Sous les étoiles

Les concerts de Noël

JURABO 5

11 décembre 2020 – 19h30

Nouvelle Église, Le Noirmont

1décembre 2020 – 19h30

Temple protestant, Sornetan

1décembre 2020 – 17h

Salle de l’Inter, Porrentruy

PROGRAMME

Johann Sebastian Bach
Ehre sei dir, Gott, gesungen BWV 248
Oratorio de Noël, Partie V

Johann Sebastian Bach
Suite orchestrale en Ré majeur N°3 BWV 1068

Johann Sebastian Bach
Herr wenn die stolze Feinde schnauben BWV 248
Oratorio de Noël, Partie VI

Marion Grange soprano *
Eléonore Gagey alto
Jörg Dürmüller ténor
Lisandro Abadie basse

Chœur et orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudin direction

Le Voyage Bach – Programme de médiation culturelle MdL
* Artiste se produisant pour la première fois dans le canton du Jura

 

BILLETTERIE

email : accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont

Points de vente Seeticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Marion Grange
Brillante personnalité artistique et vocale, la soprano française Marion Grange est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Grand Prix Paul Derenne au Concours International de Mélodie Française de Toulouse 2013 (en duo avec Ambroise de Rancourt, prix du meilleur pianiste) et celui de  Meilleure interprète au concours Armel Competition 2014, pour son interprétation du rôle de Susanna dans Figaro¿ de Christian Henking. 2e prix catégorie opéra au 27e Concours International de Béziers 2012,  elle est lauréate, en duo avec Ambroise de Rancourt, du 2e Concours Gustav Mahler à Genève, et du Concours International de Lied de Karlsruhe 2017.

L’année 2014 marque le début de sa carrière internationale, avec son succès dans la création du rôle de Susanne dans Figaro¿ de Christian Henking, à Budapest, sa présence très remarquée aux concours de Lieder à Stuttgart (prestigieux concours Wolf en Allemagne) et Graz (Autriche), et son interprétation au Brésil du Psaume 42 de Mendelssohn avec l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo.

Marion Grange est diplômée du Master de Soliste de la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Marcin Habela. Elle est pensionnaire du CNIPAL en 2012-2013. Elle s’est ainsi formée auprès d’artistes tels que Teresa Berganza,Thomas Hampson, Evelyne Brunner, Regina Werner, Yvonne Minton, François Le Roux, Alain Garichot, ou Cécile de Boever. Par ailleurs, elle est diplômée en musicologie, violoncelle et direction de choeur. Elle a été boursière de la Fondation Sigg et du Cercle Romand Richard Wagner en 2012.

Sur scène, on a pu l’apprécier sur scène à lOpéra de Lausanne (Die Erste Dame dans Die Zauberflöte, ou Hänsel und Gretel de Humperdinck), au Grand Théâtre de Genève (Le devin du village de Rousseau), à l’Opéra de Toulon (Echo dans Ariadne auf Naxos, Erste Dame dans Die Zauberflöte), à l'Opéra de Tours pour Philémon et Baucis de Gounod. Au Theater Orchester Biel Solothurn elle interprète Marzelline dans Fidelio de Beethoven, Sifare dans Mitridate de Mozart, Susanna dans Figaro¿ de Christian Henking, Isolier dans Le comte Ory de Rossini. Avec l’Opéra de chambre de Genève, elle chante Despina dans Cosi fan tutte, Ernestine et Catherine dans Pomme d’Api et Monsieur Chou Fleuri restera chez lui d’Offenbach, Sofia dans Il signor Bruschino de Rossini (Spectacle repris à Macao). Elle interprète le rôle de Sophie Scholl dans die weiße Rose de Udo Zimmermann (production de L'opéra de Bienne), en TOURNEE EUROPEENNE (Bienne, Londres, Vienne et Opéra National norvégien à Oslo et bientôt Cracovie). Elle collabore depuis cette saison avec le Palazetto Bru Zane notamment pour le rôle de Pénélope dans Le retour d'Ulysse de Hervé, joué au théâtre Marigny à Paris.

En concert, elle est régulièrement invitée par Michel Corboz, Celso Antunes (Orchestre Symphonique de Sao Paulo), Michel Piquemal, Jérome Pillement (Festival un Violon sur le sable, Royan). Elle a ainsi chanté dernièrement le Stabat Mater de Pergolèse, sous la direction de Nicolas Chalvin à l'auditorium de Lyon, ou la 9e symphonie de Beethoven au Victoria hall de Genève. Très attachée à la création contemporaine, elle interprète la passion selon Marc de Michael Levinas à Lausanne en 2017, au Festival Musica 2018, et le Festival de la Chaise Dieu. En Août dernier, elle crée les 4 mélodies de Paul Celan de Michael Levinas au festival Messiaen au pays de la Meije (création mondiale).

