Sélectionner une page

Le voyage
Bach Nº6

12 janvier 2020 – 17h

Nouvelle Église, Le Noirmont
Entrée libre

Johann Sebastian Bach
Wohl dem, der sich auf seinen Gott BWV 139

Johann Sebastian Bach
Concerto pour violon et hautbois BWV 1060a

Philomène et Éléonore Michel sopranos
Marie-Laure Cattin alto
Raphaël Favre ténor
Alvaro Etcheverry baryton
Anna Morozkina violon
Nathalie Gullung hautbois

Echo des Sommêtres
Pascal Arnoux chef de chœur

Orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudin direction

Philomène Michel

Philomène Michel, née le 2 décembre 2001, commence sa formation musicale au violon à l’âge de 4 ans. Elle prend des cours pendant 7 ans à Neuchâtel avec Carole Haering et poursuit à l’École de Musique de Bienne, dans la classe de violon d’Anita Fatton. Elle est soutenue par le Lions Club depuis 2015 et entre l’année d’après dans le cursus Sport-Culture-Études en parallèle à ses études gymnasiales.

Elle est depuis 2018 membre titulaire de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes sous la direction de Kai Bumann et a l’occasion de jouer en soliste à plusieurs reprises : en 2016 avec l’Orchestre Régional des Jeunes de Soleure, en 2018 avec l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure et en 2019 avec l’Orchestre Philharmonique de Budweis. Elle suit en 2018 le masterclass donné par Detlef Hahn à la Künstlerhaus Boswill ainsi qu’à deux reprises celui donné par Gyula Stuller à Bienne. En 2018, elle remporte un 3 ème prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.

Philomène commence à chanter dans le chœur de Musique des Lumières en 2017 prend part à beaucoup de leurs projets. Elle est actuellement dans la classe de violon de Julien Zufferey ainsi que Gyula Stuller à Lausanne et y prépare son entrée en bachelor.

Éléonore Michel

Eléonore est actuellement en études au Gymnase de Bienne, en filière bilingue. Elle a commencé la musique à l’âge de 6 ans dans le classe de violoncelle d'Orlando Theuler au Conservatoire de Neuchatel. Elle est actuellement dans la classe de Barbara Gasser à Bienne et a commencé ses cours de chant auprès d'Laure-Anne Dayer.

Elle chante dans le chœur de Musique des Lumières depuis 2017 et à participé à beaucoup de leurs projets avec chœur, notamment Cavalleria Rusticana en juin 2019. Elle joue également depuis 2016 dans l’orchestre des Jeunes de Bienne sous la direction de Lionel Zürcher. L’été dernier, l’occasion lui a été proposée de participer à un stage de musique de chambre à Calne en Angleterre, stage dans lequel elle a pu jouer du grand répertoire. L’an dernier, elle a pris part au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.

Raphaël Favre

Natif de La Chaux-de-Fonds, études avec Christoph Prégardien et Hartmut Höll à la Haute école des arts de Zürich (ZHdK). Lauréat du Concours international Franz Schubert et la musique de la modernité de Graz et du Concours international de lied de Stuttgart.

Son répertoire comprend les principales œuvres sacrées de Monteverdi, Bach, Haendel ou Mozart. Des oratorios romantiques et modernes ainsi qu’une très grande quantité de Lieder allemands, mélodies françaises et anglaises.

On a pu l’entendre dans des festivals comme le Rheingau Musik Festival (D), le Ludwigsburger Schlossfestspiele (D), le Kissinger Sommer (D), Bachfest Leipzig (D, le Festival de Noirlac (F) ainsi que lors de nombreux événements musicaux en Suisse, France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique ou au Japon avec des chefs tels que Michel Corboz, John Nelson, Michael Hofstetter, Philippe Krüttli, Jérémie Rhorer, ou Thomas Rösner.

www.raphaelfavre.ch

Alvaro Etcheverry

Alvaro Etcheverry est né en 1993 à Rosario, en Argentine. Il y a commencé ses études de chant auprès de sa mère, la mezzosoprano Graciela Mozzoni, et il les a poursuivies à la Schola Cantorum Basiliensis, puis à la Hochschule Luzern. Il a été boursier de la fondation Rapp à Bâle, et lauréat du prix du Fonds Marie Louise pour jeunes chanteurs en 2013.

Il s'est produit comme soliste sous la direction de Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Beat Kunz, Bohdan Shved, Markus Frey, entre autres.

Dans les prochains mois, il chantera l'Oratorio de Noël de J. S. Bach (sous la direction de Pascal Mayer), la Passion selon Saint Jean (avec Simon Peguiron), ainsi que la cantate BWV 139 (avec Facundo Agudin), et l'oratorio Canto General de M. Theodorakis (avec Stefan Schmid).

Anna Morozkina

Anna Morozkina est née à Ekaterinbourg (Russie) et a commencé sa formation au Collège de musique de l'Oural. À partir de 2010, elle a étudié au Conservatoire d'État de Moscou et en 2015, elle a obtenu son baccalauréat en interprétation instrumentale avec le titre de violoniste de concert, de musicien d'orchestre et de musique de chambre, ainsi que de professeur de musique. Elle a obtenu ensuite un Master of Music Performance à la Haute école des arts de Zurich. Depuis septembre 2018, Anna a entrepris un second master interprétation de musique de chambre dans les classes d'Ilya Gringolts, Ulrich Koella et Monika Baer.

