|
|
Le « Chant de la Terre » : une première dans le Jura.
Musique des Lumières a choisi de vous présenter une œuvre inspirée des forces de la Nature dont la puissance est tout simplement colossale. Le Chant de la Terre est considéré par Gustav Mahler comme une véritable symphonie en six mouvements, pour grand orchestre et deux voix solistes. Composée un an après sa « Symphonie des Mille », elle déploie une orchestration extrêmement riche. La version que nous en donnons a été retravaillée avec génie par Arnold Schoenberg qui a su en dégager l’essence : 14 instruments solistes recréent l’univers mahlérien pour atteindre un sommet de beauté et de raffinement. Les textes, des poèmes naturalistes chinois du VIIIe siècle, évoquent différents éléments de la nature qui, tour à tour, sont « mis en miroir » sur la surface de l’eau : la lune sur la rivière, la petite île avec ses personnages mystérieux qui se reflètent dans le lac, la pluie estivale du matin, mais aussi les thèmes universels de la condition humaine: l’ivresse des joies les plus intenses, et les adieux, l’ouverture vers l’insondable inconnu.
Voici un extrait du deuxième poème, « Von der Jugend » : Au milieu du petit étang Se dresse un pavillon de verte Et blanche porcelaine.
Comme le dos d’un tigre Un pont de jade se courbe Jusqu’au pavillon.
Sur les eaux calmes Du petit étang tout apparaît Comme dans un miroir.
Tout se tient sur la tête, Dans le pavillon de verte Et blanche porcelaine. « De la jeunesse », Gustav Mahler d’après La flûte chinoise de Hans Bethge (1907).
Les solistes.
Depuis plusieurs années, Facundo Agudin collabore régulièrement avec Ramón Vargas. Après Don Carlos et le Requiem de Giuseppe Verdi, donnés en Suisse avec Musique des Lumières en 2012, leur collaboration se poursuit dans de grands festivals en Slovénie, en Allemagne, en Italie. En 2021, l’orchestre Musique des Lumières a l’honneur d’accueillir cette grande personnalité de la scène lyrique mondiale. Le public jurassien aura le privilège d’entendre Maestro Vargas qui se produit dans le Chant de la Terre pour la première fois, en préparation de la production discographique qui sera réalisée cet automne au Noirmont. À ses côtés, le public MdL pourra découvrir la brillante contralto Dilara Baştar, étoile montante du paysage lyrique européen, actuellement soliste au Badisches Staatstheater de Karlsruhe.
|
|
Dilara Bastar, contralto.
|
|
Dates, lieux, protocoles.
Gustav Mahler « Le Chant de la Terre » Vargas / Bastar / Agudin / Orchestre MdL
Dimanche 06.06.2021 à 17h00 Espace La-Velle, Le Noirmont
À l’heure actuelle, en adéquation aux assouplissements proposés par le Conseil Fédéral, Musique des Lumières aura la possibilité d’accueillir une centaine de spectateurs pour cet événement unique. Le public pourra y participer en toute sécurité grâce à un dispositif comprenant :
- système de traçage des données
- port du masque obligatoire dans le lieu du spectacle
- espacement double entre sièges
- concert donné sans entracte
Billetterie.
Achetez vos billets en ligne sur le site : WWW.SEETICKETS.CH Réservation téléphonique au 079 577 20 03 Contact e-mail : accueil@musiquedeslumieres.com Tarifs : CHF 45.- (tarif unique) / 25.- (étudiants)
Le Chant de la Terre en tournée.
6 juin 2021 à 17h Saison Musique des Lumières, Espace La-Velle, Le Noirmont
7 octobre 2021 à 20h Les Concerts de Montbenon, Salle Paderewski, Lausanne
10 octobre 2021 à 17h Choindez Concert Hall – vonRoll, Choindez
28 novembre 2021 à 20h Société de Musique de Neuchâtel, Temple du Bas, Neuchâtel
|
|
|
Patience pour « La Passion ».
Chers amis, cher public,
Nous devons une fois encore vous annoncer une annulation de concert : La Passion selon St Jean de Johann Sebastian Bach, ne pourra pas se donner en 2021. En effet, même s’il est désormais possible d’accueillir un public de 50 personnes ou un tiers de salle, il est toutefois encore interdit de présenter des chœurs en public. Cette subtilité dans les restrictions a eu raison de notre détermination. Mais courage : les chefs d’œuvres sont éternels, et il nous est permis de croire que cette situation, elle, n’est pas permanente. Prenons donc une fois encore notre mal en patience, et disons simplement à Bach, comme à un vieil ami : à la prochaine ! Pour ceux d’entre vous qui auraient des billets pour ce concert, de l’année passée ou de cette année, une solution de remboursement est possible avec notre responsable billetterie : Evelyne Gigon : E : accueil@musiquedeslumieres.com T : 079 577 20 03
|
|
|
Facundo Agudin et Joel Bardolet. « Les Nations » (concert en streaming du 26 mars 2021)
|
|
Revivre les concerts de janvier et de mars : la nouvelle plateforme MdL.
Une toute nouvelle plateforme permettant le partage de toutes les productions MdL filmées est en train d’être mise sur pied. Pour le moment, les contenus sont hébergés sur notre site web. La nouvelle plateforme offrira aux « spectateurs » un angle de vue supérieur : une expérience « augmentée » du concert ! La dimension audiovisuelle qui se rajoute à notre activité n’est guère un élément palliatif en cette période de restrictions — elle constitue plutôt un complément formidable à l’expérience du concert en direct. Les contenus proposés donneront au public la possibilité de se rapprocher encore plus de l’univers de la création musicale professionnelle, de nos musiciens, de notre métier… de notre passion. Pour certaines personnes, les supports audiovisuels ouvriront une véritable possibilité de découverte : l’internet peut connecter notre travail (mais aussi nos lieux de travail, et les traditions de notre région de résidence) à un public international. Nous sommes heureux de vous annoncer que les concerts du 17 janvier « La Tempesta Gabetta », et celui du 26 mars, « Les Nations », sont désormais disponibles sur notre site internet, grâce à la collaboration avec Image & Son.
Depuis notre dernière production, Image & Son a proposé le concours de la comédienne Sybille Blanc, qui présente l’intimité du travail de répétition en dialoguant avec Facundo Agudin, Nathalie Gullung et les artistes de l’orchestre MdL. Nous espérons développer cette voie décontractée, sympathique pour une exploration des « coulisses » de l’orchestre !
Pour réentendre la fougue du Vivaldi d’Andrés Gabetta, ou les Boiteux, les Coureurs, les Moscovites et les autres Nations mises en musique par Telemann, rendez-vous sur www.musiquedeslumieres.com. Nous sommes heureux de pouvoir revivre ces moments à Porrentruy et au Noirmont avec vous !
|
|
|
Andrés Gabetta et Musique des Lumières. (streaming du 17 janvier 2021)
|
|
Musique des Lumières et Image & Son. (streaming du 26 mars 2021)
|
|
Le Chapeau virtuel.
Musique des Lumières remercie sincèrement toutes les personnes qui ont pris part à la collecte en ligne par le biais du « Chapeau virtuel » ! A travers cette jeune plateforme, votre soutien permet à Musique des Lumières de perfectionner la création de contenus audiovisuels. En collaboration avec l’entreprise jurassienne Image & Son, notre orchestre commence à se dessiner un profil d’artiste novateur dans le compétitif paysage culturel suisse. Ces nouveaux contenus, produits entièrement dans le Jura, rayonnent déjà à l’échelle mondiale via YouTube et le site internet de MdL… mais bientôt, une plateforme spéciale sera mise à votre disposition pour une diffusion de qualité maximale. En attendant ce développement technologique, dont la mise en fonctionnement est prévue pour 2022, nous vous encourageons à nous accompagner lors de nos Concerts en Streaming, en direct ou en différé !
Aimeriez-vous soutenir Musique des Lumières, en cette période pleine d’incertitudes ? Souhaitez-vous faire un geste pour soutenir la diffusion en vidéo de nos concerts ? Il existe désormais la possibilité nous accompagner en prenant part à une collecte en ligne, au Chapeau Virtuel.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.musiquedeslumieres.com
|
|
|
En espérant vous retrouver très-très vite, toute l’équipe Musique des Lumières vous souhaite un joli mois de mai !
|
|
|
|
|
|
|
|