Nous soutenir

Aimeriez-vous soutenir Musique des Lumières sur un projet spécifique, et particulièrement exaltant ? Nous sommes en train de créer une communauté de soutien et aimerions vous inviter à en faire partie. Chaque contribution est la bienvenue ! *
Au tout début de la pandémie, Musique des Lumières lançait un grand projet sur l’œuvre ultime de Gustav Mahler : l’imposant cycle de Lieder appelé « Le Chant de la Terre », dans la version pour orchestre de chambre d’Arnold Schönberg. En raison des restrictions imposées par le Covid, de nombreuses représentations prévues ont dû être annulées, et un important sponsor a dû se retirer du projet. Mais malgré ces difficultés, Musique des Lumières est restée confiante et a mené le programme à sa dernière étape : la réalisation d’une nouvelle production discographique en collaboration avec notre partenaire IBS Classical (Grenade) et son remarquable producteur, Paco Moya. MdL et Facundo Agudin ont confié les redoutables parties vocales à deux artistes de grand talent : la mezzo-soprano Dilara Bastar et le ténor suisse Rolf Romei.
Les sessions d’enregistrement ont eu lieu en octobre 2021, dans la superbe acoustique de l’Espace La-Velle, au Noirmont. Complétant le travail du label, deux équipes de tournage ont participé au processus pour produire différents matériaux : reportages, captation de concert live, clips documentaires en mode « making of. » Ces matériaux sont actuellement en cours de finalisation et accompagneront la promotion du nouvel album, prévue pour décembre 2022.
Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, le Chant de la Terre apparaît comme une musique de notre temps : elle véhicule un puissant message d’espoir, de beauté et d’amour de la nature : « Partout notre chère Terre fleurit au printemps et reverdit ! Partout et éternellement, les lieux lointains deviennent bleus et lumineux ! »
Nous avons traversé la pandémie avec courage, nous sommes restés soudés et avons réussi à trouver des moyens pour surmonter les nombreux défis qui se présentaient à nous. La création de cette communauté autour du Chant de la Terre est l’un des outils que nous avons imaginés (?) pour nous permettre de sortir des « années Covid » grandis, plus forts, plus solidaires, et plus proches de vous, notre public.
De tout cœur, nous vous remercions pour votre soutien.