Durant ses études, elle a participé à des masterclasses avec Thomas Albert, Anne Katharina Schreiber, Clive Brown, Nigel Clayton, Leila Schayegh, Shunske Sato et John Holloway. Il convient également de mentionner qu'elle a été sélectionnée pour le programme Arts Flo Juniors en juin 2016 après le casting à Paris avec l'orchestre Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Immédiatement après ce stage, elle a été invitée à deux reprises au cours de la saison 2016-2017.

Avec de nombreux groupes et orchestres, Anna se produit dans plusieurs festivals importants, tels que le Festival de musique Schleswig-Holstein (Allemagne, 2018), Musique ancienne, Zurich (Suisse, 2017-2019), le MA Festival Bruges (Belgique, 2019), le Festival Oude Muziek Utrecht (Pays-Bas, 2019), Festival de Salzbourg (Autriche, 2019-2020), Festival d'Aix-en-Provence (France, 2020).

Anna travaille actuellement avec des orchestres tels que Musique des Lumières (Suisse), Musiciens du Prince avec Cecilia Bartoli et Andrés Gabetta sous la direction de Gianluca Capuano, Orchestre de chambre Bâle (Suisse), Orchestre La Scintilla de l'Opéra de Zurich (Suisse). MusicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis (Russie), Orchestre baroque de Zurich (Suisse)et Ensemble Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock enAllemagne.

Nathalie Gullung

Nathalie Gullung est originaire de Neuchâtel, où elle a vécu jusqu’à l’obtention de sa maturité fédérale. Elle s’envole ensuite pour Montréal, où elle étudie la philosophie parallèlement à des études de hautbois au Conservatoire du Québec à Montréal. Craignant de s’éloigner trop de l’esthétique de la vieille Europe, elle abrège son séjour outre Atlantique après deux fructueuses années, et se rend à Paris, afin de se plonger dans l’école française du hautbois. Elle a la chance de séjourner à la Cité internationale des Arts, pour suivre l’enseignement de Jean-Pierre Arnaud. Mais c’est bien en Suisse qu’elle terminera ses études: Master en pédagogie de la Hochschule der Kunste à Berne, dans la classe de Hans Elhorst, et Master en interprétation à la Musikakademie der Stadt Basel, dans la classe d’Omar Zoboli.

Elle occupe le poste de hautbois solo à Musique des Lumières depuis 2005 et à l’Ensemble Symphonique Neuchâtel depuis la fondation de celui-ci en 2008, et enseigne le hautbois au Conservatoire de Musique Neuchâtelois. Elle est membre de l’Ensemble SIGMA, quintette à vent et piano, actif dans toute la Suisse.

Facundo Agudin

Chef d’orchestre suisse-argentin, Facundo Agudin se forme à Buenos Aires, puis réalise des études de post-grade à la Schola Cantorum Basiliensis et chante au sein du Schweizer Kammerchor sous la direction de Valery Gergiev, Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle. En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters Seminar à Saint-Pétersbourg. Facundo a fait ses débuts au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec Faust en 2015. Il collabore, parmi d’autres artistes, avec Giuliano Carmignola, Ramon Vargas, Pedro Memelsdorff, Sergio Tiempo, Philippe Bianconi, Sara Mingardo.

Basé en Suisse, Agudin est directeur de Musique des Lumières et collabore avec Festival Ljubljana, Enescu Festival, Maggio Musicale Fiorentino, Théâtre Mariinsky, RTV Slovenian, Prague Chamber Orchestra, TOBS Bienne, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Orchestre de Cannes et de Besançon, CRT Torino, Teatr Wielki Poznan – Opéra National de Pologne, Opéra National d’Arménie, Teatro Colón, Symphonique National d’Argentine, Symphonique de Córdoba. Il est directeur du programme Sinfónica Patagonia (Université Nationale de Río Negro), professeur invité à l’Université Nationale des Arts, directeur de projet à l’Université des Arts Tirana et président du jury du CIML Concours de Lausanne.

Musique des Lumières

L’Orchestre Musique des Lumières, que Facundo Agudin dirige depuis ses débuts en 2001, mène une activité symphonique qui occupe depuis plusieurs années une place importante sur le paysage culturel suisse. Dans un approche transversale du répertoire, l’originalité de ses productions est régulièrement saluée par la critique internationale et attire le regard de musicologues de prestige.

Depuis 2008, l’Orchestre Musique des Lumières a développé différents projets en collaboration avec Fondazione Giorgio Cini, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Biennale Neue Musik Chur, TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, Ricordi München, Universal Music Group, IRTS 2 Kultur, Festival Stand’Eté, Théâtre du Passage et Lyrica Neuchâtel, Théâtre de Vevey, Théâtre de Fribourg, la Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, le Comité des Jeux d’hiver Torino, ARCAL Paris.

L’Orchestre Musique des Lumières est soutenu par la République et canton du Jura et la Loterie Romande. Ses différents projets sont accompagnés par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la fondation SUISA, la Fondation Dénéréaz parmi d’autres institutions.

Nouvelle Église, Le Noirmont

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin