Sélectionner une page

MASTERCLASS 2018

PUBLIC CONCERT

7 october 2018 – 17h00

Forum Strate J

Route de Moutier 14 CH 2800 Delémont
www.stratej.ch

CONDUCTING MASTERCLASS 4 – 7 OCTOBER 2018

Facundo Agudin Conductor
Orchestre Musique des Lumières

N’est-il pas fascinant de découvrir comment les mêmes musiciens, interprétant la même oeuvre, peuvent se trouver tout à fait transformés suivant le chef qui les dirige? Les couleurs, l’énergie, mais aussi la sonorité, les timbres, l’homogénéité, le jeu d’ensemble, tous ces paramètres sont fondamentalement influencés par la personnalité du chef d’orchestre.
 
Si vous souhaitez être témoins de ce processus mystérieux, rendez-vous le 7 octobre prochain, 17h00 à l’Auditorium Strate J à Delémont, pour assister au concert qui clôturera la Masterclass de direction d’orchestre donnée par Facundo Agudin entre le 4 et le 7 octobre.
 
Au programme, du Schubert, du Beethoven et une oeuvre surprenante de Richard Strauss: Till l’Espiègle. Sur scène, les musiciens de l’Orchestre Musique des Lumières, en formation de chambre, on pourrait presque dire « de laboratoire », et à la baguette, de jeunes chefs, cinq femmes et deux hommes, provenant d’horizons très différents, solistes, chefs de choeur, pianistes… Ils s’appellent Beatrice Berrut, Monica Pustilnik, Irene Garcia Esteban, Macarena Del Mar, Delfina Zabaleta, Pascal Arnoux et Raphaël Krajka. Bonne chance à eux !
 
Sachez aussi que la Masterclass est ouverte aux auditeurs: 4 octobre de 16h à 22h à ala FARB; 5 octobre de 9h à 16h à la FARB ; 6 octobre de 10h à 16h à l’Auditorium Strate J ; 7 octobre répétition générale à 14h et Concert Final à 17h à Strate J. Ce programme se réalise en collaboration avec Avenir Formation Jura et la FARB Delémont.

PERFORMING REPERTOIRE
Franz SCHUBERT: Octet in F major, D.803
Ludwig van BEETHOVEN: Septet in E-flat major, Op.20
Johann STRAUSS: Till Eulenspiegel einmal anders, Arr. Hasenöhrl, Ed. Peters

ORCHESTRA
Musique des Lumières

SCHEDULE (2 ORCHESTRA SESSIONS PER DAY)
4 October: 14:00 – 17:00 and 18:30 – 21:30
5 October: 10:00 – 13:00 and 15:00 – 18:00
6 October: 10:00 – 13:00 and 15:00 – 18:00
7 October: Dress rehearsal 14:00 – 15:30

7 OCTOBER: YOUNG CONDUCTORS’ CONCERT 17:00

LOCATION
Strate – J Campus de formation tertiaire, Auditorium
Route de Moutier 14 CH 2800 Delémont | www.stratej.ch

APPLICATION

Please submit your admission form by email to mdlgullung@gmail.com, along with:
• short CV (max one A4 page) with a recent photo
• complete contact information
• at least one live-video link, as well as a brief account of your wishes and expectations for this course

ACCOMODATION
Accomodation is to be organised by each conductor. Our office can provide accomodation assistance on request.

PARTICIPATION FEE
Active participants: 500.- CHF / Listeners: 50.- CHF
A deposit of 200.- CHF is to be transferred as soon as possible to ensure your participation.
The remaining payment of 300.- CHF will be covered on the first day of the course.

BANK-ACCOUNT COORDINATES
PostFinance/ Musique des Lumières
IBAN: CH94 0900 0000 1739 5679 9
Musique des Lumières
2800 Delémont

CONDUCTOR

Facundo Agudin

Facundo Agudin

Chef d’orchestre suisse-argentin, Facundo Agudin se forme à Buenos Aires, puis réalise des études de post-grade à la Schola Cantorum Basiliensis et chante au sein du Schweizer Kammerchor sous la direction de Valery Gergiev, Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle, Gennadii Roshdestwenskii. En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters Seminar à Saint Petersbourg. Facundo a fait ses débuts au Théâtre Mariinsky de St-Pétersbourg avec Faust en 2015. En 2017, il fera ses débuts au Festival Enescu avec le Würth Philharmonic, dans la série XXI e Siècle. Avec ce-même orchestre, il mène des projets avec des artistes tels Giuliano Carmignola, Ramón Vargas, Roberto Alagna.

Depuis 2001, il est directeur de Musique des Lumières. Il a dirigé les orchestres du Théâtre Mariinsky, Prague Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Symphonique de Bienne, Orchestre de Cannes-Côte- d’Azur, Orchestre de Besançon, Fondazione CRT Torino, Sinfonica Aosta, Opéra National de Pologne-Poznan, Symphonique de Saint Petersbourg, Opéra national d’Arménie, Philharmonique de Kislovodsk, Phliharmonique de Buenos Aires, Symphonique National d’Argentine, Teatro Argentino de La Plata, Symphonique de Bahía, Symphonique National du Paraguay. Il collabore avec des artistes tels que Sergio Tiempo, Philippe Bianconi, Catalin Desaga, Marcelo Nisinman, Ramón Vargas, Rubén Amoretti, Michal Znaniecki, Paula Almerares, Marcelo Lombardero, Pedro Memelsdorff.

En Argentine, Agudin est directeur du programme Sinfónica Patagonia de l’Université Nationale de Río Negro et Professeur invité de Direction d’orchestre à l’Université Nationale des Arts à Buenos Aires. Avec Musique des Lumières, il enregistre avec RTS SRF 2 Kultur pour les labels Oehms Classics, NEOS, Doron Music. Depuis 2016, il est artiste du label IBS Classical qui publiera, en 2017, les albums Bach Mirror, Der Kaiser von Atlantis, Proyecto Cortázar et Mozart & Dürrenmatt.
Dans le cadre de “Dürrenmatt 2021”, en coopération avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, il collabore avec des compositeurs tels qu’Andreas Pflüger, Marco Pérez-Ramírez, Dominique Gesseney, Philippe Schoeller et Richard Dubugnon. Il est membre du Forum des 100 L’Hebdo et du jury du Concours de Lausanne. Il a été nominé en 2015 et 2016 au prix “Meilleur chef d’orchestre argentin” aux côtés de Daniel Barenmboim.

Agudin est représenté par Hainzl&Delage Artists Management.
www.facundoagudin.net

Strate – J Campus de formation tertiaire

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin

AVEC LE SOUTIEN DE

Loterie Romande
Jura l'original