En récital, affectionnant particulièrement le Lied et la mélodie française, elle forme depuis 2012 un duo avec le pianiste Ambroise de Rancourt et s’est produite en récital à Paris, Genève, à l’Opéra d’Avignon, et Marseille, ou dernièrement au Megève Festival Savoy Truffle et à Berlin. Avec la pianiste Anne Le Bozec, elle chante pour le festival Présence Féminine à l'Opéra de Toulon, un programme autour du cycle deClairières dans le ciel de Lili Boulanger.

Eléonore Gagey

Eléonore Gagey commence la musique dès son plus jeune âge en apprenant la flute traversière. Pendant 10 ans, elle fait partie du Jeune choeur d'Ile de France, sous la direction de Francis Bardot, avec lequel elle réalise ses premières expériences de soliste. Parallèlement à ses études de sage-femme, elle étudie le chant auprès de Sophie Fournier et obtient son DEM de chant lyrique à Paris avec les félicitations du jury.

Après avoir obtenu son diplôme de sage-femme en 2013, Eléonore décide de se consacrer pleinement au chant. Elle obtient son diplôme de Bachelor à la Haute école de musique de Lausanne en 2018 dans la classe de Hiroko Kawamichi et se perfectionne actuellement auprès de Malcolm Walker et Brigitte Balleys. Mezzo-soprano, Eléonore Gagey a chanté les rôles de la 3ème dame dans La flûte enchantée de Mozart avec la troupe « Opera e mobile », de Mère Jeanne de l'enfant Jésus dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc et très récemment le rôle de Cherubin dans les noces de Figaro de Mozart sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.

Eléonore se consacre également au répertoire sacré et participe à de nombreux concerts en tant que soliste pour la saison 2018-2019 sous la direction de Facundo Agudin, Renaud Bouvier et Nicolas Reymond. Eléonore chantera en Avril prochain le rôle de l’elfe dans Le songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn avec l’OCL sous la direction de Joshua Weilerstein.

Jörg Dürmüller

Le ténor suisse Jörg Dürmüller a tout d’abord étudié le violon et le chant au Conservatoire de Winterthur, avant de poursuivre son apprentissage du chant auprès de Naan Pöld et Hans Kagel à l’École supérieure de musique et de théâtre de Hambourg (Hochschule für Musik und Theater in Hamburg). Il a suivi les cours des maîtres Christa Ludwig et Hermann Prey.

C’est principalement grâce à son interprétation de l’Évangéliste de J.S. Bach que Jörg Dürmüller a acquis sa prestigieuse renommée dans le monde des concerts. Il a chanté dans des centres musicaux réputés, en Allemagne et dans le monde entier, tels que, pour n’en citer que quelques-uns, le Royal Albert Hall de Londres (BBC Proms), le Wiener Musikverein de Vienne, le Santa Cecilia de Rome, l’Auditorio Nacional de España à Madrid, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Philharmonie de Sao Paulo, le Summer Festival de Tokyo, le Festival de Schwetzingen, le Festival Epidaurus d’Athènes ou la fête de Bach à Leipzig.

En 2005, Jörg Dürmüller a interprété également avec succès l’Evangéliste de la „Passion selon Saint Matthieu“ de J.S.Bach sous la direction de Ton Koopman, sur CD et DVD. En 2007, l’enregistrement sur CD de „Sardakai“, l’opéra de Krenek, avec Jörg Dürmüller dans le premier rôle masculin de Carlo a reçu la célèbre distinction ECHO-Award. La production CD „La belle Galathée“ (Suppé) dirigée par Bruno Weil avec Jörg Dürmüller dans le rôle principal de Pygmalion a obtenu le Prix de la critique discographique allemande (Preis der Deutschen Schallplattenkritik).

Lisandro Abadie

Lisandro Abadie est né à Buenos Aires où il a commencé ses études de chant qu'il poursuivies à la Schola Cantorum Basiliensis et à la Musikhochschule Luzern. Il a obtenu le prix Edwin Fischer en 2006.

