Vivaldi
Carmignola

3 mars 2019 – 17h00

Ancienne Eglise, Le Noirmont

Billets

Billetterie MdL : www.seetickets.ch 

Réservations : accueil@musiquedeslumieres.com,
+41 79 577 20 03

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie en Sol majeur Nº10, KV 74
Concerto pour violon en La majeur Nº5, KV 219

Joseph Haydn
Symphonie en Ré majeur, HOB 1:80

Giuliano Carmignola violon et direction
Orchestre Musique des Lumières

« De la même manière que le ciseau du sculpteur entre dans la chair ligneuse, ou fait jaillir l’éclat minéral, Carmignola pénètre au cœur même de l’instant sonore. Plus qu’un passeur, plus même qu’un éveilleur il s’apparente à un transgresseur en outrepassant le prosaïsme des conventions.»
Roland Duclos, dans Bachtrack, 2017

« L’amour pour Vivaldi et Corelli remonte à loin, aux années de mon enfance. Il y a près de soixante ans, je suivais mon père, qui jouait le violon en amateur et qui cultivait sa passion pour ce répertoire en compagnie d’autres musiciens. Ensemble, ils avaient fondé un petit orchestre à cordes. Aujourd’hui, je me souviens encore des émotions fortes que je ressentais entre les murs de l’église de Trévise où ils jouaient la plupart du temps; le parfum d’encens et des bougies…»
Giuliano Carmignola, dans Tribune de Genève, 2015

Espace Choral

Le chœur Espace Choral est né en 2007 de la fusion des chœurs Opus 2855 et Ensemble Vocal d’Ajoie. Après avoir été dirigé pendant plusieurs années par Facundo Agudin, puis par la jeune cantatrice Léonie Renaud, il travaille depuis cinq ans sous la baguette de Riccardo Bovino, brillant jeune pianiste, chef de chant et chef de chœur italien établi à Bâle.
Avec un effectif d’une septantaine de choristes issus de tout le Jura historique, Espace Choral est le plus grand chœur classique du canton du Jura. Acteur reconnu de la vie musicale régionale, il s’est fait une place originale en présentant, année après année, des projets éclectiques, ambitieux et innovants: parmi ceux-ci, citons trois saisons de cantates de Bach, Le Laudi d’Hermann Suter, compositeur bâlois, le projet Sweet Music avec des «songs» de George Gershwin, ou encore Ombre et Lumière, deux messes courtes autour d’un concerto de piano. 
L’année 2019 a été riche en événements. Le chœur a été invité avec son chef au Festival de Pâques de Musique des Lumières, puis il a chanté en mai une cantate de Bach sous la direction de Facundo Agudin. Début octobre, il a eu l’honneur et le plaisir de clore le Festival du Jura avec la Nelson-Messe de Joseph Haydn, sous la direction de son chef et accompagné par l’orchestre du festival. Cet automne, après la «parenthèse» du covid, il participera à nouveau au Festival du Jura avec la MisaTango de Martin Palmeri.
Soucieux d’éveiller l’intérêt et l’envie du jeune public, Espace Choral ouvre régulièrement ses répétitions générales à des classes jurassiennes. 
Comme beaucoup de chœurs classiques, Espace Choral peine à recruter de jeunes voix. Ce qui ne l’empêche pas d’être plein de ressources, dynamique et imaginatif, et d’avoir su au fil des années conquérir un public enthousiaste grâce à la qualité de ses projets. Avec un impératif absolu: cultiver avec bonheur la passion de chanter et le plaisir de partager de beaux moments d’émotion.

Ancienne Eglise, Le Noirmont

AVEC LE SOUTIEN DE
SPONSOR DE PROJET
SOUTIEN DE PROJET
COMMUNES PARTENAIRES
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
PARTENAIRES ARTISTIQUES
COOPÉRATIONS
COLLABORATIONS