio Vivaldi
Concerto Op.8 N°5 « La tempesta di mare »

Francesco Geminiani
Concerto grosso H.143 «La follia»

Antonio Vivaldi
Concerto RV 208 « Grosso Mogul »

Luigi Boccherini
Symphonie Op.12 N°4 « La casa del diavolo»

Orchestre Musique des Lumières
Andrés Gabetta
violon et direction *

* Artiste se produisant pour la première fois dans le canton du Jura

Collecte au Chapeau Virtuel!

Cliquez sur le lien ci dessous

Vers le Chapeau Virtuel

Andrés Gabetta

Le violoniste franco-argentin Andrés Gabetta est considéré comme l’un des musiciens baroques les plus brillants de sa génération.

Toujours à la recherche d’une sonorité riche et de couleurs contrastées sur instrument d’époque, il se produit en tant que soliste et chef d'orchestre dans les plus grandes salles européennes (L’Elb Philarmonie, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein Wien, la Philarmonie de Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam...) et dans les plus grands festivals internationaux (le Festival de Salzburg, le Menuhin Festival de Gstaad, le Festival de Schleswig-Holstein, le Festival de Rheingau...) aux côtés de solistes tels que Ceclia Bartoli, Franco Fagioli, Sol Gabetta, Julia Lezhneva, Vivica Geneaux, Simone Kermes, Giuliano Carmignola, Maurice Steger, Gabor Boldoczki, Sergej Nakariakov ou Christophe Coin.

Andrés Gabetta développe une interprétation et une présentation originales des oeuvres célèbres (Les Quatre saisons de Vivaldi, les Saisons de Piazolla) en même temps qu’il explore des pièces encore inédites du répertoire baroque (concertos pour violon de Timmer, Umstatt, Ragazzi), comme l’en atteste sa discographie très souvent récompensée (nomination aux Grammy pour les enregistrements des concertos Brandebourgeois de Bach, Prix Choc, Diapason d’Or).

Remarqué par Christophe Coin, Andrés Gabetta fait ses débuts en 2004 comme violon solo à l’Ensemble baroque de Limoges puis à l’Orchestre de Chambre de Bâle avant de créer la Cappella Gabetta en 2011. En 2017, il collabore pour la première fois avec Cecilia Bartoli (enregistrement du CD Dolce Duello), qui l’invite aussitôt à partager la scène en soliste avec elle lors d’une tournée européenne autour de Vivaldi qui sera reconduite en 2020. Depuis, elle l’invite plusieurs fois par année comme soliste et chef de son orchestre Les musiciens du Prince.

En tant que chef, Andrés est régulièrement invité à diriger des orchestres baroques tels que l'Orchestre baroque de Séville, les Musiciens du Prince ou l’Orchestre de Versailles.

Photo Sabine Burger

Musique des Lumières

Fondé en 2004 dans le cadre des Saisons Musique des Lumières, la formation est rapidement devenue un acteur culturel important du paysage culturel suisse. Depuis sa fondation, Facundo Agudin en assure la direction artistique et musicale.

L’ochestre Musique des Lumières (MdL) mène une approche transversale du répertoire, en se produisant régulièrement sur instruments d’époque et sur instruments modernes. Bien que la période baroque – classique soit au centre de son répertoire, MdL conduit régulièrement des productions lyriques et développe de nombreux projets de création contemporaine. En juin 2011, MdL et Agudin ont été invités par la Fondazione Giorgio Cini, pour créer El laberinto de Julio Viera, lors de l’inauguration du labyrinthe de Randoll Coate, inauguré dans les cloîtres de San Giorgio Maggiore, à Venise, en l’honneur de Jorge Luis Borges. Depuis 2012, MdL mène le projet Nuevo Tango Nuevo en collaboration avec Marcelo Nisinman, Pablo Ortiz, Julio Viera. En coopération avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, MdL mène le programme “Dürrenmatt 2021”.

Depuis 2008, l’orchestre MdL a développé différents projets en collaboration avec le TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, Sinfonieorchester Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, la Ricordi München, Universal Music Group, la RTS 2 Kultur, le Festival Stand’Eté, le Théâtre du Passage Neuchâtel, Lyrica Neuchâtel, le Théâtre de Vevey, le Théâtre de Fribourg, Le Granit scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, Scuola di perfezzionamento musicale di Saluzzo, le Comité des Jeux d’hiver Torino, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, ARCAL Paris, Espace Choral et le Basler Gesangverein. MdL enregistre avec la Radio Télévision Suisse pour les labels Oehms Classics, Neos Music et Doron. Depuis 2016, l’orchestre et Agudin sont des artistes du label IBS Classical (Grenade). Cette collaboration a désormais donné deux succès discographiques : « Bach Mirror » (NAXOS of America reportait 135’000 téléchargements trois mois après son lancement) et « Der kaiser von Atlantis » (premier enregistrement mondial de l’édition révisée par Lisandro Abadie, en coopération avec la Paul Sacher Stiftung). En 2020 la nouvelle série discographique Music & Literature s’ouvrira avec l’édition de « Generación Cortázar » (créations de Ortiz, Nisinman, Viera) et « Projet Dürrenmatt » (créations de Sontòn-Caflisch, Pflüger, Pérez-Ramírez et Gesseney-Rappo).

L’Orchestre Musique des Lumières est subventionné par la République et canton du Jura et par la Loterie Romande. Ses différents projets sont soutenus par la Conférence des présidents des organes de répartitions des bénéfices de la Loterie Romande, la commune du Noirmont, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la Fondation SUISA ainsi que par de nombreuses autres institutions.

Pour sa saison 20/21, l’orchestre MdL aura comme invités Ramón Vargas, André Gabetta, Marina Viotti, Rubén Amoretti, Lisandro Abadie, Bénédicte Tauran, Dilara Bastar, Nicole Brandolino. MdL et Facundo Agudín ont au programme deux nouvelles productions discographiques avec IBS Classical : « An English Garden » avec Marina Viotti et « Das Lied von der Erde » avec Ramón vargas et Dilara Bastar.

 

AVEC LE SOUTIEN DE
SPONSOR DE PROJET
SOUTIEN DE PROJET
COMMUNES PARTENAIRES
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
PARTENAIRES ARTISTIQUES
COOPÉRATIONS
COLLABORATIONS