Dvořák
Souffles d’ailleurs
3 février 2019 – 17h00
Ancienne Eglise, Le Noirmont
Billets
Billetterie MdL : www.seetickets.ch
Réservations : accueil@musiquedeslumieres.com,
+41 79 577 20 03
Samuel Barber
Summer Music op.31 (1953)
György Ligeti
Six Bagatelles (1953)
Antonin Dvořák
« Quintette américain » op.96 (1893)
Anne-Lise Teruel, flûte
Nathalie Gullung, hautbois
Mariella Bachmann, clarinette
Nicolas Michel, basson
Stéphane Mooser, cor
« J’étais censé devenir médecin. J’étais censé aller à Princeton. Tout ce que j’étais censé faire, je ne l’ai pas fait. Mon but est d’écrire de la bonne musique qui sera compréhensible par le plus grand nombre d’auditeurs. Il n’y a pas de raison pour que la musique soit difficile à écouter. »
Samuel Barber (1910-1981)
« Je n’aime pas l’idée des listes. Mais hier soir, en dirigeant sa musique, j’aurais pu affirmer que Ligeti est vraiment l’un des plus grands compositeurs de notre époque. Son œuvre se déporte entre des univers d’incroyable complexité et des espaces de fascinante simplicité – et parcourt tous les territoires entre eux. »
Esa-Pekka Salonen, dans Los Angeles Times (2006)
Anne-Lise Teruel
Originaire de Haute-Provence, Anne-Lise Teruel étudie la flûte traversière dans sa ville natale de Digne-les-Bains puis au Conservatoire d’Aix-en-Provence. En 2010 elle intègre la Hochschule für Musik Basel dans la classe de Felix Renggli et s’installe à Bâle, où elle réside toujours actuellement. Deuxième Prix du Concours National de Riddes (CH) en 2013, elle obtient son Master d’Interprétation avec distinction en 2015.
Elle développe son goût pour le travail orchestral en jouant avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Kristjan Jarvi et Dennis Russell Davies. En 2012, elle a la chance de participer au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence dans la version pour ensemble de chambre de « l’Enfant et les Sortilèges » de Maurice Ravel, dont le succès la mène à effectuer plusieurs tournées en France, Belgique, au Maroc, et même jusqu’à Bahreïn. C’est en soliste qu’elle se produit en 2016, en interprétant la « Ballade » de Frank Martin accompagnée par le Kammerorchester Basel.
Anne-Lise rejoint le Neues Orchester Basel en 2013 et joue régulièrement avec l’orchestre Musique des Lumières et l’Orchestre d’Europe. Titulaire du Master de Pédagogie Musicale, Anne-Lise enseigne à Mulhouse ainsi qu’à Weil-am-Rhein (Allemagne).
Mariella Bachmann
Née à Thoune, Mariella Bachmann est aujourd’hui clarinettiste indépendante avec un large répertoire. Elle s’est spécialisée dans la musique contemporaine, en particulier pendant ses études de master à l’Académie de musique de Bâle. Elle a étudié à l’Université des Arts de Zurich et à la Hochschule für Musik de Freiburg in Br.
Au cours de ses études, Mariella est devenue boursière de la Fondation Lyra et a également reçu un prix d’études de Migros Kulturprozent. En 2015, elle a reçu le prix Fritz Gerber Award à la « Lucerne Festival Academy ».
Elle est membre de l’ensemble Holst Sinfonietta à Freiburg in Br. et du collective Mycelium et se consacre à la musique de chambre classique et contemporaine et aux projets transdisciplinaires dans des formations libres.
Stéphane Mooser
Nathalie Gullung
Nathalie Gullung est originaire de Neuchâtel, où elle a vécu jusqu’à l’obtention de sa maturité fédérale. Elle s’envole ensuite pour Montréal, où elle étudie la philosophie parallèlement à des études de hautbois au Conservatoire du Québec à Montréal. Craignant de s’éloigner trop de l’esthétique de la vieille Europe, elle abrège son séjour outre Atlantique après deux fructueuses années, et se rend à Paris, afin de se plonger dans l’école française du hautbois. Elle a la chance de séjourner à la Cité internationale des Arts, pour suivre l’enseignement de Jean-Pierre Arnaud. Mais c’est bien en Suisse qu’elle terminera ses études: Master en pédagogie de la Hochschule der Kunste à Berne, dans la classe de Hans Elhorst, et Master en interprétation à la Musikakademie der Stadt Basel, dans la classe d’Omar Zoboli.
Elle occupe le poste de hautbois solo à Musique des Lumières depuis 2005 et à l’Ensemble Symphonique Neuchâtel depuis la fondation de celui-ci en 2008, et enseigne le hautbois au Conservatoire de Musique Neuchâtelois. Elle est membre de l’Ensemble SIGMA, quintette à vent et piano, actif dans toute la Suisse.
Ne reculant devant aucun défi, elle accepte en juillet 2017 d’entrer dans l’équipe administrative de Musique des Lumières. Elle se découvre grâce à cette démarche une passion pour la stratégie et pour le développement de son orchestre.