Sélectionner une page

La Tempesta
Gabetta

12 avril 2020 – 17h

Salle de l’Inter, Porrentruy

Billets

accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont
tél. : 032 422 51 47

Points de vente Starticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Antonio Vivaldi
Concerto Grosso RV 156
Concerto Op.8 Nº5 « La tempesta di mare »

Francesco Geminiani
Concerto grosso H.143 « La follia »

Antonio Vivaldi
Concerto RV 208 « Grosso Mogul »

Luigi Boccherini
Symphonie Op.12 Nº4 « La casa del diavolo »

Orchestre Musique des Lumières
Andrés Gabetta violon et direction

Andrés Gabetta

Le violoniste franco-argentin Andrés Gabetta est considéré comme l’un des musiciens baroques les plus brillants de sa génération.

Toujours à la recherche d’une sonorité riche et de couleurs contrastées sur instrument d’époque, il se produit en tant que soliste et chef d'orchestre dans les plus grandes salles européennes (L’Elb Philarmonie, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein Wien, la Philarmonie de Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam...) et dans les plus grands festivals internationaux (le Festival de Salzburg, le Menuhin Festival de Gstaad, le Festival de Schleswig-Holstein, le Festival de Rheingau...) aux côtés de solistes tels que Ceclia Bartoli, Franco Fagioli, Sol Gabetta, Julia Lezhneva, Vivica Geneaux, Simone Kermes, Giuliano Carmignola, Maurice Steger, Gabor Boldoczki, Sergej Nakariakov ou Christophe Coin.

Andrés Gabetta développe une interprétation et une présentation originales des oeuvres célèbres (Les Quatre saisons de Vivaldi, les Saisons de Piazolla) en même temps qu’il explore des pièces encore inédites du répertoire baroque (concertos pour violon de Timmer, Umstatt, Ragazzi), comme l’en atteste sa discographie très souvent récompensée (nomination aux Grammy pour les enregistrements des concertos Brandebourgeois de Bach, Prix Choc, Diapason d’Or).

Remarqué par Christophe Coin, Andrés Gabetta fait ses débuts en 2004 comme violon solo à l’Ensemble baroque de Limoges puis à l’Orchestre de Chambre de Bâle avant de créer la Cappella Gabetta en 2011. En 2017, il collabore pour la première fois avec Cecilia Bartoli (enregistrement du CD Dolce Duello), qui l’invite aussitôt à partager la scène en soliste avec elle lors d’une tournée européenne autour de Vivaldi qui sera reconduite en 2020. Depuis, elle l’invite plusieurs fois par année comme soliste et chef de son orchestre Les musiciens du Prince.

En tant que chef, Andrés est régulièrement invité à diriger des orchestres baroques tels que l'Orchestre baroque de Séville, les Musiciens du Prince ou l’Orchestre de Versailles.

Musique des Lumières

L’Orchestre Musique des Lumières, que Facundo Agudin dirige depuis ses débuts en 2001, mène une activité symphonique qui occupe depuis plusieurs années une place importante sur le paysage culturel suisse. Dans un approche transversale du répertoire, l’originalité de ses productions est régulièrement saluée par la critique internationale et attire le regard de musicologues de prestige.

Depuis 2008, l’Orchestre Musique des Lumières a développé différents projets en collaboration avec Fondazione Giorgio Cini, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Biennale Neue Musik Chur, TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, Ricordi München, Universal Music Group, IRTS 2 Kultur, Festival Stand’Eté, Théâtre du Passage et Lyrica Neuchâtel, Théâtre de Vevey, Théâtre de Fribourg, la Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, le Comité des Jeux d’hiver Torino, ARCAL Paris.

L’Orchestre Musique des Lumières est soutenu par la République et canton du Jura et la Loterie Romande. Ses différents projets sont accompagnés par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la fondation SUISA, la Fondation Dénéréaz parmi d’autres institutions.

Salle de l'Inter, Porrentruy

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin