Sélectionner une page

Rimsky-Korsakov
Shéhérazade

7 septembre 2018 – 20h00

Salle de l’Inter, Porrentruy

Billets

accueil@musiquedeslumieres.ch
Nº de tel. 079 577 20 03
Bureau du CCDP
Bureau du CCRD

Nikolaï Rimsky-Korsakov
Shéhérazade, poème symphonique op.35 (1888)

Jean Sibelius
Concerto pour violon op.47 (1903)

TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure
Feng Ning violon
Kaspar Zehnder direction

« Bon Dieu ! ma sœur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! La suite est encore plus surprenante, répondit Shéhérazade, et vous en tomberiez d’accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd’hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine. »
Les mille et une nuits, traduction d’Antoine Galland (1704)

« La musique de Sibelius, d’une beauté et d’une profondeur parfois troublantes, conserve tous ses pouvoirs envoûtants et, au-delà des classifications simplistes et des oppositions sectaires, garde sa miraculeuse capacité de nous proposer cet énigmatique voyage musical vers le meilleur de nous-mêmes. »
Jean-Luc Caron, Sibelius (2005)

Feng Ning

Feng Ning

Né à Chengdu en Chine, Feng Ning a tout d’abord étudié au Conservatoire de musique du Sichuan puis auprès du professeur Antje Weithaas à la Haute école de musique « Hanns Eisler » à Berlin ainsi qu’à la « Royal Academy of Music de Londres» aux côtés de Hu Kum. Il est le lauréat de nombreuses récompenses internationales comme Le Joseph Joachim, La Reine Elisabeth et l'Yehudi Menuhin, la compétition internationale Michael Hill en Nouvelle-Zélande ainsi que la compétition pour violon international « Premio Paganini ».

Feng Ning a joué entre autres avec le Los Angeles Philharmonic, le Concerthausorchester de Berlin sous la direction d’Iván Fisher, aux orchestres symphoniques de Singapour et Macao. Il s’est également produit en tournée en Chine avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l'Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Liszt Chamber Orchestra et le hr-Sinfonieorchester. Ses engagements  musicaux l’ont fait voyager dans toute l'Europe, l'Asie, l'Australie et aux Etats-Unis. 

Feng Ning joue sur un Stradivarius «MacMillan» de 1721 avec des cordes de Thomastik-Infeld de Vienne. En 2014 sont parus son adaptation du concert pour violon de Tschaikowskis et La Fantaisie écossaise de Bruch avec l’orchestre symphonique de Berlin.

Kaspar Zehnder

Kaspar Zehnder

Chef titulaire TOBS 

Kaspar Zehnder étudie la flûte et la direction d'orchestre à Berne, Bâle, Paris et Sienne. Depuis 2014, il est directeur des concerts et chef titulaire de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Dès 2018, il occupera également le même poste à la Philharmonie de Hradec Králové en Tchéquie. Dès 1999, il est Directeur artistique du Festival Murten Classics ainsi que du festival KlanGantrisch depuis sa création en 2015.  De 2005 à 2008, il est le chef titulaire de l'Orchestre philharmonie de Prague, et de 2004 à 2012, le chef musical du Centre Paul-Klee à Berne. Il est en étroite relation avec l’English Chamber Orchestra, L'Orchestre philharmonique slovaque, l'Orchestre philharmonique de Varsovie,  l’Odense Symphony Orchestra, ainsi que beaucoup d’autres orchestres et opéras en France, en Allemagne et en Espagne. 

Outre ses engagements comme chef d’orchestre, Kaspar Zehnder se produit régulièrement comme flûtiste. Début 2016, il a participé à une tournée européenne de musique de chambre avec Magdalena Kožená, Simon Rattle et certains membres de la Philharmonie de Berlin. Le projet a été enregistré en 2017 et  une tournée est prévue en 2019.

Salle de l'Inter, Porrentruy

CONTACT

Musique des Lumières
Quai du Bas 78
2502 Bienne

ADMINISTRATION

Nathalie Gullung
mdlgullung@gmail.com

DIRECTION ARTISTIQUE

Facundo Agudin

AVEC LE SOUTIEN DE

Loterie Romande
Jura l'original