Il a chanté sous la direction de William Christie, Laurence Cummings, Facundo Agudin, Václav Luks, Jordi Savall, Paul Agnew, Paul Goodwin, Giovanni Antonini, Fabio Bonizzoni, Skip Sempé, Vincent Dumestre, Simon-Pierre Bestion, Hervé Niquet, Geoffroy Jourdain. Dans le domaine de l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à la création contemporaine en passant par Handel ou encore Viktor Ullmann. En 2010, il a créé le rôle-titre de Cachafaz, opéra d’Oscar Strasnoy, mis en scène par Benjamin Lazar.

Il s’est produit avec de nombreux ensembles tels que Les Arts Florissants, Collegium 1704, Orchestra of the Age of Enlightenment, Les Talens Lyriques, Le Poème Harmonique, La Tempête, Le Concert Étranger, Ensemble Inégal, La Risonanza. Il collabore avec la luthiste Mónica Pustilnik et avec le pianiste et compositeur Paul Suits. Il est régulièrement invité aux Festivals Händel de Londres, Göttingen, Karlsruhe.

Parmi ses nombreux enregistrements se comptent Siroe de Handel, les Madrigaux de Monteverdi, Music for Queen CarolineAirs sérieux et à boireThe PassionsThe Tempest, Aci Galatea e Polifemo, Der Rose Pilgerfahrt, Bach Mirror et le dvd La Resurrezione. Depuis 2019 Lisandro enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis, et il prépare un livre sur l'histoire du vibrato.

En 2017 il se produit dans Arsilda de Vivaldi avec Václav Luks (Bratislava, Lille, Versailles, Luxembourg, Caen) et dans Alcione de Marais avec Jordi Savall (Paris, Versailles, Caen). En 2018 il chante Phaëton de Lully à Perm et Versailles, L'Europe Galante de Campra à Potsdam et Prague, ainsi que La Cenerentola de Rossini et Les Fées du Rhin d'Offenbach au TOBS, et de nombreux concerts avec Capriccio Stravagante, Capella Cracoviensis, Musique des Lumières. En 2019, tournées et enregistrements avec Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique et Collegium 1704, et reprise d’Alcione de Marais en 2020 au Liceu, Barcelone.

www.lisandroabadie.com

Facundo Agudin

Chef d’orchestre suisse-argentin, Facundo Agudin se forme à Buenos Aires, puis réalise des études de post-grade à la Schola Cantorum Basiliensis et chante au sein du Schweizer Kammerchor sous la direction de Valery Gergiev, Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle. En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters Seminar à Saint-Pétersbourg. Facundo a fait ses débuts au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec Faust en 2015. Il collabore, parmi d’autres artistes, avec Giuliano Carmignola, Ramon Vargas, Pedro Memelsdorff, Sergio Tiempo, Philippe Bianconi, Sara Mingardo.

Basé en Suisse, Agudin est directeur de Musique des Lumières et collabore avec Festival Ljubljana, Enescu Festival, Maggio Musicale Fiorentino, Théâtre Mariinsky, RTV Slovenian, Prague Chamber Orchestra, TOBS Bienne, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Orchestre de Cannes et de Besançon, CRT Torino, Teatr Wielki Poznan – Opéra National de Pologne, Opéra National d’Arménie, Teatro Colón, Symphonique National d’Argentine, Symphonique de Córdoba. Il est directeur du programme Sinfónica Patagonia (Université Nationale de Río Negro), professeur invité à l’Université Nationale des Arts, directeur de projet à l’Université des Arts Tirana et président du jury du CIML Concours de Lausanne.

Musique des Lumières

L’Orchestre Musique des Lumières, que Facundo Agudin dirige depuis ses débuts en 2001, mène une activité symphonique qui occupe depuis plusieurs années une place importante sur le paysage culturel suisse. Dans un approche transversale du répertoire, l’originalité de ses productions est régulièrement saluée par la critique internationale et attire le regard de musicologues de prestige.

Depuis 2008, l’Orchestre Musique des Lumières a développé différents projets en collaboration avec Fondazione Giorgio Cini, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Biennale Neue Musik Chur, TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, Ricordi München, Universal Music Group, IRTS 2 Kultur, Festival Stand’Eté, Théâtre du Passage et Lyrica Neuchâtel, Théâtre de Vevey, Théâtre de Fribourg, la Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, le Comité des Jeux d’hiver Torino, ARCAL Paris.

L’Orchestre Musique des Lumières est soutenu par la République et canton du Jura et la Loterie Romande. Ses différents projets sont accompagnés par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la fondation SUISA, la Fondation Dénéréaz parmi d’autres institutions.

AVEC LE SOUTIEN DE
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