Le bourgeois gentilhomme

Les invités MdL

JURABO 9

18 mars 2021 – 20h

Salle de l’Inter, Porrentruy

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie N°23 KV 181

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano N°20 KV 466

Richard Strauss
Le Bourgeois Gentilhomme Op.60

TOBS Orchestre Symphonique Bienne Soleure
Lawrence Foster
direction *

* Artiste se produisant pour la première fois dans le canton du Jura

Aussi le 17.03.21 au Palais des Congrès, Bienne.
Billetterie: www.tobs.ch

BILLETTERIE

email : accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont

Points de vente Seeticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Lawrence Foster

Le chef d’orchestre américain Lawrence Foster est le Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et de l’Opéra de Marseille depuis 2012. Il a également été Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Barcelone, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, des orchestres symphoniques de Jérusalem, Houston et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

 Au cours de la saison 2014/15, il a dirigé  de nombreux orchestres parmi lesquesls : Orchestre National de Lyon, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Symphonique National du Danemark Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion de l’Allemagne centrale… Parmi ses engagements à l’opéra, citons La Traviata au Festival d’Opéra de Savonlinna et Le Vaisseau Fontôme à l’Opéra de Marseille.

Maestro Foster est invité, pour la saison 2015/16, à l’Opéra de San Francisco pour diriger La Flute Enchantée de Mozart, Madame Butterfly de Puccini et Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Marseille. Il dirige également les orchestres symphoniques et philharmoniques de Copenhague, Bruxelles, Francfort, Cologne, Shanghai et Paris.

Directeur musical de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne pendant dix ans, il en est actuellement le Chef d’orchestre honoraire. Au cours de son mandat, Maestro Foster a mené cet orchestre en tournée en Allemagne, en Espagne, ainsi qu’à des festivals prestigieux tels que le Kissinger Sommer, accompagné de prestigieux solistes comme Lang Lang ou encore Evgeny Kissin.

La discographie de Lawrence Foster comprend de nombreux enregistrements pour PentaTone Classics.

Connu des grandes maisons d’opéra à travers le monde, il coopère régulièrement avec l’Opéra de Hambourg dans des productions devenues célèbres telles que La Petite Renarde rusée de Janacek durant la saison 2013/14.

Né à Los Angeles en 1941 de parents roumains, Lawrence Foster est un ardent défenseur de la musique de Georges Enescu. Son engagement pour défendre la musique du compositeur lui a valu Prix décerné par le Président en 2003.

Orchestre Symphonique Bienne Soleure

Fondé il y a 50 ans, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure tient une place importante dans la scène musicale Suisse. Fortement influencé par le travail avec les chefs d’orchestre Armin Jordan et Jost Meier, l’OSBS est dirigé, depuis la saison 2012/2013 par Kaspar Zehnder.

Attentif à ne jamais négliger les grandes œuvres du répertoire, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure a fait preuve, depuis ses débuts, d’un intérêt marqué pour la musique contemporaine comme l'atteste la liste importante des créations: œuvres d’Edward Rushton, Urs Peter Schneider, Cécile Marti, Jean-Luc Darbellay, Daniel Andres, Alfred Schweizer, Hanns Eisler… et les opéras de Christian Henking, Jost Meier, Martin Derungs, Martin Markun, Benjamin Schweitzer…
En plus des concerts symphoniques, l’OSBS se produit sur la scène lyrique au Théâtre Orchestre Bienne Soleure.

La reconnaissance de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, se laisse mesurer aux grands noms qu’il ne cesse de rencontrer: Lawrence Foster, Matthias Bamert, Nathalie Stutzmann, Augustin Dumay, José van Dam, Arabella Steinbacher, Heinz Holliger, Milan Horvat, Maxim Vengerov, Marcello Viotti, Gábor Takács-Nagy, Natalia Gutmann, Louis Lortie, Patricia Kopatchinskaja, Misha Maisky, Feng Ning, Renaud et Gautier Capuçon, Giovanni Bellucci... sont autant de preuves de confiance et de haute exigence artistique.

L’orchestre a souvent l’honneur des festivals suisses et internationaux : l’«Eté de Carinthie» et le «Feldkirch Festival» en Autriche, Music Chapel Festival de Bruxelles, Festival International de musique de Besançon, Festival Martinů de Bâle, Musikfestival de Berne, Murten Classics...

Les divers enregistrements de l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure ont eu les honneurs de la critique, et depuis 2015 une nouvelle série d’enregistrements, autour des compositeurs romantiques peu connus, comme Robert Radecke, Ferdinand Thierot, Josef Rheinberger et Robert Volkmann est en préparation pour le label CPO, ou Outhere Music.

AVEC LE SOUTIEN DE
PARTENARIATS
COLLABORATIONS