Le chant de la terre

Les grands solistes

JURABO 13

06 juin 2021 – 17h

Espace La Velle (Ancienne Eglise) 
Le Noirmont

PROGRAMME

Gustav Mahler (1860-1911)
Das Lied von der Erde
Version d’Arnold Schönberg (1920-1983)

Ramon Vargas tenor
Dilara Baştar
contralto

Orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudin
direction

Production discographique IBS Classical, Grenade

BILLETTERIE

email : accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

 

Points de vente Seeticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Ramón Vargas

Le ténor Ramón Vargas naît le 11 septembre 1960 à Mexico. Il débute le chant à 9 ans en rejoignant le Chœur de la Basilique de Guadalupe. Il étudie ensuite à l’Institut de musique Miranda Cardenal à Mexico. En 1982, il fait ses débuts au Mexique en jouant dans L’Apothicaire de Haydn. La reconnaissance de son pays natal vient en 1983 lorsque le chef Eduardo Mata lui confie le rôle de Fenton dans Falstaff de Verdi, puis celui de Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart. En 1986, il s’installe en Autriche où il termine ses études de chant à l’école de l’Opéra d’Etat de Vienne.

Ramón Vargas est découvert par le public international en 1992 lorsque le Met lui offre de remplacer Pavarotti dans le rôle d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. L’année suivante, en 1993, il fait son entrée à La Scala de Milan à nouveau en Fenton dans une production de Falstaff de Giorgio Strehler pour le centenaire de l’opéra de Verdi. Par la suite, il chante Rigoletto à La Scala et à l’Opéra de Paris et Le Barbier de Séville de Rossini au Met et aux Arènes de Vérone.

En 2010, il interprète plusieurs grands rôles du répertoire dont le rôle-titre de Werther de Massenet à San Francisco, le rôle de Rodolfo dans La Bohème de Puccini au Met, ainsi que le Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi à Vienne. En 2011, Ramón Vargas chante le rôle de Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra de Verdi au Met, L’Elixir d’amour de Donizetti et Mefistofele de Boito au Palais des Arts de Valence. Il monte également sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées pour I due Foscari de Verdi sous la baguette de Callegari. En 2012, il endosse le rôle-titre des Contes d’Hoffmann d’Offenbach à La Scala dans une mise en scène de Robert Carsen, mais aussi le rôle d’Alfredo dans La Traviata de Verdi au Festival d’Opéra de Munich. En 2014, Ramón Vargas est le Chevalier des Grieux amoureux de Manon de Massenet à Vienne. De 2013 à 2016, il incarne à plusieurs reprises le rôle-titre de Don Carlos de Verdi à Vienne, New-York et au TCE, ainsi que le rôle de Riccardo dans Un Bal masqué à San Francisco et au Bunka Kaikan de Tokyo. Il interprète le rôle-titre de La Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène signée Jonathan Miller à Zurich. L'année suivante, il répond à l'invitation de la Compagnie nationale d'Opéra du Canada pour Tosca de Puccini afin d'y chanter Mario Cavaradossi. En 2017, il est à Parme pour interpréter Gaston dans Jérusalem de Verdi. L’année suivante, il incarne Carlo dans Les Brigands de Verdi à Monte-Carlo.

En septembre 2018, Ramón Vargas reprendra le rôle-titre de Don Carlos à Los Angeles. Vienne le recevra en octobre et en décembre pour chanter respectivement Riccardo dans Un Bal masqué et Alfred dans La Chauve-Souris (Johann Strauss). En mars et en juin 2019, il reprendra son Riccardo à Hambourg puis à Genève.

Dilara Baştar

Die türkische Mezzosopranistin wurde 1988 in Istanbul geboren. 2002 nahm sie ihr Klarinettenstudium am Staatlichen Konservatorium der Universität Istanbul auf. 2006 wechselte sie in die Opernschule des Staatlichen Konservatoriums an der Mimar Sinan-Universität. Sechs Jahre später gewann sie den Siemens Gesangswettbewerb und wurde ins Opernstudio des STAATSTHEATERS KARLSRUHE aufgenommen.

Hier sang sie Partien wie den Cherubino in Mozarts Hochzeit des Figaro, Hannah in Weinbergs Passagierin, Abiah in der Jugendoper Border und Pasqualita in John Adams Doctor Atomic. Mit der Spielzeit 2014/15 wurde Dilara Baştar Mitglied des STAATSTHEATER-Ensembles. Seither feiert sie Triumphe mit den großen Partien Mozarts und des Belcanto – Cherubino in der Hochzeit des Figaro, Dorabella in Così fan tutte, Sesto in Titus, Romeo in Bellinis I Capuleti e i Montecchi, Smeton in Donizettis Anna Bolena. Ihr Repertoire reicht von Händels Ino in Semele über die Titelpartie in Jacques Offenbachs Fantasio, die Muse in Hoffmanns Erzählungen, Wagner – Siegrune in Die Walküre, 2. Norn, Floßhilde und Wellgunde im Ring des Nibelungen – und Humperdincks Hänsel in Hänsel und Gretel, den Zarensohn Fjodor in Boris Godunov, den Fuchs in Janáceks Schlauem Füchslein bis hin zu zeitgenössischen Partien wie der verlassenen Frau in Francis Poulencs Monodrama La voix humaine und Sheila in dem Musical Hair.

Gastspiele führten Baştar als Sesto ans Staatstheater Mainz sowie als Sibel in Ludger Vollmers Oper Gegen die Wand und als Königin in Weinbergers Schwanda der Dudelsackpfeiferans Stadttheater Gießen.

Facundo Agudin

Un Argentin met le Jura sur orbite musicale. Le chef de l’orchestre jurassien Musique des Lumières s’est imposé comme un formidable entrepreneur culturel et passeur de ponts entre la Suisse et l’Argentine. Facundo Agudin a le contact facile et le verbe rapide. Il aime raconter des histoires de rencontres et les moments de sa vie qui ont été des bifurcations. Le chef d’orchestre argentin a beaucoup de tendresse pour sa deuxième patrie. Le Jura, ce canton situé loin des grands centres culturels, l’a adopté et a cru en sa vision de construire une saison musicale multisites. Puis encore un orchestre symphonique sous l’appellation Musique des Lumières, dont le rayonnement dépasse largement les frontières cantonales. Matthieu Chenal, 24 Heures, 2021

Un artiste éclectique. Chef d’orchestre suisse d’origine argentine, Facundo est un artiste éclectique qui promeut des compositeurs de différentes époques dans le monde entier. Nous le rencontrons à Bienne, où il vit actuellement. Il nous raconte son parcours, ses projets et sa vision de la production musicale en Suisse. Viriginie Eufemi, Le Regard Libre, 2020

Johann Simon Mayr: Demetrio, Re di Siria.  At Polish National Opera Poznan, Facundo Agudin’s detailed, sophisticated music rendering sounded vital and emphatic. » Karin Cooper, Orpheus, March 2012

War Requiem : one of the highest points of 2015.  A formidable rendering of Britten’s masterpiece : War Requiem at Buenos Aires’ new concert hall, the “Blue Whale”, thanks to Facundo Agudin, the National Symphony and Chorus, and three brilliant soloists. // M.Pollini, Ambito Financiero, 2015

BERLIOZ: Roméo et Juliette. “Berlioz himself wrote: It poses problems of every kind, problems inherent in the form and in the style and only to be solved by long and patient rehearsal, impeccably directed. Argentine-Swiss conductor Facundo Agudin impeccably directed with clarity and precision.”  Jonathan Spencer Jones, Seen & Heard International, 2016

Photo Sabine Burger

Musique des Lumières

Fondé en 2004 dans le cadre des Saisons Musique des Lumières, la formation est rapidement devenue un acteur culturel important du paysage culturel suisse. Depuis sa fondation, Facundo Agudin en assure la direction artistique et musicale.

L’ochestre Musique des Lumières (MdL) mène une approche transversale du répertoire, en se produisant régulièrement sur instruments d’époque et sur instruments modernes. Bien que la période baroque – classique soit au centre de son répertoire, MdL conduit régulièrement des productions lyriques et développe de nombreux projets de création contemporaine. En juin 2011, MdL et Agudin ont été invités par la Fondazione Giorgio Cini, pour créer El laberinto de Julio Viera, lors de l’inauguration du labyrinthe de Randoll Coate, inauguré dans les cloîtres de San Giorgio Maggiore, à Venise, en l’honneur de Jorge Luis Borges. Depuis 2012, MdL mène le projet Nuevo Tango Nuevo en collaboration avec Marcelo Nisinman, Pablo Ortiz, Julio Viera. En coopération avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, MdL mène le programme “Dürrenmatt 2021”.

Depuis 2008, l’orchestre MdL a développé différents projets en collaboration avec le TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, Sinfonieorchester Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, la Ricordi München, Universal Music Group, la RTS 2 Kultur, le Festival Stand’Eté, le Théâtre du Passage Neuchâtel, Lyrica Neuchâtel, le Théâtre de Vevey, le Théâtre de Fribourg, Le Granit scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, Scuola di perfezzionamento musicale di Saluzzo, le Comité des Jeux d’hiver Torino, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, ARCAL Paris, Espace Choral et le Basler Gesangverein. MdL enregistre avec la Radio Télévision Suisse pour les labels Oehms Classics, Neos Music et Doron. Depuis 2016, l’orchestre et Agudin sont des artistes du label IBS Classical (Grenade). Cette collaboration a désormais donné deux succès discographiques : « Bach Mirror » (NAXOS of America reportait 135’000 téléchargements trois mois après son lancement) et « Der kaiser von Atlantis » (premier enregistrement mondial de l’édition révisée par Lisandro Abadie, en coopération avec la Paul Sacher Stiftung). En 2020 la nouvelle série discographique Music & Literature s’ouvrira avec l’édition de « Generación Cortázar » (créations de Ortiz, Nisinman, Viera) et « Projet Dürrenmatt » (créations de Sontòn-Caflisch, Pflüger, Pérez-Ramírez et Gesseney-Rappo).

L’Orchestre Musique des Lumières est subventionné par la République et canton du Jura et par la Loterie Romande. Ses différents projets sont soutenus par la Conférence des présidents des organes de répartitions des bénéfices de la Loterie Romande, la commune du Noirmont, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la Fondation SUISA ainsi que par de nombreuses autres institutions.

Pour sa saison 20/21, l’orchestre MdL aura comme invités Ramón Vargas, André Gabetta, Marina Viotti, Rubén Amoretti, Lisandro Abadie, Bénédicte Tauran, Dilara Bastar, Nicole Brandolino. MdL et Facundo Agudín ont au programme deux nouvelles productions discographiques avec IBS Classical : « An English Garden » avec Marina Viotti et « Das Lied von der Erde » avec Ramón vargas et Dilara Bastar.

 

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