Schnittke & Ortiz: Requiems

Dimanche 20.03.22 | 17h00

Église Saint-François, Lausanne
 

PROGRAMME

Alfred Schnittke Requiem (1975)
Pablo Ortiz Libera me (2022, création mondiale)

Un événement unique pour une oeuvre marquante du xxème siècle.

L’EVL sous la direction de Facundo Agudin, artiste en résidence pour la saison 21–22, interprète le Requiem d’Alfred Schnittke à l’instrumentation explosive. Composée en 1975, l’œuvre revêt une dimension théâtrale tout en restant une Messe des Morts sur le texte latin traditionnel. Le choix du latin n’est pas anodin pour Schnittke qui considère que « son effet s’exerce aussi bien sur celui qui comprend le sens de chaque mot que pour le non-initié. Il est une musique en soi. » En plus des 14 parties, Schnittke ajoute un Credo, place inhabituelle dans la Messe des Morts qui signifie pour lui « une victoire spirituelle sur l’idée de la mort ».
En miroir à ce Requiem : une création du compositeur Pablo Ortiz, professeur de Composition à l’Université de Davis en Californie, et grand connaisseur de l’écriture chorale. Travaillant sur le Libera me, une intervention autour du Requiem de Tomás Luis de Victoria, l’œuvre viendra offrir un pendant au requiem de Schnittke, Pablo Ortiz ayant utilisé pratiquement toute son instrumentation particulière, en y adjoignant un quintette à cordes.

Ensemble Vocal de Lausanne
Orchestre Musique des Lumières

Tchiki Duo percussion
Facundo Agudin direction

 

BILLETTERIE

email : accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont

Points de vente Seeticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Ensemble Vocal de Lausanne

L’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), a été fondé en 1961 par Michel Corboz qui l’a dirigé avec succès pendant plus de cinquante ans. Ensemble vocal professionnel d’excellence, l’EVL rivalise avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale tout en ayant un fort ancrage en Suisse. Artistiquement, il se constitue en un chœur de chambre à géométrie variable, composé d’un noyau de professionnel·le·s auquel viennent s’adjoindre, selon les œuvres, des choristes de haut niveau et de jeunes artistes en formation. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeurs suisses et la création.

Aujourd’hui l’ensemble est dirigé par Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique et Daniel Reuss, chef invité principal. En parallèle à son activité sous la direction des chefs précités, l’EVL s’exprime ponctuellement sous la baguette de chefs mondialement reconnus. Ces dernières années, l’Ensemble Vocal de Lausanne a notamment chanté sous la direction de : Raphaël Pichon, Leonardo Garcìa Alarcón, Jonathan Nott, Arie van Beek ou encore Marc Kissóczy. Le rayonnement de l’EVL dépasse largement les frontières avec des sollicitations sur les scènes internationales. Ces dix dernières années il a participé à de nombreux festivals prestigieux tels que La Folle Journée, La Roque d’Anthéron, le Festival d’Aix-en-Provence, à la Chapelle Royale de Versailles ou au Gstaad Menuhin Festival. Par ailleurs, l’EVL collabore régulièrement avec des orchestres suisses et internationaux de renommée.

L’abondante discographie de l’EVL lui confère une aura internationale. Il a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros avec l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi. Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart(Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011). Son dernier opus, Le Roi David d’Arthur Honegger (version 1921) est sorti en 2017. Nominé pour le renommé prix « Edison Klassik », il représente le 115e disque de l’EVL.

 

Orchestre Musique des Lumières

Le jeu « historiquement renseigné », et l’emploi fréquent d’instruments et de diapasons historiques traversent la programmation de Musique des Lumières (MdL). Depuis son lieu de résidence principal dans le Jura suisse, la production de MdL rayonne. Les projets en collaboration se multiplient avec des institutions aussi variées que le TOBS Bienne Soleure, le Théâtre du Passage, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Festival Enescu de Bucarest et de nombreux labels discographiques. MdL et Agudin inaugurent le labyrinthe Borges de la Fondazione Giorgio Cini à Venise ; ouvrent la Biennale für Neue Musik Chur ; lancent encore le Projet Dürrenmatt avec l’opéra Romulus der Grosse de Andreas Pflüger en 2015. MdL et Agudin ont enregistré pour OEHMS, NEOS, Doron, SRF 2 Kultur. Ils sont actuellement artistes associés du label IBS Classical, dont les albums Bach Mirror (2017), Der Kaiser von Atlantis (2018) et Generación Cortázar (2021) ont suscité l’éloge de la presse internationale.

Dans la série contemporaine Music & Words, chaque album s’inspire d’un grand auteur littéraire de notre temps : Generación Cortázar (2020), Sounding Dürrenmatt (2021) ; The Brodsky Album (2022). Parmi les prochaines productions discographiques, sont à mentionner Markuspassion (2022) avec l’Ensemble Vocal de Lausanne ; Stabat Mater (2022) avec Sara Mingardo et Bénédicte Tauran ; An English Garden (2023) avec Marina Viotti ; Das Lied von der Erde (2022) avec Rolf Romei et Dilara Bastar. À partir de la Saison 21/22, Musique des Lumières est « Orchestre associé » au nouveau Théâtre du Jura.

Tchiki Duo

Fondé en 2006 par Jacques Hostettler et Nicolas Suter, le Tchiki duo est considéré aujourd’hui comme le world leading marimba duo.
Leur développement artistique, propulsé par leur amitié, leur passion et leur sensibilité, les rapproche des plus grands solistes, compositeurs et pédagogues de la marimba, en particulier Keiko Abe, Nebojsa J. Zivkovic, David Friedman, Peter Prommel et Gordon Stout. Ils attendent de Tchiki duo une contribution majeure au développement du duo de marimba.
Leur sonorité et leur musicalité exceptionnelles les ont amenés à être reconnu de nombreux artistes de renom comme des pianistes, des chanteurs, des violonistes ou des metteurs en scène, tous soulignant une réalisation artistique étonnante. Avec deux instruments similaires, Tchiki duo impressionne et transcende le public en se faisant passer pour Un, offrant une performance de duo unique dans l’expression d’un véritable art lié à son époque.

Depuis 2008, le duo se produit largement en Europe (Amsterdam, Berlin, Vienne, Rome, Ljubljana, Novi Sad, Tenerife, …) et en Asie (Tokyo, Nagoya, Shanghai, Taiwan, …). Ils participent à des concerts et à des festivals à travers le monde, notamment la Convention internationale de la Société des arts de percussion (PASIC 2012) à Austin (États-Unis), le Festival international de percussion de Séoul (IPFS 2014), le Théâtre Mariinsky 2014 pour un récital en duo. A cette occasion, le duo Tchiki a collaboré avec le Mariinsky  pour une nouvelle production de l’opéra de Rossini Il Barbiere di Sevilla avec deux marimbas sur scène. Il a donné lieu à une invitation pour un concert avec le Keiko Abe Marimba Orchestra (KAMO) lors du Festival Stars of the White Nights 2016, Mariinsky Concert Hall.

Nicolas Suter et Jacques Hostettler jouent comme solistes avec orchestre et camerata de cordes, jouant leurs propres œuvres ou des œuvres qui leur sont dédiées. Le duo compose également la musique pour les concerts-spectacles qu’ils créent. Leur nom vient de leur première apparition, un sketch de percussion-théâtre appelé «Tchiki».
L’enregistrement de deux CD (2009/2012) a suscité leur passion pour le son marimba et les événements artistiques, en les poussant à acquérir une riche expérience grâce à de nombreuses collaborations artistiques avec des compositeurs, des chanteurs d’opéra, des musiciens classiques et jazz, des chorégraphes, des peintres et des metteurs en scène .

Le duo Tchiki fait régulièrement des tournées en Europe pour des conférences et des masterclasses dans des universités de musique, dont le Conservatorium van Amsterdam, l’Universität der Künste Berlin, la Musik und Kunst Universität Wien. En 2009, ils ont été professeurs invités pendant un semestre à la Hochschule für Musik Detmold. De 2012 à 2019, les deux musiciens suisses enseignent à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Stéphane Borel. Tchiki duo a été récompensé Artiste de la Ville en 2013.
Le duo Tchiki a fondé et dirige la Keiko Abe Lausanne International Marimba Academy (KALIMA), qui se déroule tous les deux ans depuis 2011, en diffusant la philosophie de Keiko Abe et en rassemblant de jeunes marimbistes talentueux avec de jeunes professeurs de marimba. Professeurs d’art.

Tchiki duo est Yamaha Artist & Innovative Percussion Endorser.

Facundo Agudin - direction

Le chef suisse d’origine argentine s’est formé à Buenos Aires et à la Schola Cantorum Basiliensis. Basé en Suisse depuis 1996, il mène sa carrière dans une dizaine de pays. Ses années avec les Basler Madriga listen et le Schweizer Kammerchor le rapprochent de Claudio Abbado, Valery Gergiev, Simon Rattle, Armin Jordan. Il fait ses débuts au Théâtre Mariinsky avec Faust en 2014/15 ; Enescu Festival dans la série 21st Century Music en 2017 ; Festival del Maggio Musicale Fiorentino avec Das Lied von der Erde en 2019. Il collabore avec des artistes comme Ramón Vargas, Sara Mingardo, Giuliano Carmignola, Rubén Amoretti, Kent Nagano. En Suisse, Agudin collabore depuis 2020 avec le Basler Gesangverein en tant que Directeur artistique et musical. Il est Directeur musical et artistique de l’orchestre Musique des Lumières.

Depuis 2017, Agudin et Musique des Lumières sont des artistes officiels du label IBS Classical. Leurs dernières productions discographiques Der Kaiser von Atlantis dans la nouvelle édition de Lisandro Abadie et Bach Mirror ont été unanimement salués par la presse internationale. En 2015 et 2016 il est nominé par l’Association des Critiques Musicaux d’Argentine au prix Meilleur Chef Argentin aux côtés de Daniel Barenboim ; en 2019, Agudin reçoit le Prix “Chef de la Décennie” octroyé par la Fondation KONEX. Agudin est Membre du jury du CIML Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne, Directeur du programme Sinfónica Patagonia UNRN. Récemment, il a été nommé Artiste en résidence auprès de l’Ensemble Vocal de Lausanne pour les saisons 21/22/23.

AVEC LE SOUTIEN DE
SPONSOR DE PROJET
SOUTIEN DE PROJET
COMMUNES PARTENAIRES
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
PARTENAIRES ARTISTIQUES
COOPÉRATIONS
COLLABORATIONS