Une nouvelle lumière

Les concerts de Noël

JURABO 6

19 décembre 2020 – 20h

Église St-François, Lausanne

20 décembre 2020 – 17h

Église des Jésuites, Porrentruy

PROGRAMME

Franz Schubert
Symphonie N°5 D. 485

Orchestre Musique des Lumières
Pierre-Fabien Roubaty direction

Robert Schumann
Missa Sacra Op.147

Ensemble Vocal de Lausanne
Orchestre Musique des Lumières
Facundo Agudin direction

Lancement du partenariat artistique avec l’Ensemble Vocal de Lausanne

BILLETERIE

email : accueil@musiquedeslumieres.com
tél. : 079 577 20 03

Fournier Musique
Rue de la Préfecture 14
CH 2800 Delémont
tél. : 032 422 51 47

Points de vente Seeticket:
Swiss Post, Manor, Coop City

Pierre-Fabien Roubaty

Pierre-Fabien Roubaty a dirigé de nombreuses formations chorales de Suisse, notamment le choeur Arsis, qu'il fonde et dont il assure la direction depuis 2006, et avec lequel il a remporté le Concours Choral de Fribourg en 2011.  Avec deux Master décernés par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, tous deux obtenus avec la note maximale et des prix d'excellence, ainsi qu'un Diplôme of advanced Studies en direction d'orchestre délivré par la Hochschule der Künste de Berne, Pierre-Fabien Roubaty est à la fois un directeur et un pianiste reconnu. Comme chef de chant, il a préparé des choeurs et des solistes pour de nombreuses productions d'opéra en Suisse Romande.

Depuis septembre 2019, Pierre-Fabien Roubaty est le directeur artistique et musical de l'Ensemble Vocal de Lausanne, en collaboration avec Daniel Reuss.

Facundo Agudin

Chef d’orchestre suisse-argentin, Facundo Agudin se forme à Buenos Aires, puis réalise des études de post-grade à la Schola Cantorum Basiliensis et chante au sein du Schweizer Kammerchor sous la direction de Valery Gergiev, Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle. En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters Seminar à Saint-Pétersbourg. Facundo a fait ses débuts au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec Faust en 2015. Il collabore, parmi d’autres artistes, avec Giuliano Carmignola, Ramon Vargas, Pedro Memelsdorff, Sergio Tiempo, Philippe Bianconi, Sara Mingardo.

Basé en Suisse, Agudin est directeur de Musique des Lumières et collabore avec Festival Ljubljana, Enescu Festival, Maggio Musicale Fiorentino, Théâtre Mariinsky, RTV Slovenian, Prague Chamber Orchestra, TOBS Bienne, Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, Orchestre de Cannes et de Besançon, CRT Torino, Teatr Wielki Poznan – Opéra National de Pologne, Opéra National d’Arménie, Teatro Colón, Symphonique National d’Argentine, Symphonique de Córdoba. Il est directeur du programme Sinfónica Patagonia (Université Nationale de Río Negro), professeur invité à l’Université Nationale des Arts, directeur de projet à l’Université des Arts Tirana et président du jury du CIML Concours de Lausanne.

Musique des Lumières

L’Orchestre Musique des Lumières, que Facundo Agudin dirige depuis ses débuts en 2001, mène une activité symphonique qui occupe depuis plusieurs années une place importante sur le paysage culturel suisse. Dans un approche transversale du répertoire, l’originalité de ses productions est régulièrement saluée par la critique internationale et attire le regard de musicologues de prestige.

Depuis 2008, l’Orchestre Musique des Lumières a développé différents projets en collaboration avec Fondazione Giorgio Cini, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Biennale Neue Musik Chur, TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, Ricordi München, Universal Music Group, IRTS 2 Kultur, Festival Stand’Eté, Théâtre du Passage et Lyrica Neuchâtel, Théâtre de Vevey, Théâtre de Fribourg, la Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, le Comité des Jeux d’hiver Torino, ARCAL Paris.

L’Orchestre Musique des Lumières est soutenu par la République et canton du Jura et la Loterie Romande. Ses différents projets sont accompagnés par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Charlotte Kerr Dürrenmatt-Stiftung, la Fondation Nestlé pour l’art, la fondation SUISA, la Fondation Dénéréaz parmi d’autres institutions.

AVEC LE SOUTIEN DE
PARTENARIATS
COLLABORATIONS